Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une maladie inconnue sévit à Kinshasa

2021-12-15
15.12.2021
Santé
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/grippe_rhume_21.jpeg -

Une maladie qui a frappé presque tout le monde en RDC. Les kinois se posent la question de savoir est-ce une épidémie, un virus ou c’est toujours la malaria, une maladie endémique au Congo.

Les symptômes de cette maladie sont la grippe et la fièvre qui fait partie également des symptômes de la pandémie du Covid. Mais la plupart de ces personnes sont testées négatives à la Covid-19. Quelle est donc cette maladie ? Fort heureusement que cette maladie n’est pas mortelle. Mais plutôt, elle dérange la quiétude et crée des dépenses inattendues chez les paisibles citoyens alors les fêtes de fin d’année pointent déjà à l’horizon. La balle est du côté du ministère de la Santé pour préciser à la population de quelle maladie il s’agit exactement. Bien entendu avec l’origine et les causes, le traitement et les précautions à prendre pour l’éviter.

Les médecins appellent les personnes touchées à aller consulter le plus tôt possible dans un centre hospitalier capable d’établir un diagnostic fiable, afin de recevoir le traitement approprié. « Je demande seulement, en cas des signes, d’aller dans un centre où on dépiste le coronavirus comme c’est le cas dans mon centre hospitalier Vijana, à Ngaliema aussi bien qu’à St Joseph. Allez-vous faire dépister, » conseille le docteur Kalombo Chayli, interrogé par nos confrères de Radio Okapi. « C’est gratuit. Cela vous permettra d’éviter le pire qui peut vous arriver ». Voilà qui va davantage occuper l’esprit des responsables sanitaires congolais. Après une belle victoire contre la 11ème épidémie d’Ebola dans le pays, officiellement terminée depuis le mois de novembre, la RDC doit désormais se battre contre un Covid-19 en pleine recrudescence, mais aussi contre la rougeole, qui revient en force dans le nord-ouest. Autant d’urgences sanitaires qui mettent à mal le système hospitalier.

“Pour une personne déjà atteinte par une grippe, il faut cependant être dans des endroits aérés, éternué dans un mouchoir ou sur le coude, laver ses mains au minimum au savon pour ne pas contaminer d’autres personnes’’, indique une femme.

il sied de rappeler qu’en décembre 2020, une épidémie similaire de grippe s’est manifesté à Kinshasa en pleine pandémie de Coronavirus, peut-on parler d’une grippe saisonnière ? Seuls les experts en Santé Publique peuvent nous éclaircir.

Jemira Mutono
Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donkpegan @OZIO4IE   Message  - Publié le 21.02.2022 à 14:28
Pour tous vos soucis de santé : fibrome, diabète, hémorroïdes, hépatite, règles douleureuse, absence des règles et autres maladies. Joindre nous sur WhatsApp 0022995990797 Nous avons des produits naturels très efficace pour votre. Nous traitons les clients à domicile où nous les envoyons les produits par la DHL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 15.12.2021 à 10:19
Voyages a l'etranger ya Tshilombo pe eleki ndelo !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.12.2021 à 09:03
Toujours Tshilombo qui amène des pareilles maladies en RDC avec ses conseillers qui ne dorment jamais à Kin. Le ministre de l’économie est l'auteur du variant Omicron de COVID-19 amené depuis l'Afrique du Sud lors de ses affaires maffieuses de mpiodi avec la Namibie il part chaque fois avec plus de 50 personnes seulement pour négocier les mpiodi incroyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Valman @HYP7X3P   Message  - Publié le 15.12.2021 à 08:29
Mais un élément que nous semblons ignorer est l'ENVIRONNEMENT ACTUEL DE LA VILLE DE KINSHASA. Trop d'immondices, la chaleur, les odeurs nauséabondes partout, tout cela amène les rhumes, les maux de tête, fatigues. Pourquoi ne pas y penser et au besoin faire un bon assainissement de la ville. Le Kin bopeto et zéro trou ne sont que des slogans, nous voyons les mamans fatiguées en train de balayer quelques artères; et après les poussières reviennent et ainsi de suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.12.2021 à 07:49
Mais il faut aussi un dépistage précoce pour exclure la Covid-19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.12.2021 à 07:44
De Décembre à Janvier il y a eu toujours une grippe saisonnière qui sévit à travers le pays et particulièrement à Kinshasa. L'année passée (2020), il y a eu beaucoup de cas et même des décès avant la survenue de la Pandémie Covid-19. Mais, les épidémiologistes doivent pousser des recherches pour voir s'il y a un autre phénomène sous-jacent. Il faut en plus bien informer la population pour éviter la panique et qu'elle applique des attitudes appropriées. Mais aussi favoriser l'accès aux soins des personnes malades surtout les plus vulnérables (Enfants et Personnes de 3ème âge)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le Gouverneur ad intérim appelé à présenter son édit portant ouverture des crédits provisoires
left
Article précédent Ituri: Bintou Keita sollicite l’implication de la Monusco dans les opérations contre les ADF

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance