Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Festivités de fin d'année : les mesures de la police foulées au pied

2022-01-03
03.01.2022
2022-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/fete_noel_22.JPG -

A l'aube du réveillon de la Bonne année, le commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a pris des mesures pour prévenir des dérapages pendant les fêtes. Notamment, l'interdiction de la vente et l'usage des pétards, l'observance stricte du couvre-feu de 23h à 4h, et la traque des "Kuluna".

Et bien, le constat est que ces mesures n'ont pas été respectées. Dans des communes telles que Bandal, Kalamu, Kasavubu, N'djili, Lemba, Masina, Matete, Kimbanseke... plusieurs Kinois sont restés dans des débits de boisson et autres lieux de jouissance, la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, jusqu'au-delà de 2h du matin, bravant impunément le couvre-feu.

Des pétards ont bel et bien retenti, de même que les feux d'artifice vendus en toute quiétude dans tous les coins des avenues, en dehors des supermarchés.

A Kimbanseke, principalement à l'entrée de la route Mokali, des Kuluna se sont affrontés le jour du réveillon du nouvel an, à quelques mètres d'un sous-commissariat de la police. Ils ont cassé des biens d'autrui, pillé des boutiques et volé des téléphones comme dans leurs habitudes. C'est dans cette ambiance que les habitants de Mokali ont accueilli l'année 2022.

A Bandal Tshibangu, le 31 décembre à 23h, des jeunes gens se sont regroupés pour se diriger vers les barrières érigées dans le cadre du couvre-feu, scandant des chansons hostiles aux hommes en uniforme. " Aujourd'hui, nous resterons dehors jusqu'au matin", narguaient-ils des policiers trouvés sur le lieu. Mais ces derniers n'ont pas répondu à toutes ces provocations.

Il faut dire que Sylvano Kasongo n'avait pas de moyens humains de faire respecter toutes ses mesures. Il n'était pas en mesure de larguer des hommes dans toute la capitale pour interpeller des inciviques.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ministre Rose Mutombo : « Il faut construire des prisons qui humanisent les détenus »
left
Article précédent Jacky Ndala pourrait bénéficier de la grâce présidentielle de Félix Tshisekedi, le cas Ngoyi Mulunda et Barnabé Milinganyo encore incertain

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance