Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Nouvel an à Bunia : plusieurs habitants commencent cette journée dans les églises

2022-01-01
01.01.2022
Provinces
2022-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/01-02/bunia_eglise_fidele_22_000.jpg -

De nombreuses familles de Bunia, en Ituri se sont rendues dans leurs églises pour rendre grâce à Dieu en cette première journée de l’année 2022. D’autres ont préféré rester à la maison compte tenu de la situation sécuritaire imprévisible dans la ville. 

Selon la Police, aucun incident sécuritaire n’a été enregistré la nuit de vendredi à samedi 1er janvier à Bunia. Le réveillon de nouvel an s'est passé dans le calme.

Dans les rues de Bunia,  plusieurs personnes interrogées souhaitent que l’année 2022 apporte la paix et la stabilité à cette province meurtrie par des conflits armés. 

Jean Gustave Ngbagaro, un fidèle catholique qui s’est présenté tôt ce samedi matin à la paroisse Saint Paul Brazza Lumumba pour assister à la messe, a affirmé qu'il est venu remercier le seigneur pour l’année 2021 qui s'est achevée en emportant plusieurs personnes.

Toute la matinée, des fidèles ont pris d’assaut leurs lieux de culte, pour implorer la main de Dieu sur la province de l’Ituri, qui, en 2021, a enregistré plusieurs morts, victimes de la barbarie des hommes en armés, a expliqué Clarisse Laisi, étudiante à l’Université de Bunia. 

Le communiqué du maire de la ville, diffusé vendredi 31 décembre par la voie des ondes, autorisant l’organisation des veillées de prière à l’occasion du réveillon de nouvel an, a réjoui des nombreux fidèles chrétiens à Bunia. 

Déjà vers 21 heures locales, des groupes de personnes se dirigeaient vers leurs lieux de culte afin de remercier Dieu pour cette année qui commence. 

Pour sa part, François Budza, un député honoraire exhorte les ituriens à faire une introspection pour tirer les leçons des affres de la guerre que connait l’Ituri depuis 2021.

Pour cet acteur politique, tant que les auteurs de ces violences n’auront pas mesuré l’impact des dégâts causés par ces atrocités, il sera difficile même au programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S,) mis en place par les autorités du pays, de ramener la paix souhaitée par la population.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie : Une trentaine de civils massacrés dans un village chrétien le soir de Noël
left
Article précédent Cinéma : Denis Lessie dans la peau de Lucifer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance