Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le pass sanitaire européen menacé d’éclatement

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/pass_sanitaire_21_02145.jpg -

Face au variant Omicron, l’Italie, le Portugal, la Grèce et l’Irlande ont pris des mesures unilatérales pour faire barrage au Covid à leurs frontières.

L’émergence rapide du variant Omicron a occupé une longue partie des débats du Conseil européen qui s’est ouvert jeudi. La transmission importante de ce variant affole quelques capitales, qui ont décidé, unilatéralement, de prendre des mesures supplémentaires s’agissant des voyages. L’Italie de Mario Draghi a ébranlé l’unité européenne en décidant, dès jeudi, que tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne devraient présenter un test PCR négatif, qu’ils soient vaccinés ou non.

Une attitude dénoncée par certains États membres, qui rappellent que les règles de libre circulation et le pass sanitaire ont été élaborés ensemble et méritent, à tout le moins, une information préalable de la Commission et des voisins dans les délais convenus. Ça n’a pas été le cas. Trois autres pays ont déjà pris des décisions unilatérales avec l’obligation de présenter un test PCR négatif : le Portugal, la Grèce et l’Irlande. Autant de brèches dans l’utilité du pass sanitaire européen, qui était censé être le sésame unifié des voyages au sein de l’UE. Or les tests PCR exigés par les quatre États susmentionnés ne présentent aucune réelle garantie de non-contamination. Les voyageurs ont mille fois l’occasion de contracter la maladie entre leur test et leur entrée au Portugal, en Italie, en Grèce ou en Irlande. Comme si la panique Omicron poussait les chancelleries à se rassurer à peu de frais…

Troisième dose, la règle « 6 + 3 » dans les tuyaux

Lors des débats au Conseil européen, il a été décidé que les mesures additionnelles décrétées par les uns et les autres devaient au moins respecter les délais d’information prévus par la réglementation en vigueur. En principe, elles doivent être annoncées à la Commission et aux autres États membres 48 heures avant leur entrée en vigueur.

Les chefs d’État et de gouvernement ont discuté de l’élaboration d’un cadre européen pour la troisième dose. La Commission prendra un acte délégué dans les jours qui viennent après consultation des experts. Les résidents européens sont invités à une dose de rappel dans un délai maximum de six mois, à compter duquel ils auraient trois mois maximum pour procéder à l’injection. La règle 6 + 3 doit être entendue comme un maximum. La France, qui a adopté la règle du 5 + 2, entre donc dans les limites envisagées.

Les dons de doses freinés par les capacités de stockage

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a présenté les données de l’ECDC sur la pandémie, qui, sur l’ensemble de l’Union européenne, montre un taux d’incidence de 797 pour 100 000 habitants, mais un taux de mortalité plus faible, d’environ 56 pour 100 000.

Par ailleurs, les États membres ont fait le point sur les dons de vaccins. L’UE s’est engagée à partager 350 millions de doses. À ce jour, seulement 110 millions de doses ont été effectivement partagées. L’acheminement vers l’Afrique est compliqué du fait des difficultés de stockage à basse température. Les capacités de stockage des pays destinataires sont saturées.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le point sur la pandemie dans le monde: le Coronavirus a fait plus de 5,33 millions de morts dans le monde depuis fin 2019
left
Article précédent COVID-19 : Dubaï ferme ses frontières à plusieurs pays africains dont le Congo-Brazzaville, la RDC sur le point d’être annexée à la liste

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance