mediacongo.net - Actualités - « Lorsque l’on touche à Jean-Marc Kabund, on touche à l’UDPS » (Déo Bizibu)



Retour Politique

« Lorsque l’on touche à Jean-Marc Kabund, on touche à l’UDPS » (Déo Bizibu)

« Lorsque l’on touche à Jean-Marc Kabund, on touche à l’UDPS » (Déo Bizibu) 2022-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/bizibu_balola_deo_220.jpg -

Déo Bizibu Balola, Secrétaire Général Adjoint en charge des Questions politiques de l’UDPS

Déo Bizibu Balola, Secrétaire Général Adjoint en charge des Questions politiques au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est également exprimé sur la situation de son Président et Vice-Président de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund. Ce dernier a annoncé ce vendredi, via un tweet, qu’il démissionnait de ses fonctions.

C’est sur son Facebook que ce cadre du parti présidentiel a choisi de s’exprimer. Il appelle à l’union « autour du chef ».

Déo Bizibu rappelle que c’est Félix-Antoine Tshisekedi qui avait nommé monsieur Kabund comme Secrétaire Général du parti après le congrès de mars 2018 tenu après la mort de Etienne Tshisekedi. Il lui laissera l’intérim du parti après son élection à la tête du pays.

« Soutenir le Président Félix Tshisekedi équivaut à soutenir aussi les actes posés par ce dernier », dit-il.

Ainsi, poursuit Déo Bizibu, quiconque reconnaît détenir un pouvoir ou une portion de pouvoir lui conféré par la signature du Président Félix-Antoine Tshisekedi doit être conséquent en respectant la même signature posée en faveur d’autres personnes, surtout lorsque lesdits actes sont antérieurs à celui dont on se prévaut.

« Pour l’instant, le constat est que monsieur Jean-Marc Kabund nous représente, nous tous, membres du Parti par la volonté et la signature du Président Felix-Antoine Tshisekedi et en tant que tel, nous avons l’obligation statutaire et morale de le défendre. Lorsque l’on touche donc à monsieur Jean Marc Kabund, on touche à l’UDPS », soutient Déo Bizibu Balola.

Pour le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS, les divergences d’approches s’abordent au niveau interne du Parti alors que les comportements de la garde des autorités de l’Etat se règlent par des mécanismes institutionnels et surtout par la justice dans un État de droit.

« En ma qualité de Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS, j’en appelle donc à l’unité de tous les membres du Parti autour du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi et autour du Président ai du Parti, l’Honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund », conclut-il.

Contexte

Disons que Jean-Marc Kabund a démissionné de son poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale après que son domicile du Quartier Kingabwa soit saccagé dans la nuit de mercredi 12 Janvier par des éléments de la Garde Républicaine.

Selon plusieurs sources, ces éléments commis à la protection du Président de la République répondaient ainsi à l’humiliation subie par l’un de leurs la veille, dans un incident avec des policiers de Kabund.

Au sein de l’UDPS, les violons ne s’accordent pas sur l’acte posé par des policiers commis à la garde de leur Président ai. Certains estiment que Jean-Marc Kabund a franchi la ligne rouge en s’attaquant à la garde du Président alors que d’autres lui apportent clairement leur soutien.

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
8395 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 16.01.2022 à 16:58

Bonjour Milord kabengwa Bon retour,tu me manquais sur ce forum.mais je ne partage pas ton avis.Kabund n'est pas n'importe qui dans ce régime. Je ne suis pas de l'UDPS mais ce qui a été fait n'est pas digne.le GR qui a violé le sens unique avait créé l'embouteillage qui mettait la vie de Kabund en danger, les gardes de Kabund n'avaient pas de choix.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 15.01.2022 à 16:59

Tout en condamnant l'acte posé en son encontre (Kabund), avouons s'étonner que pour un simple saccage de la maison, soit-elle du VP de l'assemblée nationale, le Congo est en alerte, l'on démissionne même...mais pour des milliers de vies des congolais que l'ADF, milices, etc saccagent leurs maisons, violent leurs mamans, filles ou eux (elles)-mêmes violé (es), on reste calme. Allez à Béni, Luna pour plus de conscience. Je préfère n'avoir plus rien à ajouter.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

UDPS : Les parlementaires debout en vacances parlementaires ?

Politique ..,

Haut-Katanga : les responsables de l’UDPS et UNAFEC appelés à mettre fin au désordre à...

Provinces ..,

Agression de la RDC par le Rwanda : l’UDPS/Tshisekedi constate l’indifférence de la...

Politique ..,

Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et...

Politique ..,