mediacongo.net - Actualités - Vital Kamerhe libéré pour 500 000 $USD, Georges Kapiamba contre la caution indigne



Retour Société

Vital Kamerhe libéré pour 500 000 $USD, Georges Kapiamba contre la caution indigne

Vital Kamerhe libéré pour 500 000 $USD, Georges Kapiamba contre la caution indigne 2021-12-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/kamerhe_vital_cour_de_cassation_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe qui a été poursuivi dans une affaire de détournement de plus de 50 millions de dollars américains, a payé de 500 000 dollars américains pour bénéficier de la liberté provisoire. Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamba très indigné. Que vaut cette somme modique par rapport à la somme qui a été détournée?

Mise en liberté de Vital Kamerhe : " un scandale judiciaire "

Interrogé sur la mise en liberté provisoire accordée à l’ex directeur du cabinet du président Félix Tshisekedi Vital Kamerhe, maître Georges Kapiamba lâche "c’est un scandale judiciaire".

‘’Nous considérons le dossier de Vital Kamerhe comme un scandale judiciaire, car au début de l’affaire au niveau du parquet général de Matete, Monsieur Thierry Taeymans, alors directeur général de la Rawbank, a dû payer 35 millions de dollars américains au niveau du parquet pour bénéficier d’une liberté provisoire. Mais, imaginez vous qu’au niveau de la Cour de cassation la caution exigée à Vital Kamerhe n’est que de 500 000 milles dollars américains", a-t-il déploré.

Caution, plus ou moins égale au montant détourné

À en croire Maître Georges Kapiamba, pour bénéficier de la liberté provisoire, un prévenu doit payer une caution plus ou moins égale au montant détourné pour que le trésor public ne soit pas perdant en cas de fuite.

‘’Quelqu’un qui est poursuivi pour un dossier de plus de 50 millions de dollars américains , on devrait exiger qu’il paye au moins 50 millions avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Au moins comme ça, le trésor public se serait rassuré de recouvrer son argent en cas de fuite du prévenu. C’est comme ça que ça se fait partout au monde. Que vaut 500 000 dollars par rapport à la somme qui a été détournée?’’ , s’est-il demandé, avant d’ajouter,

‘’d’ailleurs la somme qui a été décaissée au niveau du trésor public c’était 62 millions de dollars américains. Ces informations proviennent de la Banque Centrale du Congo. Nous, nous plaidons pour qu’un jour l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo puisse passer à la barre’’.

Le coordonnateur Georges Kapiamba a, par ailleurs, indiqué, la Cour de cassation a agi différemment à l’égard de Vital Kamerhe. Pourtant , elle est réputée pour ses rejets des demandes de liberté provisoire.

‘’Nous connaissons que la Cour de cassation a souvent l’habitude de refuser les demandes des libertés provisoires qui lui sont adressées. Par exemple, nous avons le cas de l’ancien ministre provincial Doli Makambo qui s’est vu refuser, plus de trois fois, sa demande de liberté provisoire. Donc nous savons qu’à la Cour de cassation on n’accorde pas facilement la liberté provisoire’’ , a-t-il conclu.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8441 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Omega | 3YT2AJC - posté le 17.12.2021 à 20:46

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITES)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 17.12.2021 à 20:05

Tshilombo est un con delinquent stupide…..c’est lui qui instrumentalise la justice. Mais 2023 n’est pas loin, il va fuir

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.12.2021 à 16:21

C'est sa libération qui est indigne. La caution doit être confisquée comme il a été condamné aussi à la saisie des sommes détournées et de ses biens

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mubalama Prince | 15AHGYN - posté le 17.12.2021 à 15:55

Georges KAPIAMBA manifeste sa haine contre Vital Kamerhe. La cour n'ayant pas prouvé la culpabilité de VK, quoi de plus normal que de le libérer. En plus, il doit savoir que c'était un procès très politique et la solution ne devrait être que politique.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 17.12.2021 à 15:40

Etat de droit. Il a été arrêté sans preuve évidente, il sort sans tambour battant. C'est ça le nouveau régime

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,