Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Science & env.

Déchet : le carton recyclé devient une «matière première»

2022-01-15
15.01.2022
Economie
2022-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/carton_recyclage_22_0210_1.jpg -

C’est une victoire pour les professionnels de la filière mais aussi pour le recyclage. Les papiers et cartons recyclés ne sont plus considérés comme un déchet, mais comme une matière première dans plusieurs pays européens.

C’est une victoire sous forme de quelques lignes : une inscription au Journal officiel qui donne le statut de « matière première » aux papiers et cartons récupérés et triés. Pour les professionnels de la filière qui ont investi dans le recyclage avec des machines de plus en plus sophistiquées – 80% de la chaîne est automatisée désormais dans les usines –, c’est la reconnaissance d’une profession. Stéphane Panou, le président de la filière papiers-cartons de Federec, se réjouit : un recycleur n’est plus un chiffonnier récupérateur de cartons usés.

La fin des tracasseries à l'exportation

C'est aussi la reconnaissance que des efforts de tri peuvent permettre en partant d’une matière mélangée d’obtenir une matière première, consommée en lieu et place de la fibre de bois vierge. Un produit qui est garanti par une norme (EN 643) puisque pour obtenir le label « matière première », les papiers et cartons doivent satisfaire plusieurs critères.

Cela veut dire aussi la fin de tracasseries administratives, notamment pour les exportateurs. Faire voyager un produit qui a un statut de déchet, aussi inoffensif soit-il, répond à une règlementation beaucoup plus contraignante que celle d’une matière première.

Les exportateurs français sont particulièrement concernés, car le pays produit plus de cartons et papiers recyclés qu’il n’en consomme, comme c’est aussi le cas du Royaume-Uni. L’excédent français de 1,3 million de tonnes par an est exporté en Europe, mais aussi hors UE, en Inde ou encore en Indonésie.

Une matière moins énergivore que la fibre de bois vierge

Avec cette nouvelle règlementation, la France rejoint l’Italie et l’Espagne qui ont lancé le mouvement en Europe. Elle reflète l’utilisation aussi grandissante de la matière recyclée, certains papetiers n’utilisent aujourd’hui plus un gramme de fibre vierge. La principale raison est un prix plus compétitif, qui ne devrait pas bouger avec ces nouvelles normes, mais aussi la proximité de la ressource qui n’est pas soumise aux aléas du transport maritime.  

Sur le plan environnemental, cette matière première a de quoi séduire. L’empreinte carbone de la pâte à papier faite à partir de bois d’eucalyptus venu d’Amérique du Sud est forcément plus grande. Utiliser du papier-carton recyclé est aussi beaucoup moins énergivore puisqu’une première transformation a eu lieu.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
Article précédent Nord-Kivu : une maladie non encore identifiée décime des chèvres à Rutshuru

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 15 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance