Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Sur le net

La transformation digitale de l’économie de la RDC

2021-12-14
14.12.2021
Economie
2021-12-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/digital_economie_21_02145.jpg -

L'économie numérique représente une formidable opportunité pour la transformation structurelle du pays et le gouvernement de la RDC n’est pas sans le savoir. L’apparition dans le pays du Ministère du Numérique, ainsi que le lancement des programmes et d’événements soutenus par la Présidence de la RDC, tels que African Digital Story et Kinshasa Digital Week, en sont des preuves éloquentes.

La création de hubs technologiques communautaires est un ajout important à la stratégie nationale de soutien au développement des start-ups numériques. Le rôle des hubs en question consiste avant tout à favoriser le dialogue entre les décideurs politiques et la communauté des entrepreneurs du digital. L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo s'est depuis longtemps fixée pour objectif l’expansion des réseaux de télécommunications ainsi que l’accroissement de leur accessibilité. La RDC se félicite d’une légère augmentation de la concurrence dans le secteur des télécommunications, car on compte déjà quatre opérateurs de téléphonie mobile : Airtel Congo, Vodacom RDC, Orange RDC et Africell RDC.

Téléphonie mobile

Ces dernières années, en RDC, l'adoption de la téléphonie mobile a fait un grand bond en avant – selon les données recueillies par la Banque Mondiale, on comptait 45,55 enregistrements d’abonnements mobiles pour 100 habitants en 2020. Malgré ce progrès, le ciel n’est pas sans nuages, le coût des services numériques restant un obstacle à l'utilisation d'Internet pour plus de 20% de la population. Selon le rapport du gouvernement, c’est notamment en 2020 que le pays a connu une expansion sans précédent de la téléphonie mobile et d'Internet. Une croissance particulièrement marquée par rapport aux périodes précédentes a été enregistrée au niveau d’utilisation d’Internet mobile. Cela concerne surtout les offres telles que Data mobile et Mobile Money.

Fait intéressant, les jeux vidéos disponibles sur mobile, notamment ceux qui sont liés au football, tels que FIFA, Pro Evolution Soccer, Winning Eleven et les activités de divertissement comme le casino en ligne, eux aussi ont connu un rebond spectaculaire dans le pays. Les joueurs ont en effet un accès facile à de grands classiques tels que la roulette (européenne, américaine, etc.), les machines à sous comme Aztec Gold et le blackjack.

Photo par cottonbro. Source: Pexels.

Horizon 2025

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a clairement fait comprendre qu’il reconnaissait l'importance du développement d’un écosystème numérique local pour accélérer le processus de transformation digitale.

L’enjeu est de taille : le plan national du numérique 2025 élaboré en septembre 2019 vise à réduire le chômage des jeunes de 25 % et à créer davantage d'emplois décents dans les start-ups. Le gouvernement cherche avant tout à promouvoir l’expansion du secteur du commerce électronique. À l’heure actuelle, suite au manque d’accès à Internet, les consommateurs du pays sont encore rares à pouvoir bénéficier des prix avantageux proposés par les e-commerçants pour divers types de produits par rapport aux magasins traditionnels.

Et après ?

Seul le temps nous dira si l’objectif ambitieux du gouvernement actuel de faire en sorte que 90 pour cent des ménages en République démocratique du Congo puissent se connecter à Internet via leurs smartphones d’ici 2050 est réalisable. Une chose est sûre : le fait que les initiatives adoptées jusqu’à présent sur le plan du digital commencent déjà à porter leurs fruits inspire de l’optimisme.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
The Digital has it! J'ai tapé et posté 2 sans que j'y prête attention. Ainsi va le Digital. C'est sexy mais c'est comme qui va à Capharnaüm. Le tout est ses dessus dessous. QUE SE CUIDEM, dira le mputu lukeso!

Réagir

Répondre
@
@
right
Article suivant Yahoo! réduit la voilure
left
Article précédent Washington annonce des mesures pour faciliter l'accès des Iraniens à internet

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance