Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers la déflagration de l’UDPS ?

2022-01-13
13.01.2022
2022-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_22_02100.jpg -

Tel est le coktail ambiant dans le chef de certains ténors du régime UDPS. Ils ne sont ensemble que pour la forme, mais tout ou presque semble les diviser. Depuis plus d’une année en effet, certains poids lourds du parti présidentiel réclament le congrès du parti pour stabiliser confortablement ses structures et mettre les hommes (ou les femmes) qu’il faut à la place qu’il faut.

Malheureusement, la demande a été bourgeoisement gelée, gérée et mise aux oubliettes. Entre-temps, plusieurs mécontents se sont vus promus ou tout simplement invités à prendre patience. Le professeur Tshilumbu qui ne jurait que par le remplacement de Jean-Marc Kabund de la présidence du parti, serait pressenti candidat gouverneur du Kasaï central tandis que d’autres têtes couronnées de l’UDPS ronflent d’impatience sur la liste d’attente des nominations dans les entreprises publiques.

Ça sent la fragmentation de l’UDPS

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, le parti présidentiel resté aux mains de Jean-Marc Kabund et d’Augustin Kabuya Tshilumba s’enfonce dans une confusion de leadership. Plusieurs fédérations provinciales dans l’espace Kasaï et dans le grand Katanga notamment n’ont pas hésité à bouder ouvertement le leadership de Kabund s’estimant tirer leur légitimité de fonction directement du Sphinx, feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba (d’heureuse mémoire). Certaines décisions de la hiérarchie auraient même souffert de la mise en exécution pour défaut de qualité du président national jouissant jusqu’ici de la qualité d’intérimaire.

Depuis, plusieurs courants s’observent dans le parti. Les élites de la diaspora actuellement mal aimées des combattants de la base; les cadres bénéficiaires des postes politiques au sein du régime et ceux qui usent chaussures et pantalons à la permanence du parti sur la douzième rue résidentielle de Limete sans aucune récompense significative. Le spectacle observé lors de la remise en liberté de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République a fini par prouver qu’à l’UDPS, il existe désormais des pools ou clubs d’influence à sensibilités opposées. Les uns appréciant la mesure de grâce accordée au « pacificateur » et les autres s’estimant historiquement trahis par leur haute hiérarchie du pays pour avoir relaxé un présumé « voleur » de la République.

Kabund et Kabuya vont-ils résister ?

Il est difficile de percevoir lucidement les tensions politiques qui secouent le parti présidentiel et ses leaders. Ce que l’on sait est que Jean-Marc Kabund semble gérer plusieurs crises internes qu’il lui arrive de sortir de ses gonds. Le spectacle de la défenestration de Jeannine Mabunda Lioko qui poussa le président a.i de l’UDPS à humilier le commissaire général de la police nationale congolaise sous les feux des caméras en est une éloquente illustration. Et puis, toutes ces scènes désobligeantes qui l’ont conduit à crever gratuitement des pneus des véhicules des citoyens sur certaines artères de la ville de Kinshasa, y compris sur la jeep camionnette de la matriarche Marthe Kasalu Tshisekedi.

Selon des indiscrétions, Kabund pourrait détenir des gisements d’informations autour de la vie et de l’avenir de l’UDPS. L’acte posé mercredi soir à sa résidence par des éléments musclés et armés jusqu’aux dents de la garde républicaine pourrait exposer ce grand parti politique à un émiettement certain. Tout repose désormais entre les mains de l’autorité morale du parti, Félix-Antoine Tshisekedi. Lui seul est en mesure de remettre de l’ordre à la fois au parti et dans le comportement public de ses cadres.

 

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2022 à 00:14
Salima votre soit disant sphinx de limete le parrain de kongolo Mobutu, celui qui était parti avec la caisse de son ministère en Europe vivre comme un bourgeois sans rien faire avec l'argent volé en Rdc son fils aussi à refuser l'école profitant de cette manne piller par son père en Rdc et s'enfuir en Belgique pour jouer le faux opposant en complicité avec son ami Mobutu, si il y a bisbilles à l'udps ce suite au fils de votre sphinx qui n'a jamais été instruit et exercer la moindre fonction intellectuelle, il est mal entouré et conseiller parce que lui même ne comprend rien rien ce comme demander à une personne qui n'a jamais appris à conduire de conduire une voiture sur un boulevard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2022 à 00:03
Salima arrête ta bassasse heuneuse, si vous avez perdus le pouvoir ou ne pas reussi à le prendre avec Fayulu ce le résultat de votre incompétence légendaire, vous êtes prêt à sacrifier tout pour un jeep ou une villa tout ceux qui vous importe ce les biens matériels et la jouissances, la bières, dansez bêtement de façon obscène style mama apesa sima, un exemple regarde votre Bemba et sa Bande pour de l'argent il a trahi lamuka et votre Fayulu, on parle ici Tshilombo vous vous parlez afdl enfermé dans votre haine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.01.2022 à 22:54
Ils nous ont montres leurs incapaciter a pouvoir gerer ce pays. 2023, Thilombo doit etre sanctioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.01.2022 à 21:04
Il s'appelle non pas Kabund-a-Kabund mais plutôt Kabunda wa Kabunda. Tout ce scénario constitue un montage pour distraire et gagner. Leur intention est retarder les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 13.01.2022 à 20:50
2023 n est pas loin laisser le pays à l udps sera tres danfereux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2022 à 20:41
Le Rwanda et ses 'stooges' de l'Afdl & Associés n'ont rêvé que de cela: la mort de l'udps par les mains des propres héritiers du sphinx de limete. Ols se frottent les mains que leur coup de kingakati produit de plus en plus le résultat escompté de voir l'incompétent Fatshi s'embourber dans le Thilejelu des kasai, puis gâter sa voix au sankuru et finalement livrer une guerre fratricide à kingabwa. Tout cela, après avoir obtenu, eux le quitus de faire le razzia économique et politique sur tout le flanc est du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.01.2022 à 19:15
Ils s'entre-mangent!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:55
Kabund vient de comprendre que le fleuve congo est trop grand pour que lui aussi obtienne sa place pour nager avec les autres ainsi va la politique, en politique il ne faut pas être trop zélés, regarder en Côte d'ivoire l'exemple de Blé Goude face à watarra candidat opposant à son président Bagbo ou Guillaume soro arrogant comme Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:53
(Suite ) Agnes Tshisekedi ....reflete aussi la lutte acharnee dans l'UDPS pour le partage de la "Mangeoire": d'une part, la "Base" sous controle de Kabund et Kabuya, et de l'autre, les "Caisses de l'Etat" sous les controle d'ex-frappeurs et escrocs venus de la Diaspora et qui gravitent autour du Jouisseur au Sommet (Citons, entre autres, les Bilonda, Biselele, Kabongo, Kazadi et la fraterie Tshisekedi inclu cette inconnue Agnes). Comme tjrs, le "Beton d'argile" est incapable d'actions decisives pour decanter le mal, tout comme apres son constat d'echec et detournements massifs dans ses Tshilejelu aux Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:48
Agnes Tshisekedi et sa fraterie (comme jadis les Zoe Kabila et "Saddam Hussein" Mobutu) exemplifient agissements des "Voyous ivres du pouvoir". Mais ce qui vient de se passer chez Kabund reflete aussi la lutte acharnee dans l'UDPS pour le partage de la "Mangeoire": d'une part, la "Base" sous controle de Kabund et Kabuya, et de l'autre, les "Caisses de l'Etat" sous les controle d'ex-frappeurs et escrocs venus de la Diaspora et qui gravitent autour du Jouisseur au Sommet (citons entre autres les Bilonda, Biselele, Kabongo, Kazadi et la fraterie Tshisekedi inclu cette inconnue Agnes). Comme tjrs, le "Beton d'argile" est incapable d'actions decisives pour decanter le mal, tout comme apres son constat d'echecs et detournements dans ses Tshilejelu aux Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:38
Kongolo Mobutu dit Sadam son parrain n'était autre que tshisekedi père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.01.2022 à 18:36
Sango : vous aimez trop le nom Kabila qu'à fait Zoe Kabila d'irresponsable a le comparer à kongolo Mobutu ou kabund ? Les Kabila ses respectent et vivent tous en toute discrétion comparer à la vie de kongolo le fue de Tshisekedi père ou kabund qui crèvent les pneus de la jeep de la mère de son président tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 13.01.2022 à 17:53
Théâtre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.01.2022 à 17:27
Mboka ekufa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 13.01.2022 à 17:25
Après SADAM (KONGOLU MOBUTU), Zoe Kabila, to day Kabund jean Marc, c'est compliqué dans ce pays et demain qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous avons réussi à débloquer le processus électoral » (Me Mutamba)
left
Article précédent CENI : les trois membres de l’opposition du Bureau définitif ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance