Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

ESU : Sama Lukonde sursoit l'arrêté de Muhindo Nzangi portant désignation des nouveaux membres des comités de gestion dans plusieurs établissements

2021-12-29
29.12.2021
2021-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/sama_lukonde_jean_michel_presidence_21_0.jpg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Dans un communiqué rendu public mardi 28 décembre, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé la surséance "jusqu'à nouvel ordre" de l'arrêté du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi, portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l'ESU signé le 23 décembre.

Le Premier ministre justifie sa décision par "des agitations constatées dans les milieux universitaires" suite à la publication dudit arrêté. Il explique que cette surséance va "permettre une dernière harmonisation de vues avec monsieur le ministre de l'ESU".

Se pliant à la décision du Chef du gouvernement, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, a annoncé, dans une note signée par son Directeur de cabinet, le report sine die des cérémonies des remises et reprises programmées ce mercredi 29 décembre.

Par ailleurs, le ministre de l'ESU a pris des mesures conservatoires à l'égard des comités de gestion concernés notamment la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de la sortie de fonds, l'interdiction d'engagement de l'établissement auprès des tiers et s'abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l'ordre public et à la paix sociale.

Parmi les instituts et universités qui étaient visés par l'arrêté sont entre autres, il y a : ISC-KIN, ISTM-KIN, ISTA-KIN, ISS-KIN, ISAU-KIN, ISAM-KIN, UNILU, UNIKOL, UPN, IFASIC, ISP-GOMBE et ISPT-KIN.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1515 jours
Il ferme les établissements de walikale, il expose les jeunes aux offres de groupes armées, et à un non massif en 2023 au régime actuel, il résout des problèmes en créant des nouveaux, Sama sursoit aussi ses circulaires pleins de fraude, à NS revoir en 2023

Réagir

Répondre
Il y a 1515 jours
Ah, pourquoi aviez vous attendu en derniere minute pour sursoir ca. L'amaterisme au sommet de l'executif national IL FAUT ATTENDRE QUE LE MASHI AMU MENU ajouter ses freres et soeurs du kasais.

Réagir

Répondre
Katumbi via Sama Lokomde veut placer les siens pour les elections 2023 Mbok'Elengi

Réagir

Répondre
Il y a 1515 jours
Mr le 1er Ministre, comment organisez-vous votre travail? Est-il permis à un ministre de publier un arrêté sans votre aval préalable? Votre acte prouve à suffisance que vous n'avez pas le contrôle de votre équipe gouvernementale. Ce ministre travaille comme un électron libre ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa - Prétoria : Guy Kabombo et Angie Motshekga discutent de la révision de l’accord militaire bilatéral
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance