
Société
Alors que les avocats du prévenu Samih Jamal avaient introduit un recours pour la mise en liberté de leur client, il y a deux semaines, ce jeudi 23 décembre, contre toute attente, la Cour de cassation a rejeté leur demande, une décision que l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj) juge discriminatoire.
‘’La Cour de Cassation a refusé, aujourd’hui, d’accorder la liberté provisoire à M. Samih Jamal, âgé de 80 ans. L’Acaj dénonce cette décision discriminatoire d’autant plus que la Cour l’a accordée à son co-prévenu en violation de sa jurisprudence constante!’’ a-t-elle réagi dans un tweet.
À en croire l’Acaj, le prévenu Jamal, condamné pour la même affaire avec Vital Kamerhe, lui qui a bénéficié d’une liberté provisoire, devrait également bénéficier de la liberté provisoire d’autant plus que sa santé et son âge jouent contre lui en étant détenu.
Pour rappel, le 06 décembre de cette année, la Cour de cassation avait pourtant accordé la liberté provisoire à Vital Kamerhe, l’ex Directeur du cabinet du Président Félix Tshisekedi, pour une caution de 500.000 $.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesSport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires
04.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance