Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Arrestation d'Atou Matubuana: "Cette humiliation est pour tous les Ne Kongo. Nous ne pouvons aucunement l’accepter ", (Jean Claude Mvuemba) [vidéo]

2021-12-18
18.12.2021
2021-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/vuemba_jean_claude_21_1.jpeg -

Jean-Claude Vuemba Luzamba, président de l’Assemblée provinciale du Kongo central

C'est en ces termes que le président de l'Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Mvuemba, a condamné l'arrestation " brutale" de l'ancien gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, ce samedi 18 décembre à Kinshasa. Pour le président de l'organe délibérant du Kongo central, cet acte humilie toute une province. A cet effet, il a appelé à l'arrestation de tous les agents de police qui ont procédé à l’interpellation d’Atou Matubuana.

"C'est un présumé innocent et il a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l'État à pieds...", a déclaré Jean-Claude Mvuemba.

D’autres acteurs politiques ont aussi condamné l'arrestation musclée de l'ex gouverneur de la province du Kongo central.

"Sidéré et abasourdi par les images de l'interpellation de l'ancien gouverneur du Kongo Central. Une telle violence n'a pas sa place dans un État de droit. La justice n'est pas faite pour humilier ou rabaisser. J'en appelle à la responsabilité de l'autorité judiciaire", a réagi le député national Raphael Kibuka.

Atou Matubuana a été arrêté dans sa résidence à Kinshasa sur ordre du procureur général de la République près la Cour de cassation. Son arrestation fait suite à un rapport de l'Inspection générale des finances(IGF) qui l'accuse de détournement.

Dans son rapport, l’IGF accuse notamment Atou Matubuana d’avoir, à travers ses collaborateurs dont son directeur de cabinet, son secrétaire particulier, et son assistant, détourné 11.356.296.500,00 soit 5 678 148 USD.

Djod
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.12.2021 à 13:54
Maintenant qu'il est LIBÉRÉ, VUEMBA: dit aussi que la LIBÉRATION D'ATOU MATOUBUANA EST UN "HONNEUR POU TOUS LES NE-KONGO"! On attend cela de toi JC Vuemba!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.12.2021 à 04:29
Tout en condamnant cette arrestation humiliante, il faut reconnaître qu'elle n'est pas la première et donc il faut pas attacher toute une tribu à ça, mais il faut la CONDAMNER! Je me souviens aussi que la même chose était arrivé à un député MLC! L'ACTE ÉTAT CONDAMNÉ, MAIS ON AVAIT PAS LIÉ CELÀ À TOUTE UNE TRIBU DE L'EX ÉQUATEUR! Sachons faire la DISTINCTION, sinon nous risquons d'ALLUMER LE FEUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 22:30
Comment sont les opinions quand les nationaux parlent de kamerhe, matata, 'joseph kabila', les katumbi, les albert yuma, etc, en matière de leurs cas de détournements ou mieux de pillages avérés des deniers publics? N'est-ce pas les tribus et regions etc se jouent. Les baswahili par exemple font cercles protecteurs autour d'eux? Ce n'est donc pas une particularité du kongo central de déplorer en tant que communauté linguistique l'humiliation qu'elle ressent au travers de l'acte ignominieux posé sur son délinquant de fils gouverneur (tout de même) Atou Matubuanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 18.12.2021 à 21:54
Ici au Congo les gens volent seuls mais lorsqu'on les poursuit en justice les gens leurs tribus gesticulent pour parler de leur province ou leurs origines. Nous condamnons la brutalité des policiers mais s'il est présumé, il faut appliquer une procédure en bonne et due forme sauf en cas de résistance. Le Congo doit devenir un "Etat nation" où l'on se bat pour l'intérêt de tous au centre avec un focus mis sur LA BONNE GOUVERNANCE. Bénissons le régionalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 18.12.2021 à 21:25
Il sera libéré comme les autres avant lui. Du calme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 20:34
Il y en a qui on ne sait à qui leur commentaire s'adresse. À nous qui commentons ici ou à Jean Claude Mvuemba qui a clairement appelé les ne-kongo à se révolter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.12.2021 à 19:53
Arrêtez de tribaliser l'acte, espèce de tribaliste! On ne peut pas aller à l,essentiel sinon revenir toujours aux idéaux tribalo-ethniquo-regionalistes!? Matou a été mal interpellé,tout le monde est d'accord. Il est maintenant question de discipliner ces policiers à charge et se rassurer de ne plus réiterer l'expérience! Est-il difficile de penser procéder ainsi!? Nous les Nekongo nanani nanana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 19:38
@Meso Mbuaki, j'ai dit ce que j'ai dit et cela est suffisamment clair. Atou matoubuana est un délinquant. Mais si j'ai un kuluna chez moi et la force de la loi s'en aperçoive, y force son entrée et en directe à la télévision, on lève sur lui un pistolet et on l'abat; là le kuluna cesse d'être kuluna. Il/elle devient une victime de brutalité policière. Ses crimes on s'en fout à partir de cet acte de brutalité sur lui. C'est comme cela partout au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 18.12.2021 à 19:32
Tshilombo pp4 va vous trainer tous dans la boue comme des cochons de la ferme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.12.2021 à 19:17
Évitons de faire des amalgames entre une arrestation indigne soit elle et tout un peuple Le pays est déjà dans une posture très mauvaise sur pratiquement tous les secteurs, inutile d'allumer d'autres flammes qui risquent d’embrasser tout le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.12.2021 à 18:42
@ Salima , effectivement je connais votre combat et je le respecte même si , vous le savez bien , je ne partage pas souvent vos points des vues . Je suis très étonné de voir que vous adhérez aux déclarations de cette opportuniste de JC Vuemba qui tant à lier les Ne Kongo au sort de Atou qui est soupçonné de détournement de l’argent public et qui a essayé de se soustraire à la justice du pays .où est l’honneur du Ne Kongo ? Dans le vol et dans la fuite ?Matata au moins a construit à Kindu mais Atou où a-t-il construit, à Ngungu où Matadi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 18.12.2021 à 18:41
UN PNEU !! IL FALLAIT COMME ÇA ON PARLE PLUS… MOYIIBII !! UN VOLEUR C UN VOLEUR NE KONGO !!!! ???? ON S’EN FICHE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 18:27
@Meso Mbuaki, ...sont calme que bomatfacien/nes et tshelois/ses ne se sentent nullement humiliés dans leur coeur et âme. À moins que tu veux dire que boma et tshela sont des bayombe et pas ne-kongo et donc la révolte ne-kongo que demande Jean Claude Mvuemba ne leur concerne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 18:25
@Meso Mbuaki, sûrement tu me connais en matière de comment je sermone et j'ai toujours sermoné les atou matoumona et Cie dans leur délinquance que ce soit en matière de gouvernance et en matière d'éthique et moralité. Comme tu le relèves, ce n'est pas ses crimes et kulunisme que d'aucuns défendent. C'est la façon incivique et du droit de la rue utilisée pour aller le chercher. On a même tendance à croire que lui atou matoumona a monté lui-même cette façon humiliante de se faire arrêter et emmener manu militari car aucun regime qui se respecte le ferait au moment où ce même régime libère ses criminels illégalement. @Meso Mbuaki, ce n'est pas parce que Boma et Tshela sont calme que bomatfacien/nes et tshelois/ses ne se sentent nullement humiliés dans leur coeur et âme. À moins que tu veux dire que boma et tshela sont des bayombe et pas ne-kongo et donc la révolte ne-kongo que demande Jean Claude Mvuemba ne leur concerne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.12.2021 à 17:51
Il a détourné l’argent au nom des Ne Kongo ? Le mandat d’arrêt date de plusieurs semaines pourquoi ne s’est-il pas présenté de son plein gré à la justice pour éviter cette humiliation ? L’important ce n’est les sommes détournées mais les conditions de son arrestation. Quel est ce Ne Kongo avec qui Atou a partagé l’argent détourné? SALIMA , on manifeste à Mbanza Gungu mais Boma et Tshela sont calmes, pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.12.2021 à 17:16
Aujourd'hui Je suis content, les défenseurs de Tshilombo,se rendent de la barbarie du régime Tshilejelu. Nous connaissons ces gens jusqu'à la moelle épinière. Pouvaient-ils trainer dans la boue Maweja, ancien gouverneur du Kasien déchu pour détournement comme ils viennent d'humilier un notable du Congo-Central? Leur justice est pour les autres pas pour les Kasaiens Était-il nécessaire de le ligoter et le faire sillonner dans la ville comme un malfrat? C'est ça les lubas, les traîtres de haut niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2021 à 16:18
@Dede, nous nous avons toujours été de ceux qui ont toujours interpellé les Atou Matoubuana pour leur détournements de deniers publics ainsi que leurs scènes sexuels qui ont déshonoré les principes et valeurs ne-kongo. Mais, cette brutalité contre lui en pleine Kinshasa, cette terre ne-kongo par les brutes de l'état et hué par des espèces de fanatiques du régime, ça moi ne-kongo, je ne peux pas avaler cela. Alors monsieur, tu le fermes ta bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 18.12.2021 à 16:03
C'est un voleur comme tous les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 18.12.2021 à 16:00
Justice à double vitesse, au même moment il y a des voleurs condamnés à 13 ans de prison qui sont libérés, C’est de la distraction. Nous voulons voir le véritable voleur, celui qui coordonne tous les détournements des fonds publiques de l’état être inquiété, tout le monde le connait, il s’agit bien de FATSHI argile. Il ne faut pas nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ex-gouverneur Matubwana aux arrêts, des Ne Kongo en colère
left
Article précédent Le sénat autorise la prorogation de l’état de siège proclamé par le Président de la République

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance