Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Démission de Jean-Marc Kabund: l’UDPS garde encore le silence

2022-01-14
14.01.2022
2022-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/jean-marc-kabund-a-kabund-udps.jpg -

Jean-Marc Kabund, vice-président de l'Assemblée nationale

« Le vice-président de l’assemblée nationale n’a consulté ni le président de la République (dont il assume toujours l’intérim à la tête de l’UDPS pour lequel il a obtenu mandat au bureau de l’assemblée nationale), ni même le parti. C’est une décision personnelle qui fait suite à l’assaut des membres de la GR à son domicile », confirme un de ses proches à Top Congo FM.

Avant d'ajouter que l'intention s'est déjà traduite par Twitter, l'exécution est fonction de ce qui peut se passer dans les prochaines heures.

Des négociations pour qu’il ne dépose pas ? 

« Cette démission serait un coup à la fragile cohésion obtenue au sein du bureau de l’assemblée, raison pour laquelle le président de l’assemblée est avec d’autres membres à la résidence de Jean-Marc Kabund pour le faire changer d’avis », apprend on.

Le président Christophe Mboso qui annonçait ne pas avoir reçu de démission de son adjoint, « aurait en fait refusé que ce dernier mène à bien son voeu sous les effets de la colère ».

Depuis 14h, « les pourparlers se poursuivent ».

Tous les membres du bureau sont à Kingabwa, « nous gardons espoir que les négociations en cours aboutissent », dit, sous couvert de l’anonymat, un des parlementaires présents sur place.

L’UDPS garde le silence

Dans les faits, Jean-Marc Kabund est donc toujours vice-président de l’assemblée nationale, « une démission ne se présente pas dans les réseaux sociaux », rappelait à la mi-journée à TOP CONGO FM, le président de l’assemblée nationale.

Christophe Mboso Nkodia Mpwanga qui disait « ne pas souhaiter voir (mon) vice président démissionner, nous avons besoin de cheminer ensemble jusqu’aux élections », espère encore pouvoir convaincre Jean-Marc Kabund qui, avant de tweeter sa démission, avait promis à ses partisans qu’il allait prendre une décision « pour votre intérêt, sachez que je ne vous trahirai jamais ».

Le secrétaire général Augustin Kabuya ne répond plus au téléphone, d’autres membres du parti présidentiel « préfèrent rester prudents. Nous vous donnerons notre position dès que nous en saurons plus sur cette démission démentie par certains ».

Rupture temporaire ou permanente ?

Il est clair que la situation met aujourd’hui face à face, le président intérimaire d’un parti à celui qui lui a délégué ce pouvoir dans une atmosphère de rupture de dialogue.

« Les observateurs observent, les acteurs supposés ont décidé d’attendre », certainement qu’on pose des actes à leurs places.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
10190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 15.01.2022 à 02:51
Quel gachie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.01.2022 à 01:19
@Salima: Genial comme scenario. Esperons que Kabund vous lise. Il aurait un puissant levier pour faire chanter le ramassis des roublards, detourneurs-voleurs et escrocs a la Presidence, pour la plupart ex-frappeurs venus de la Diaspora. Quant a la "fille Agnes" et autres parasites de la "Maison Civile", ils n'auraient qu'a demander pardon a Kabund. Sinon, Kabund irait avec sa Base chez le plus-offrant. Voila qui s'appellerait "effet-Boomerang" au detriment de ces escrocs ( et au profit des Congolais).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2022 à 00:39
La diaspora multiforme a pourri la présidence et y a rempli traîtres et affairistes, a dit kabund. Ceux qui lui disent qu'il ne démissionne pas n'auront qu'à lui offrir les têtes de cette diaspora des traîtres et des affairistes sur un plateau de bois en plus de la nomination en masse à des postes stratégiques des cadres udps internes. Là kabund pourra 'backdown'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.01.2022 à 23:57
MBOSSO a la trouille le vrais président du parlement ce kabund si il s'en va Mbosso aura une motion de déchéance très rapidement avec son bureau des corrompues car il n'auras plus le parapluie Kabund avec la caisse de l'UDPS et du parlement pour corrompre les députés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2022 à 23:08
Chaque deuil a ses parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.01.2022 à 22:16
Mboso et compagnie, arrêter de distraire le peuple meurtri du Congo par ce régime Tshilejelu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 21:47
Kabunda est un escroc. Il n’a rien d’autre à faire. Il veut faire le buzz c’est un con ce nouveau riche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.01.2022 à 21:36
Bino ba fana, bolobi Nini? Mboka ekufi to ekufa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 14.01.2022 à 21:14
La honte a vraiment déménagé de ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 14.01.2022 à 21:11
Il savait qu'on allait le supplier de ne pas démissionner. il est juste en train de démontrer son poids politique. C'est une démonstration de force envers ceux qui l'ont "minimisé". On aura tout vu sous ce régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 14.01.2022 à 20:52
Quel gachie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 14.01.2022 à 20:35
LES SCANDALES DE L'UDPS VONT CONTINUER JUSQU'A 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 14.01.2022 à 20:33
QUE DIT KABUYA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 14.01.2022 à 20:21
Que gagne le peuple dans tout ça? Rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2022 à 20:07
Que fait-on quand les choses ne vont pas comme convenu? On démissionne non? Et quand on a démissionné, on a un autre statut. Under dog. On a la sympathie publique. Il faut alors faire gaffe. Il ne faut jamais faire marche en arrière sinon on est tourné en ridicule et toute la sympathie publique s'évanouit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 19:54
Si c'est sa décision, il n'a qu'à partir avec honneur. D'autres députés de l'UDPS peuvent combler le vide laissé par lui. Il faut que la culture des démissions commence à prendre corps chez nous. Il n'y a pas de personnes irremplaçables dans toutes les organisations humaines. Le Pays à d'autres priorités que de se focaliser sur un conflit du palais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.01.2022 à 19:38
Encore une fois, nous ne sommes pas admirateurs de Kabund, et encore moins de son planton tres maladroit Kabuya. Mais Kabund, V-P de l'A-N, et sa famille ne meritaient pas cette humiliation sur l'impulsion d'une certaine Agnes Tshisekedi (jusqua' alors parasite inconnue de la famille Tshisekedi), et vraissemblement sur ordre de son frangin (Remarquez ici le silence de Felix). A force de jongler, escroquer, promettre, et rouler tout le monde dans la farine inclu Kabund, qui jusque recemment lui servait de "parapluie politique", Felix recolte le fruit de sa roublardise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.01.2022 à 19:37
Encore une fois, nous ne sommes pas admirateurs de Kabund, et encore moins de son planton tres maladroit Kabuya. Mais Kabund, V-P de l'A-N, et sa famille ne meritaient pas cette humiliation sur l'impulsion d'une certaine Agnes Tshisekedi (jusqua' alors parasite inconnue de la famille Tshisekedi), et vraissemblement sur ordre de son frangin (Remarquez ici le silence de Felix). A force de jongler, escroquer, promettre, et rouler tout le monde dans la farine inclu Kabund, qui jusque recemment lui servait de "parapluie politique", Felix recolte le fruit de sa roblardise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 14.01.2022 à 19:35
Mboso sait bien que si Kabund démissionné ça sera aussi sa fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 14.01.2022 à 19:28
Cette bande d'irresponsables et incompétents sont entrain de distraire le peuple congolais qui meurt de faim et qui vit sans espoir d'un avenir meilleur sous la gestion de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les militants de l'UDPS opposés à la démission de Jean-Marc Kabund
left
Article précédent Démission de Kabund : des pourparlers en cours

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance