mediacongo.net - Actualités - La rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité



Retour Musique

La rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité

La rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité 2021-12-14
Culture
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/rumba_congolaise_21_02145000.jpeg -

La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, ce mardi 14 décembre 2021 par l'Unesco. C'est une nouvelle étape dans l'histoire déjà très riche de cette musique, qui a traversé siècles et frontières tout en se modernisant.

 Cette décision de l'Unesco est une consécration que les Congolais des deux côtés du fleuve attendaient depuis des années. Les deux capitales avaient mis de côté tous les litiges qui les opposent pour défendre cette candidature commune depuis de longs mois.

Il faut savoir que la rumba congolaise a un impact qui dépasse le seul cadre musical : elle est au cœur même de la vie congolaise, que ce soit en République démocratique du Congo (RDC, Kinshasa) ou en République du Congo (Brazzaville).

Au moment des chants religieux, dans les différentes soirées, même lors de la fête nationale... À toutes les occasions, elle résonne dans les deux capitales. La rumba est une véritable identité nationale sur les deux rives du fleuve Congo.

« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l'identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d'une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », peut-on lire sur le site de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Autant dire que cette décision de l'Unesco va être fêtée dans les rues de Kinshasa et Brazzaville. Impossible par ailleurs de déconnecter la rumba des danses qui l'accompagnent et qui se renouvellent de façon régulière, ni de son volet vestimentaire.

La rumba figurera désormais au patrimoine immatériel de l'humanité auprès d'autres musiques, comme le reggae ou le tango.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8389 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Ambassadeur de la Culture congolaise/Koffi Olomidé rate son rendez-vous du Musée de Tervuren à Bruxelles
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi charge le Premier ministre à produire un plan d'action stratégique sur base...

Culture ..,

Rumba au patrimoine immatériel de l'humanité : « une grande interpellation » (Didier Mumengi)

Culture ..,

‘’Le Gouvernement salue l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel...

Culture ..,

La 1er édition du Festival Panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) a été lancé officiellement ce...

Culture ..,