Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congo Hold-up, affaire Chebeya: sans Tshisekedi au pouvoir, Kabila serait déjà arrêté

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/jkabila_kabange_21_1.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

L’ex-président de la République, Joseph Kabila répondrait déjà devant la justice congolaise si Félix Tshisekedi n’était pas au pouvoir. Plusieurs dossiers sont encore pendants en justice contre l’homme de Kingakati. Disons que le départ précipité de Joseph Kabila à la tête du pays a laissé plusieurs traces de ses 18 ans de pouvoir.

C’est grâce à Félix Tshisekedi que Kabila circule encore en homme libre. Parmi ces grands dossiers, il y a celui relatif au pillage du pays avec la fameuse enquête dénommée Congo Hold-up. Congo Hold-up est une vaste enquête révélant comment le clan Kabila a pris le contrôle de la banque, la BGFI, et a ainsi détourné 138 millions de dollars de fonds public. Henri Tulliez est avocat, il a fondé la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique. Il est à l’origine de cette enquête. Le gouvernement congolais a même réagi sur cette question. D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya la justice va faire son travail.

Excepté Congo Hold-up, il y a aussi l’affaire Chebeya et Fidèle Bazana. L’activiste congolais Floribert Chebeya ainsi que son chauffeur, Fidèle Bazana ont été assassinés dans des circonstances non vraiment élucidées. Selon Paul Mwilambwe, l’ordre de tuer Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana « venait de l’ancien président de la République Joseph Kabila ». Paul Mwilambwe est le témoin clé de l’assassinat de Chebeya et Bazana.

Poursuivi pour association de malfaiteurs et désertion, le commissaire supérieur adjoint comparaissait pour la première fois mercredi 08 décembre 2021 devant la Haute cour militaire siégeant en chambre foraine à la Prison Militaire de Ndolo.

Au lendemain de ce double assassinat, « toutes les caméras de surveillance ont été démontées », a déclaré celui qui était en charge de la sécurité des visiteurs de l’Inspection générale de la police nationale dirigée à l’époque des faits par le général John Numbi.

Il a été détenu dans un cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sur l’avenue Mwene Ditu dans la commune de la Gombe puis à celui situé sur Nguma avant d’être ramené sur Mwene Ditu.

Le commissaire supérieur adjoint Mwilambwe a vécu dans la clandestinité pendant neuf mois chez les membres de sa famille.

Il s’est rendu le 14 juin à l’Inspection générale de la police nationale congolaise où toutes les personnalités l’accusaient d’avoir trahi le pouvoir en place. Le même jour, il a été transféré à l’Auditorat général où il a été auditionné de 10 heures jusqu’au soir.

Pendant son audition, il a reçu l’appel de John Numbi lui disant de ne pas dire la vérité à l’auditeur général des FARDC. Et enfin, il reçoit l’appel de Joseph Kabila.

« C’est le président Kabila qui m’a dit comme John Numbi, de ne pas dire la vérité à l’auditeur général. Il m’avait informé que je serai évacué vers Lubumbashi ».

Après son audition à l’Auditorat général, Mwilambwe a été ramené à l’ANR où il était détenu. C’est au cachot qu’il avait appris sa condamnation.

C’est à partir de Lubumbashi qu’il a quitté le pays pour la Zambie d’abord et ensuite en Tanzanie. Connaissant les relations qui existaient entre le pouvoir de l’époque avec la Tanzanie, il y vivait avec un nom d’emprunt. Dès qu’il avait réuni les moyens, il s’est réfugié au Sénégal avec l’aide des organisations des droits de l’homme.

Les parties civiles, par la voix de leur avocat Me Peter Ngomo, ont souhaité que toutes les personnalités impliquées dans ce dossier soient entendues devant la Haute cour militaire afin que la vérité éclate.

Il revient à la Haute cour militaire d’inviter qui elle veut.

La Voix des sans voix (VSV) a réagi mercredi après l’audience de la première comparution du policier Paul Mwilambwe. Pour cette organisation des droits de l’homme, ce commissaire supérieur adjoint a fait une déposition au contenu très poignant et éloquent.

Pour le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, la chaîne criminelle de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana est trop longue.

Pour permettre à la haute Cour de bien dire le droit, Rostin Manketa estime que toutes les personnes citées par Paul Mwilambwe devraient comparaitre aux prochaines audiences.

Avec seulement ces deux dossiers, l’étau se resserre autour de Joseph Kabila. Mais malgré tout, Joseph Kabila n’a pas encore été vomi du cœur de son allié, Félix Tshisekedi.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
10403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.12.2021 à 05:41
Respect de séparation des pouvoirs!!! Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs : mensonge, ruse, idolâtrie, culte de personnalité, animosité, occultisme, sorcellerie, enchantement, envoutement Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 14.12.2021 à 16:07
La c n'est que juste le debut(commencement),vs serez chatillés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 14.12.2021 à 16:04
Ba acolytes na ba complices ya ba bandits sangunaires Kabila,Numbi,Kalev boza awa ebeleee))Soki ba ndeko na bino finis la recreation nga na comprenaka bino bokomisaka congo ligablo,boutique,okoti na tongo ozwi mbongo,minerais to loba tse,kanda nionso ba robinets ba kangi, beefsteak esili,bokende pe cailloux ndeti ts congolais!!facilité finie bande des voleurs sans etat d'ames,ni compassio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 14.12.2021 à 15:56
Kabila criminel,la justice fera son travail tot ou tard!!Soyez calme pourquoi vs etes trop agités?? pourquoi cette panique??Bako kangama,et puis bako nager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 14.12.2021 à 14:44
@ Shaka je suis tres d'accord avec toi et je pense que ce ma premiere fois la lumiere ou la verité ilnesr difficile de la cacher, Oui ce vraie ca me fait rire lirseque tu parle d'un kinois j ete a kin recement pour ma toute premiere fois malheuresement j y ai meme investi bcp d'argen en crean qlqs company mais au finish je me suis poser la meme question si reelement ilya une personne honete dans cette ville. Malgré ce que kes un etbkes autres peuvent disent ou preaching mais pour un Kinois honete n'existe pas en RDC . Arretons de trop diaboliser les autres si on vous meme vous meme qui critique Aujaurd demain ce meme affaire. Peut etre pure encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 14.12.2021 à 12:42
Laissez JKK tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.12.2021 à 22:44
LOKELE: mdr tout les faux demandeurs d'asile vous etes devenus en europe des honnêtes gens ,plus de magouilles ,d'escroqueries que le monde entier reconnait au congolais y compris une de pire diasporas il n'ya en RDc que Matata ,JKK et Kemrhre des voleurs, franchement un kinois qui traitent les autres de voyous a force ça devient comique mais vous etes de quel pays finalement la meme RDC ou il y a plusieurs RDC ? vous devriez avoir honte de vous venir pavoiser et insulter les autres sur les réseaux sociaux qui est mieux en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 13.12.2021 à 21:16
C'est tout à fait d'accord que sans TSHISEKEDI au pouvoir, KABILA serait déjà arrêté car si TSHISEKEDI est au pouvoir, c'est grâce à KABILA. Donc, TSHISEKEDI = KABILA. Les deux voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.12.2021 à 19:39
Trop enfantin comme journalisme! En lisant le titre, je m'attendais à des informations consistantes. Hop, c'est un bébé qui apprend du journalisme. Qui se dit comme aux autres enfants que Paul est un ange. Qd il cite JKK, tout le monde doit le croire. Ns n'obtiendrons jamais une vraie justice quand nous ne crorons jamais à la présomption d'innocence. Et, laisser le juge faire éclater la vérité. Ns insistons, ce n'est pas sur base de cette déclaration qu'on peut inquiéter JKK. Ou encore cette folie de Hold-up contredite et par l'IGF et par BGFI sur l'implication de JKK ni de loin ni de près. Pourquoi pourrait il être inquiété? Quel élément matériel il y a dans ces dossiers contre lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 13.12.2021 à 19:23
Fatshi sable (potopoto) est Un incompétent, démagogue, tricheur, corrupteur, leader des voleurs et détourneurs de deniers publics, Il ne pourra rien apporter de plus. Il ne peut même pas faire une comparaison chiffrée du passé dans son discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.12.2021 à 19:22
Kabila a beaucoup d'avocats, qui induisent que sa gestion du pays a été saine et sans aucune bavure. Mais Chebeya est bien mort, de même que son chauffeur Bazana et bien d'autres, comme Rosy Mukendi et Thérèse Kapangala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 13.12.2021 à 19:18
Un incompétent, démagogue, tricheur, corrupteur, leader des voleurs et détourneurs de deniers publics, Il ne pourra rien apporter de plus. Il ne peut même pas faire une comparaison chiffrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:53
des saloperies éhontées Kabila qui appelle en personne un policier pour ne pas dire la verité ? n'importe quoi comment des personnes intelligentes peuvent donnés crédit a de telles infamies ? de telle déclarations ridiculise la procédure, on devrait condamnée cette personne pour diffamation kabila avait quand meme a sa disposition de hauts gradés de l'armée de sa division presidentielle et haut gradés de la police sans oublier le ministre de l'intérieure ,le chef de renseignements ,les services secrets militaires et civiles qui pouvait agir a sa place sans que lui meme ses salisses les mains tous on connait sa discrétion, vraiment ce pays est malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:24
(Suite) alors ces médias et ONG n'ont qu'à déposer une plainte, en place d'un lavage de cerveau du petit nègre. La fallite de Tshilombo est là. Inutile de nous embrouiller avec des idioties du siècle passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:19
(Suite)nous ne sommes pas devant des conjurés, mais devant des bavures d'une police et les officiers présents sur la scène sont des mouchards d'assumer leurs responsabilités. Ils disent du général Numbi, qui avait des unités des Simba pour tuer les kulunas. Nous nous demandons pourquoi le général Numbi n'avait pas utiliser ses unités des Simba pour éliminer Shebeya. Etre inspirateur d'un délit, sous-entend choisir le bon moment, et sans laisser des traces. En langage militaire neutraliser quelqu'un, faire peur à quelqu'un ne veut pas dire tuer quelqu'un. Pour la question du Hold-up, les faits se sont déroulés au Congo, les acteurs sont au Congo, la banque au Congo, les tribunaux sont aussi au,ces médias et ONG, n'ont qu'à déposer une plainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:18
Avez vous suivi le point de vue du ministère public sur les déclarations de Mwilambwe ? Kabila n'est pas saint, mais reposer la manipulation et le populisme sur cet homme, est une erreur politique tactique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:09
La mort et la prison sont les 2 évènements qui font peur dans la vie, et même d'un soldat,de tout être humain. Une fois il y'avait les conjurés du Pentecôte. Tshisekedi wa Mulumba avait défendu avec force l'acte de pendaison pour défendre un régime. Quelque temps après s'il y'avait eu un coup de force, un coup d'état. Mobutu et Tsisekedi wa Mulumba seraient peut-être pendus à leur tour. Certains ou kinois doivent toujours se souvenir, l'origine du nom place des martyrs ou stade de martyrs. Pour revenir au procès. Nous avons devant nous, des gens sans esprit de corps, violation des consignes, des gens qui ont peur de mourir ou de moisir en prison. Nous ne sommes devant des conjurés, mais devant des bavures, des soldats incapables d'assurer leurs responsabilités des bavures. Selon eux, Numbi avait des éléments des simba pour tuer les kulunas. Alors pourquoi Numbi n'avait pas utiliser ses sumba pour tuer ou éliminer Chebeya ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:00
Une piece de theatre dans ce proces CHEBEYA - KABILA va laisser Gen. John NUMBI, Gen. AMURI, Gen OLEKO pour appeler au telephone Paul MILAMBWE qui est si c'est un Adjudant ou capitaine ou chef du Protocole pour aller executer CHEBEYA C'est du n'importe quoi. BOLUKA ELOKO MUSUSU, pas ca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours du Président : JC Katende relève des insuffisances, S. Kikuni déçu, P. Muyaya estime que "l'essentiel a été dit"
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à disponibiliser les moyens financiers pour que les élections se tiennent en 2023

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance