Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Festivités de fin d'année : les mesures de la police foulées au pied

2022-01-03
03.01.2022
2022-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/fete_noel_22.JPG -

A l'aube du réveillon de la Bonne année, le commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a pris des mesures pour prévenir des dérapages pendant les fêtes. Notamment, l'interdiction de la vente et l'usage des pétards, l'observance stricte du couvre-feu de 23h à 4h, et la traque des "Kuluna".

Et bien, le constat est que ces mesures n'ont pas été respectées. Dans des communes telles que Bandal, Kalamu, Kasavubu, N'djili, Lemba, Masina, Matete, Kimbanseke... plusieurs Kinois sont restés dans des débits de boisson et autres lieux de jouissance, la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, jusqu'au-delà de 2h du matin, bravant impunément le couvre-feu.

Des pétards ont bel et bien retenti, de même que les feux d'artifice vendus en toute quiétude dans tous les coins des avenues, en dehors des supermarchés.

A Kimbanseke, principalement à l'entrée de la route Mokali, des Kuluna se sont affrontés le jour du réveillon du nouvel an, à quelques mètres d'un sous-commissariat de la police. Ils ont cassé des biens d'autrui, pillé des boutiques et volé des téléphones comme dans leurs habitudes. C'est dans cette ambiance que les habitants de Mokali ont accueilli l'année 2022.

A Bandal Tshibangu, le 31 décembre à 23h, des jeunes gens se sont regroupés pour se diriger vers les barrières érigées dans le cadre du couvre-feu, scandant des chansons hostiles aux hommes en uniforme. " Aujourd'hui, nous resterons dehors jusqu'au matin", narguaient-ils des policiers trouvés sur le lieu. Mais ces derniers n'ont pas répondu à toutes ces provocations.

Il faut dire que Sylvano Kasongo n'avait pas de moyens humains de faire respecter toutes ses mesures. Il n'était pas en mesure de larguer des hommes dans toute la capitale pour interpeller des inciviques.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’apport de l’Université Lovanium dans la formation des élites responsables à l’aube des indépendances
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : le gouvernement lance une riposte freiner la circulation des armes illégales

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance