
Société
Dans un communiqué rendu public mardi 28 décembre, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé la surséance "jusqu'à nouvel ordre" de l'arrêté du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi, portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l'ESU signé le 23 décembre.
Le Premier ministre justifie sa décision par "des agitations constatées dans les milieux universitaires" suite à la publication dudit arrêté. Il explique que cette surséance va "permettre une dernière harmonisation de vues avec monsieur le ministre de l'ESU".
Se pliant à la décision du Chef du gouvernement, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, a annoncé, dans une note signée par son Directeur de cabinet, le report sine die des cérémonies des remises et reprises programmées ce mercredi 29 décembre.
Par ailleurs, le ministre de l'ESU a pris des mesures conservatoires à l'égard des comités de gestion concernés notamment la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de la sortie de fonds, l'interdiction d'engagement de l'établissement auprès des tiers et s'abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l'ordre public et à la paix sociale.
Parmi les instituts et universités qui étaient visés par l'arrêté sont entre autres, il y a : ISC-KIN, ISTM-KIN, ISTA-KIN, ISS-KIN, ISAU-KIN, ISAM-KIN, UNILU, UNIKOL, UPN, IFASIC, ISP-GOMBE et ISPT-KIN.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre