Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Santé

Covid-19: un vaccin sous forme de patch testé actuellement en Suisse

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/patch_sanitaire_22_0210.jpg -

Dès le 10 janvier, 26 personnes volontaires et saines vont participer à cette étude d’Unisanté.

R KLAUNZERUn vaccin contre le Covid-19, à terme sous forme de patch, va être testé à Unisanté à Lausanne sur 26 personnes volontaires et saines dès le 10 janvier. Il pourrait se révéler efficace contre les variants et assurer une protection à long terme contre la maladie.

Ce vaccin de nouvelle génération fonctionne sur un principe différent des vaccins actuels et n’utilise pas l’ARN messager. Il vise à induire une immunité cellulaire plutôt que la production d’anticorps, en misant sur les lymphocytes T pour éliminer les cellules infectées par le virus et éviter qu’il ne se réplique.

«L’objectif est de développer une réponse cellulaire contre différentes protéines du SARS-CoV-2, afin de fournir une protection de longue durée et plus large contre les variants», explique à Keystone-ATS Alix Miauton, cheffe de clinique à la Policlinique Médecine tropicale, Voyages et Vaccinations à Unisanté.

«Il s’agit d’un vaccin complémentaire aux autres vaccins déjà existants, qui sont performants. Il ne vise pas à les remplacer», souligne la doctoresse, médecin co-coordinatrice de cet essai clinique.

Disponible au plus tôt en 2025

Afin d’évaluer la sécurité de ce vaccin PepGNP-Covid19 administré pour la première fois chez l’être humain, Unisanté a été mandaté par la société biotech britannique Emergex Vaccines pour réaliser cette étude clinique de phase 1. «Le but est de déterminer si le vaccin est sûr et s’il n’induit pas d’effets secondaires indésirables sévères chez des volontaires sains», relève la Dre Miauton.

Approuvée par Swissmedic, l’étude sera réalisée à Lausanne avec la collaboration du Centre de recherche clinique (CRC) du CHUV-UNIL et du service d’immunologie et d’allergie du CHUV. Elle est conduite sous la responsabilité du professeur Blaise Genton, co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté.

Elle débutera le lundi 10 janvier et chacun des 26 volontaires sera suivi pendant six mois. Le vaccin sera administré grâce à des micro-aiguilles de moins d’un millimètre de profondeur, précise encore Alix Miauton. À ce stade, le vaccin n’est donc pas encore un patch.

Les premiers résultats seront disponibles d’ici cet été, sans doute en juin, ajoute-t-elle. Si les essais cliniques de phase 1 puis 2 et 3 aboutissent à des résultats satisfaisants, le vaccin sous forme définitive de patch sera disponible au plus tôt en 2025.


24heures.ch / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Nord-Kivu : seules 8 des 21 zones de santé du Rutshuru sont actuellement accessibles aux humanitaires (OCHA)

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 15 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance