Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

30% de recettes du RAM sont versés à un opérateur privé

2021-12-16
16.12.2021
Société
2021-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/ram_message_phone.jpg -

La commission Économie, Finances et Bonne gouvernance du Sénat (ECOFIN) a présenté le mardi 14 décembre 2021 son rapport intérimaire sur l’évaluation des recommandations formulées par la Chambre Haute du Parlement lors de l’examen des lois de finances exercices 2020 et 2021.
Dans son exposé, le vice-président de cette commission a relevé plusieurs propositions puisées des conclusions dudit rapport parmi lesquelles, la suppression du prélèvement des du Registre des Appareils Mobiles (RAM) compte tenu de son caractère « arbitraire et inique ».

« Votre commission a affirmé avec force, le caractère arbitraire et inique de la taxe RAM même si elle est assise sur des dispositions réglementaires au demeurant contestables. En effet, à partir du moment où la taxe RAM est un prélèvement obligatoire dont la contrepartie n’est pas perceptible, il prend le caractère d’une taxe parafiscale qui ne peut être perçue qu’en vertu de la loi et comptabilisée au compte du trésor public », a dit le sénateur Célestin Vunaband.

Et de poursuivre : « Par ailleurs, votre commission a noté une clé de recettes RAM qui cache une certaine opacité dans la gestion de cette ressource. En effet, les recettes du RAM sont répartis en raison de 65% pour l’ARPTC, 5% pour les opérateurs mobiles et 30% pour un certain opérateur privé dénommé 500 énergie RDC dont les prestations restent énigmatiques… Votre commission propose la suspension immédiate de la perception de la taxe RAM ».

La Commission a également demandé la restitution aux usagers des fonds qui ont été « indûment » perçus et l’organisation des consultations techniques avec les professionnels des télécoms en RDC pour repenser complètement le RAM.


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.12.2021 à 13:22
Du vol très bien organisé par la présidence pour alimenter les achats des CARRÉS MINIERS DANS LE GRAND-KATANGA dans un Nepotisme révoltant favorisé par le SYSTÈME DU GOUVERNEMENT ACTUEL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.12.2021 à 10:30
... Le Président pense que Mboso seul réussira à voter pour lui en 2023. Qu'il se détrompe parce que le même Mboso, bien que corrompu, se retrouvera seul devant sa conscience devant les urnes. 2023 sera différent de quand ils déchu Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.12.2021 à 10:26
Le pays est géré par défi, congolais réveillez vous et l'opposition doit vite s'y mettre Le Président de la République, propriétaire des Établissements 500 ÉNERGIE est en train de tout saccager. Les accords sont signés avec d'autres pays sans que les parlementaires n'en connaissent une seule clause( L'armée ougandaise est sur notre territoire sans députés et sénateurs n'en connaissent ni tenants ni aboutissants), le Président de la République, lui même en personne rançonne la population et gère avec le RAM et confie l'argent à sa société privée 500 ÉNERGIE, les policiers rwandais doivent incessamment s'installer à Goma, les prix de toutes les nécessités ont grimpé. Le Président pense que Mboso seul saura voter pour lui en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.12.2021 à 10:21
Que des ESCROCS au Sommet endormant le "Peuple d'abord" en vides slogans tandis qu'ils victimisent et devalisent ce meme Peuple en escroqueries (RAM), detournements (Kamerhe) ou depassements budgetaires et corruptions (Palissades pour "De-putes"), sans parler des vols des mines (Biselele et ses vols avec Nangaa a la SOKIMO; Bureau de la Maison Civile de Felix au Lualaba). Et que dit l'affairiste Mike Hammer de la pretendue- (donc fausse) lutte contre la Corruption par son copain-jouisseur au Sommet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.12.2021 à 09:21
Il n’est un secret pour personne que le pays va très mal, c’est une évidence bien sûr. Les détournements organisés par lui-même le président, l’incompétence dans la gestion du pays, l’instrumentalisation de la justice, etc…, Que des slogans creux. Félix Tshisekedi a fait sombrer le pays. C’est un escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.12.2021 à 08:26
Kabila avait sa société EGAL et Trichekedi a son 500 Energie RDC. Les mêmes causes dans les mêmes circonstances entraînent toujours les mêmes effets, c'est-à-dire, la chute de ces deux escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.12.2021 à 08:23
Les voleurs en cours de mandat. Ils crient au voleurs alors qu'ils sont voleur aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «sur les 147 dossiers ouverts pour détournement des deniers publics, seules 10 décisions de condamnation prononcées » (ACAJ)
left
Article précédent La cour des Comptes dresse un tableau sombre de la gestion de fonds Covid décaissés par le FMI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance