Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Un nouveau groupe armé signalé dans deux villages du territoire de Mambasa

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/milicien_22_02140.jpg -

Le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, attire de plus en plus des groupes armés traqués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Après les Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui auraient délocalisé leur base dans une zone frontalière avec le territoire d’Irumu et les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) qui veulent installer leur base dans la chefferie de Walese Karu, les miliciens du groupe d’autodéfense « Zaïre » auraient investi au moins deux (2) villages miniers de la même chefferie.

Cette information est livrée par le député national Emmanuel Leku, élu de Mambasa et chef de la chefferie de Walese Karo.

D’après cet élu du peuple, un chef de cette milice aurait instruit ses hommes à procéder à la collecte d’une taxe illégale auprès des opérateurs miniers. Cet élu, qui a porté cette affaire au gouverneur de province pour une intervention urgente, révèle que plusieurs habitants ont fuit leurs villages.

« (…) Voilà la lettre de collecte des fonds envoyé par le Colonel Babala de la milice Zaïre (…) auprès des exploitants miniers dans ma chefferie de Walesse Karo (…) Groupements Karani à Yedi et Mayala à Kesi, tout en lançant des messages des menaces (…) La population fuit en brousse (…) Votre intervention s’avère indispensable (…) », a-t-il alerté dans un message adressé à l’autorité provinciale.

Depuis début 2022, des miliciens de la CODECO ont déjà signé au moins deux (2) incursions dans la chefferie de Walese Karo, au nord du territoire de Mambasa. D’après plusieurs sources sécuritaires, ces miliciens acculés et pourchassés par l’armée dans le territoire voisin de Djugu tenteraient de s’installer dans cette chefferie. Si cette thèse se concrétisait, le territoire de Mambasa sera confronté à deux (2) foyers d’insécurité.

Depuis octobre 2021, les attaques répétitives des rebelles ougandais des ADF ont fait fuire les habitants d’au moins trois (3) groupements de la chefferie de Babila Babombi, au sud.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grâce au projet d’électrification transfrontalière mis en oeuvre par la BAD, la ville de Zongo à nouveau éclairée
left
Article précédent Mbuji-Mayi sans électricité depuis 3 semaines

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance