Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kengo désappointé, un Khanaffer remporte le marché du port de Kinkole

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kinkole_port_peche_22_0214.jpg -

Chose promise, chose due. Fatshi avait promis un port moderne aux pêcheurs de Kinkole (Est de Kinshasa, à 42 Km du centre-ville), ça sera chose faite.

Le ministre de Pêche & Elevage,  Adrien Bokele a attribué le marché de construction du port au libanais BEST BUILDING CONSTRUCTION. Mais à combien ? Un port de quelle capacité? Durée des travaux? Que de questions demeurées sans réponses. Le ministre de Pêche a totalement ignoré son collègue des ITPR dans ce marché pour lequel les éléments essentiels sur la transparence budgétaire et la redevabilité font défaut dans sa lettre d’adjudication. Ouragan.cd  s’est alors tourné vers BEST BUILDING, hélas sans succès. « (…) Ce n’est pas à notre société de vous répondre. Il faut partir chez le maître d’ouvrage (ministre de Pêche) », fait comprendre Ali Khanaffer, patron de BEST BUILDING.

Les Khanaffer remportent un marché public au Congo-Zaïre!. Ouragan.cd a tenté en vain d’avoir la réaction de Léon Kengo wa Dondo. Premier ministre du temps de Mobutu, Kengo avait declaré personna non grata, toute la famille Khanaffer impliquée dans divers crimes économiques au Zaïre. Pis, le ministre de Pêche a fait du coût du marché un sercret d’Etat alors même que la  circulaire n° CAB/PM/CTS/EKT/07/2020/1453 du 31 juillet 2020 du Premier ministre stipule que « tout opérateur économique, titulaire d’un contrat de marché public, délégataire de service public ou de partenariat public-privé, est tenu de verser à l’ARMP, la redevance de régulation équivalant à 0,7% du montant hors taxe du contrat ou du chiffre d’affaires du PPP, partenariat public privé concerné, avant tout commencement d’exécution dudit contrat ».

Le Premier ministre recommande de  « s’abstenir de financer un marché sans avoir préalablement pris connaissance de la preuve (…) de paiement de la redevance de la régulation délivrée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) ». Comment Adrien Bokele s’y pliera-t-il ( ? ), lui qui n’a pas fait mention du coût du marché. Par ailleurs, la DGRAD tient à collecter effectivement les droits dus au Trésor sur les ventes des dossiers d’appel d’offre et surtout les droits sur des dossiers des marchés publics passés par la procédure de gré à gré. La  régie financière attend d’ailleurs du ministre du Budget, Aimé Boji, la signature d’un ordre de mission permanent (Budget/DGRAD)  « pour se rassurer de la constation, de la liquidation et du recouvrement auprès de différentes cellules de gestion des projets et des marchés publics » pour l’exercice 2022.

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 17.01.2022 à 13:19
Kengo et sa bande de mobutiste ne sont pas non plus des exemples de la bonne gouvernance. Néanmoins, rien qu'attendre le nom de libanais mais fait beaucoup douter. On pouvait trouver mieux ailleurs, les turcs ou les coréens du sud par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 17.01.2022 à 07:56
Mauvaise Gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.01.2022 à 07:30
Décidément, tout dans l'opacité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 17.01.2022 à 04:42
Toujours dans son saupoudrage. tout ce qui fait ne lui reussisse pas il ne peut demissionner ou soit sera poussee par la force, Cent jours echec, Tshilejeku echec, le panneau solaire a Menkao echec, grand marchee echec, barrage de Katende echec, route Mbuji maji Kananga echec, assistance des sinistres de volcans des Goma echec, la paix a l'est echec, une gestion de la chose publique catastrophique. Maintenant avec ses acolytes Kabund et Kabuya nous font le theatre. Preparez vous a la nage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité d’évaluer les retombées de la COP26
left
Article précédent Bateaux de pêche à 15 millions US$, Bokele a tout faux !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance