Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kabund, Kabuya et les inspecteurs de la police constatent les dégâts

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_residence_degats_22_0210.jpg -

Après l’ouragan, Kabund contemple sa maison comme un édifice dévasté par un vent violent.

Le VP de l’Assemblée nationale a été précédé sur place par le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya.

Quelques minutes après, les inspecteurs de la police sont arrivés. Ils ont commencé à faire le constat des dégâts.

A Kingabwa, la population désapprouve l’acte de la GR. Le voisinage est traumatisé. Deux heures durant, la vie s’est arrêtée dans ce quartier résidentiel. Les paisibles citoyens se sont terrés chez eux. Aussitôt, les militaires partis, les combattants sont arrivés pour prendre possession du lieu. Ils ne sont pas prêts à quitter le lieu. Les militants de l’Udps se constituent en bouclier humain pour assurer la sécurité de leur héros vivant.

Un fait anodin de circulation routière a viré au grave incident de ce mercredi soir. La résidence de Kabund a été vandalisée.

Le quartier Kingabwa à Limete a connu une soirée de terreur. A la base, les policiers commis à la garde de la résidence du premier vice-président de l’Assemblée nationale et président interimaire de l’Udps, Jean-Marc Kabund, ont été arrêtés de force et acheminés mercredi à l’auditorat militaire.

Résidence de Kabund vandalisée, garde arrêtée et acheminée à l’auditorat militaire
 
La scène s’est passée comme dans un film hollywoodien. D’abord, la maison a été encerclée par un petit contingent de la GR, avant que l’assaut ne soit donné. La première cible a été un raté. L’incursion dans la maison d’à côté a laissé des traces. Fausse alerte. Mais des dégâts ont été signalés. Par la suite, ils ont finalement penétré dans la résidence de Kabund. Les policiers repliés dans l’enclos n’ont pas pu résister. Ils ont été facilement arrêtés et acheminés à l’auditorat militaire.

Selon les témoins, même les filles de Kabund ont été interpellées, avant d’être relâchées. Les civils trouvés à la résidence ont été aussi embarqués. La maison a été vandalisée, indique un voisin. Des dégâts matériels ont été importants. Une grande télé plasma placardée au mur du salon a été détruite. Un cadre Udps parle même de la chambre du vice-président de l’Assemblée nationale qui aurait été sabotée. Une épreuve de force qui doit faire réfléchir Kabund sur son réel statut dans le régime. « Arrêter sa garde pour un incident de circulation routière est un fait grave de lors que Jean-Marc Kabund est d’abord vice-président de l’Assemblée nationale« , explique un combattant de l’Udps indigné.

Les experts de questions militaires pensent que le président intérimaire de l’Udps ne pouvait pas autoriser à ses gardes de désarmer un élément de la garde républicaine. Cette unité assure uniquement la sécurité de l’institution président de la République. « Quelle que soit l’infraction, Kabund ne devait que saisir l’auditorat militaire mais pas laisser ses éléments humilier le militaire de la GR », précise un ancien magistrat militaire. Sur Twitter, une source sécuritaire rappelle que « l’acte posé par le cortège de Kabund contre un élément de la garde républicaine « même si en faute », est considéré comme une « humiliation » pour tous les militaires de ce corps.

Au moment de faits, le VP de l’Assemblée nationale comme aussi son épouse n’étaient pas à la maison. Mais dans l’entourage du chef de l’Udps, c’est la consternation et un sentiment de révolte. Tous pensent que Kabund n’est pas pris à sa juste valeur et que son rang n’est pas respecté. Cet incident relance le conflit entre la diaspora qui entoure le chef de l’État et le leadership actuel du parti présidentiel. Dans la vidéo, le monsieur ( supposé conseiller) dont le militaire de la GR a été désarmée, promettait, de manière voilée, un châtiment sévère. « Pas de problème, menacez-moi, je filme tout, merci beaucoup pour tout ce que vous êtes en train de faire…. », avait-il prévenu.

Selon l’entourage de Kabund, le cortège du président ai de l’Udps s’est retrouvé bloqué mardi au niveau de Baramoto. Une voiture à bord de laquelle se trouvait le militaire de la GR, avançait en sens contraire. Ils se sont heurtés à la garde de Jean-Marc Kabund qui a conduit le militaire indiscipliné à l’auditorat militaire.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.01.2022 à 10:55
Act'oyo eye nde ko CONFIRMER que MBOK'ANGO EKUFI MPENZA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 13.01.2022 à 09:46
KABILA, tour ya sima na 2023, kopesa TRICHEKEDI pouvoir te ! Tika FAYULU azwa eloko na ye !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 13.01.2022 à 08:52
Depuis toujours, nous les interpellons pour la restricturation de l'armée, de la police et de tous les services de renseignements mais l'ivresse du lait les a fermé les oreilles. ILs doivent à présent comprendre qu'avec ce qui est arrivé, nous ne sommes pas du tout loin d'un coup d'Etat. Un homme averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 08:24
Le président a i de l'Udps serait-il lâché par son propre pouvoir? Kabuya va-t-il porter plainte contre la garde du président de la république? L’État de droit mis à dure épreuve par la folie du pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 13.01.2022 à 08:00
Comprenez, chers compatriotes, que ce sont là les éclats du règne de la talibanie Kasaïenne : Aucun respect pour qui que ce soit ou quoi que ce soit. Pensez-vous que même du temps de Mobutu ou JKK, une telle scène aurait pu avoir lieu? Saboter/Humilier un vice-président de l'AN? Il faut être réellement fou à lier comme le sont nos frères kasaïens pour agir de la sorte. Je crois que JKK a fini par comprendre que donner le pouvoir aux Kasaïens, c'est comme remettre une arme à feu à un fou. MALHEUR A NOUS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.01.2022 à 07:51
C'est regrettable. Il fallait trouver un compromis. Les militaires n'aiment pas l'humiliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 13.01.2022 à 07:33
Comprenez, chers compatriotes, que ce sont là les eclats du regne de la talibanie Kasaienne : Aucun respect pour qui que ce soit ou quoi que ce soit. Pensez-vous que meme du temps de Mobutu ou JKK, une telle scene aurait pu avoir lieu? Saboter/Humilier un vice-president de l'AN? Il faut etre réellement fou à lier comme le sont nos freres kasaiens pour agir de la sorte. Donner le pouvoir aux Kasaiens c'est comme remettre une

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.01.2022 à 07:28
Mboka ekufi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.01.2022 à 06:54
Je crois que c'est plus le combat entre la KLÉPTOCRATIE AU POUVOIR:"BENA DIASPORA" contre "BENA KINSASA". D'un côté KABUND ET KABUYA(qui ont eu le COURAGE DE FAIRE REVENIR FÉLIX DE GENÈVE POUR SE BATTRE ET OBTENIR LE POUVOIR; et Félix l'a obtenu) et de l'AUTRE CÔTÉ CEUX QUI N'ONT PAS COMBATTU OU TRÈS PEU COMBATTU, MAIS ONT LE BONHEUR LE VIVRE AVEC FÉLIX EN EUROPE et qui cherchent l'ENRICHISSEMENT FACILE, mais ils sont combattu par les Kabund et Kabuya pour leur VOL ET LEUR ENRICHESSEMENT TROP FACILE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dechaux NGANDU KABUY @3TSSYWV   Message  - Publié le 13.01.2022 à 05:39
Écrire" Quelle que soit l'infraction"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.01.2022 à 04:39
Président de l’UDPS ! Ça vous montre que vous ne représentez rien. Ce parti a existé et puis il est mort de sa belle mort. Nous avons constaté sa fin quand son candidat n’a eu que 15 % à l’élection présidentielle. Ne croyez pas que nous sommes dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 03:53
Nous ne sommes pas admirateurs de Kabund encore moins de son planton Kabuya. Mais, ici on assiste aux reglements de comptes dans la Kleptocratie-UDPS. Le duo Kabund-Kabuya qui font ombrage aux escrocs-detourneurs des projets Tshilejelu (dont les noms sont connus) en paie le prix. Mais, Kabund et sa famille ne meritent pas cette humiliation. Comment definir autrement un Etat-Voyou que cette scene desolante des (pseudo-) GR?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: les Gardes Républicaines envahissent la résidence de Jean-Marc et procèdent à l'arrestation des policiers commis à sa garde
left
Article précédent Justice: les familles Chebeya et Bazana demandent la comparution de Joseph Kabila au procès

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance