Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Rejet de demande de mise en liberté de Samih Jamal : Acaj qualifie cette décision de discriminatoire

2021-12-24
24.12.2021
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/samih_jammal_21_02145.jpg -

Alors que les avocats du prévenu Samih Jamal avaient introduit un recours pour la mise en liberté de leur client, il y a deux semaines, ce jeudi 23 décembre, contre toute attente, la  Cour de cassation a rejeté leur demande, une décision que l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj) juge discriminatoire.

‘’La Cour de Cassation a refusé, aujourd’hui, d’accorder la liberté provisoire à M. Samih Jamal, âgé de 80 ans. L’Acaj dénonce cette décision discriminatoire  d’autant plus que la Cour l’a accordée à son co-prévenu en violation de sa jurisprudence constante!’’ a-t-elle réagi dans un tweet.

À en croire l’Acaj, le prévenu Jamal, condamné pour la même affaire avec Vital Kamerhe, lui qui a bénéficié d’une liberté provisoire, devrait également bénéficier de la liberté provisoire d’autant plus que sa santé et son âge jouent contre lui en étant détenu.

Pour rappel, le 06 décembre de cette année, la Cour de cassation avait pourtant accordé la liberté provisoire à Vital Kamerhe, l’ex Directeur du cabinet du Président Félix Tshisekedi, pour une caution de 500.000 $.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1528 jours
Je suis surpris d'entendre que ce libanais est encore en prison à Makala. Quelqu'un avait affirmé haut et fort sur cette plateforme que ce monsieur avait déjà regagné son Liban natal. Pourquoi devons-nous étaler sur la place publique des mensonges de tel niveau ? Tout ça, c'est pour nuire. Mais faisons attention. Il y a eu mort d'hommes à Goma. Certaines personnes mal intentionnées ont affirmé avoir vu des policiers rwandais dans cette ville. Qu'elles en furent les conséquences ? Ces hors-la-loi peuvent-ils s'assumer ?

Réagir

Répondre
Il y a 1528 jours
Qu'il attende un peu, question de temps avec la même valeur de caution ou un peu plus, il sortira aussi A chacun son tour Ce qui est intéressant ici est que la liberté provisoire et définitive sont synonymes

Réagir

Répondre
Il y a 1528 jours
Merci Acaj, c'est vraiment le cas de le dire!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Police/ Kinshasa: le commissaire divisionnaire Israël Kantu appelle à la fin de la « gâchette facile » et des dérives policières
left
Article précédent Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 10 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance