Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : Sama instruit Nicolas Kazadi de suivre la traçabilité des fonds générés par les certificats PCR

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/sama_lukond_21_02145.jpg -

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé le mercredi 15 décembre à Kinshasa, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique -CCE.

Quelques membres de son gouvernement ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo -BCC- y ont pris part.

A en croire le ministre d’État au Plan, Christian Mwando, plusieurs questions dont principalement la question liée à la survenance de la 4ème vague de la COVID-19 en République Démocratique du Congo ont été abordées, précisant qu’à cette occasion, le premier ministre a donné des instructions claires afin que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte.

“Cette réunion a abordé plusieurs questions. Il s’agit notamment de la question sur la 4ème vague de COVID-19. Sur cette question précise, nous avons constaté qu’effectivement, la 4ème vague est présente au niveau de la RDC. Le premier ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement”, a-t-il confié à la presse en poursuivant : “il a été également question de nos compatriotes qui sont bloqués au niveau d’Addis Abeba. Le premier ministre a demandé qu’on examine la possibilité de leur porter assistance”.

Mwandi Nsimba a aussi relevé le fait que le Comité de conjoncture économique a chargé, à cette fin, le ministre des Finances de suivre la destination des fonds COVID-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.

“Il a été également question des certificats PCR qui sont délivrés, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais COVID, le comité de conjoncture a chargé le ministre des Finances de chercher à comprendre la déstination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR”, a-t-il ajouté.

Des questions de nature économique notamment la récente visite de la Directrice générale du Fonds monétaire international -FMI- ont été également abordées au cous de ladite réunion.

“Nous avons aussi parlé de la visite de Madame la DG du FMI au niveau de la République Démocratique du Congo. Visite de travail au bout de laquelle, elle a félicité la bonne tenue des finances publiques en République Démocratique du Congo et le premier ministre a exhorté le Comité de Finances de poursuivre avec le pacte de stabilité. A cet effet, cette bonne tenue s’est confirmée par le taux de change qui reste stable à 1999 fc pour 1 dollar américain à l’officiel et 2037 fc pour un dollar américain au parallèle. Le taux d’inflation également reste maîtrisé à 4,9%. Alors qu’il était à la même période, l’année passée, à 15%. Le premier ministre a exhorté le comité à continuer sur cette lancée”, a souligné patron du Plan, évoquant les questions liées à la rétrocession due aux provinces et le colis de fin d’année pour les agents et fonctionnaires de l’État.

“Il a été également question de la rétrocession aux provinces. Le premier ministre a demandé au ministre des Finances d’essayer de voir la régularité de la rétrocession des frais de fonctionnement aux provinces. La question concernant les colis pour fin de l’année en vue d’accélérer leur acquisition a été aussi traitée”, a conclu Christian Mwando.

Octave Mukendi
Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9218 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1584 jours
Et la traçabilité aussi du RAM dont 500 énérgies est géré et appartient à la famille Félix par le truchement d'ISABELLE KIBASSA,BELLE SOEUR DE FÉLIX! IGF ne voit-il pas ça? HA Congo: Félix tu es venu vraiment ENTERRÉ LA RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Monsieur le 1er, nous t’apprécions beaucoup mais là il y a quelque chose qui ne va pas. C'est seulement maintenant que vous vous réveillez pour demander la traçabilité des fonds COVID-19? Quelle est l'organisation qui a été mise en place pour la gestion de ces fonds? Si un comité de pilotage a été mis en place, quelle est le rythme de redevabilité pour les gestionnaires? Un pays des urgences et après il n'y a pas de suivi. Dommage.

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Monsieur le 1er, nous t’apprécions beaucoup mais là il y a quelques choses qui ne va pas. C'est seulement maintenant que vous vous réveillez pour demander la traçabilité des fonds COVID-19? Quelle est l'organisation qui a été mise en place pour la gestion de ces fonds? Si un comité de pilotage a été mis en place, quelle est le rythme de redevabilité pour les gestionnaires? Un pays des urgences et après il n'y a pas de suivi. Dommage.

Réagir

Répondre
Il y a 1584 jours
Rien qu'elucubrations d'un farceur Quand se penchera-t-il sur la destination des recettes de l'escroquerie RAM que son patron se partage avec les Kibasa via leur firme-bidon 500-Energie RDC?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accord RDC–États-Unis sur les mines : Kinshasa défend un partenariat basé sur les intérêts mutuels
left
Article précédent Beni : l’apiculture, une alternative de résilience pour les agriculteurs

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance