Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Déception que le médecin des femmes violées n'ait pas eu le Nobel

2013-10-11
11.10.2013 , Kinshasa
Société / Santé
2013-10-11
Ajouter aux favoris
L'hôpital du gynécologue Denis Mukwege, réputé pour son aide aux femmes violées dans l'Est de la République démocratique du Congo, a fait part de sa "déception" après que le médecin n'eut pas reçu vendredi le prix Nobel de la paix.

"C'est vraiment la déception", a déclaré à l'AFP Ephrem Bisimwa, chargé de communication de l'hôpital de Panzi, près de Bukavu, capitale de la province riche et instable du Sud-Kivu.

"On pensait vraiment que cette année, on était bien partis", a-t-il ajouté, en allusion aux précédentes nominations du Dr Mukwege pour le Nobel de la paix qui a été attribué cette année à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

"Au départ, on avait eu l'idée de mettre tout le monde dans une grande salle, pour que tout le monde suive la nouvelle. Mais heureusement que nous ne l'avons pas fait : beaucoup de femmes traumatisées n'auraient pas supporté la nouvelle", a explique M. Bisimwa.

Il a indiqué que des femmes arrivaient en demandant qui a gagné.

"On leur dit calmement que ça n'a pas marché, mais que nous avons déjà gagné beaucoup de prix, qu'on va continuer à travailler", indique-t-il.

Une habitante de Bukavu ne cache pas sa déception, sa résignation et sa colère. "Le monde est ainsi fait, malheureusement. C'est une grande déception puisque ce que fait le docteur passe inaperçu aux yeux du monde : les autres prix qu'il a eus n'ont pas la même valeur!", lâche-t-elle.

"C'est comme si c'était des mouches qu'il était en train de sauver. Des vies humaines sont en train de périr ici, et on fait semblant de nous aider... Pour la Syrie, c'est tout le monde qui s'est mobilisé! Et regardez comment la France s'est mobilisée au Mali", peste-elle.

L'hôpital de Panzi du Dr Mukwege, 58 ans, prend en charge gratuitement chaque année plus de 3.500 victimes de violences sexuelles et leur permet de bénéficier d'une chirurgie reconstructive.

Il a notamment déjà reçu le prix de l'ONU pour les droits humains. Le 26 septembre, il a reçu le prix suédois Right Livelihood pour "l'action courageuse qu'il mène pour guérir les femmes survivantes de violences sexuelles dans les conflits armés et dénoncer les causes sous-jacentes de ces atrocités".


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo : les associations des parents d’élèves en guerre contre la perception illicite des frais scolaires
left
Article précédent Denis Mukwege: « A l’est de la RDC, il se passe des atrocités ! »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance