Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tournée présidentielle au Grand Kasaï: Lumanu et Boshab, deux proches de Kabila, embarqués dans le navire “Union Sacrée”

2021-12-27
27.12.2021
2021-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/boshab_evariste_21.jpg -

Evariste Boshab

Sans quitter Joseph Kabila, Adolphe Lumanu et Evariste Boshab, deux caciques du PPRD, ancien parti présidentiel, ont rallié l'Union sacrée de la nation (USN). Ils sont très remuants pendant ce temps où le Président Félix Tshisekedi est en tournée dans l'espace Kasaï.

Les deux hommes, chacun dans son bastion, s'emploient à mobiliser pour assurer à Fatshi un accueil triomphal. Boshab à Mweka, dans le Kasaï, et Lumanu à Kabinda, dans le Lomami, sont dans l'équipe d'avance du Président de la République, et leur déplacement, selon des sources concordantes, a été pris en charge par la présidence.

Comme Boshab, Lumanu a motivé sa décision de rejoindre le navire USN en ces termes: "L'Union sacrée est une vision. Ce n'est ni une plateforme ni un parti politique. Il (le Président Félix Tshisekedi) a dit soutenez-moi pour que nous faisions du Congo, un autre Congo grand, prospère et respecté sur la scène internationale. Qui va refuser de soutenir son chef quand il est dans une vision dans laquelle tout le peuple se retrouve".

Il a en outre tenu à clarifier sa position en précisant: "je suis un élu du peuple. J'ai un mandat dans ma circonscription. Le Président, sa circonscription, c'est l'ensemble du territoire national. Nous le soutenons. Il ne nous a pas demandé de quitter nos partis. Nous avons le mandant du PPRD mais nous soutenons le Chef de l'Etat dans son action". C'est fort de ce soutien que "nous sommes venus mobiliser notre base pour lui réserver un accueil" digne.

Se voulant reconnaissant envers Joseph Kabila de tous les bienfaits reçus de lui, Adolphe Lumanu a mis en garde tous ceux qui, par ingratitude, ont craché sur l'ancien Président congolais. "Je suis du PPRD. Je l'ai dit à la population. Ceux qui sont partis, ont voulu tromper et croient que l'Union sacrée est une blanchisserie et qu'ils doivent oublier tous les bienfaits de là où ils viennent, l'histoire les jugera le moment venu. Tous ceux qui sont passés par moi pour avoir le mandat ou pour être positionné quelque part, en répondront le moment venu", a-t-il dit.

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1515 jours
Je ne pense que ce soit Évariste Boshab que Adolphe Lumanu veulent entrer dans l'USN, mais par contre je pense qu'IL NE VEULENT PAS LAISSER LE TERRAIN LIBRE À FÉLIX QUI VIENT OUVERTEMENT DE COMMENCER LA CAMPAGNE ÉLECTORALE. Ainsi chacun veut se faire voir chez-lui afin de ne pas être oublié par son électorat(MAIS COMME TOUJOURS C'EST LE PEUPLE QUI A SORTIRA LE GRAND PERDANT ), parce qu'une fois encore il va se FAIRE AVOIR PAR DES PROMESSES CREUSES ET FALLACIEUSES!!!! TO KEBA!

Réagir

Répondre
Il y a 1515 jours
Toute autorité vient de Dieu. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme?

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
C'est comportement républicain. Lorsque le président est en visite dans un coin du pays. Les notables de ce coin vont l 'accueillir, cela ne veut pas union politique. Dit ceci. L'USN se manifeste au parlement et dans le gouvernement. Seulement dans ces 2 instances que nous pouvons dire, qui est dedans, et qui est dehors.

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
Comme toujours ce petit cerveau de B. Michel (avec sa grammaire et logique boiteuses) se dechaine contre tous ceux qui osent critiquer la Kleptocratie UDPS-USN. Le petit B Michel qui se rassasie des miettes du butin d'escroqueries RAM a la Presidence se croit ainsi au "paradis", et donc ceux qui critiquent son nourisseur et sa Kleptocratie sont de "viellards" en Occident. Certes que ce petit charlatan se referre a son propre sejour de cogneur a Matonge avec son idole, avec qui il livrait de pizzas.

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
MIYIIBII YA L'ETAT ...==== FUNNY CONTRIE !!! ===

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
La RDC a besoin de tous ces enfants qui se décident de reconstruire leur pays longtemps pillé par ses ennémis N'en déplaise aux apprentis sorciers qui viennent passer leur temps ici au lieu d'aller travailler surtout ceux-là de la diaspourie. La covid vous tient au coup, allez travailler et envoyer l'argent à vos familles ici. Vous passez tout votre temps dans les réseaux sociaux à raconter des niaiseries avec le concours des journalistes de merde qui ne savent pas écrire ou présenter une information,alors la situation politique au pays se présente autrement. Boko nuna na poto, on va voir les plus forts ce qu'ils feront wait and see!

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
Ça n'étonne personne le président lui même l'a dit vous êtes mon sang que l'intelligent comprenne( makila)

Réagir

Répondre
Immoralité politique. Mandat non impératif du député, vive la prostitution.

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
Le Prof Vunduayo qualifia tous les politiciens congolais de charlatans, à l’exception d’Etienne Tshisekedi, hier ils injuriaient Félix et aujourd’hui ils viennent quémander dans le cercle de Félix. Méfiez vous des véritables caméléons qui refusent de se repentir mais voudraient continuer à voler le peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
Malheur aux hommes politiques congolais. Qu'est-ce que vous n'avez pas eu sous Kabila? Boshab ancien directeur de cabinet, président de l'assemblée nationale, ministre de l'intérieur etc. Le Congo n'a pas de chance!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1516 jours
Liberté de pensées exige!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance