Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Chine: naissance d'un géant des terres rares

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/Chine-terres-rares.jpg -

Pour protéger sa domination dans la production de ces minéraux que l’on retrouve dans les voitures électriques, les smartphones et les écrans plasma, le gouvernement chinois vient de donner naissance, par décret, à un regroupement des grands acteurs chinois du marché.

Le régulateur ne s’est pas cassé la tête pour trouver un nom à ce nouveau géant. Comme son nom l’indique, le groupe des terres rares chinoises - China Rare Earth Group - est une fusion des principaux acteurs du secteur : Chinalco, la China Minmetals Corporation et les mines de terres rares de Ganzhou. Ce regroupement vise à contrôler plus du tiers de l’industrie minière des terres rares de Chine continentale avec près de 70% des terres lourdes, les plus rares dans le sud de la Chine, tel que le dysprosium utilisé dans les réacteurs nucléaires.

Pour les minerais plus légers, comme le praséodyme et le néodyme utilisés dans la fabrication des véhicules électriques, ou pour les éoliennes magnétiques, les terres rares ne sont en réalité pas si rares que cela. Et la Chine fait face à une augmentation des capacités de production des concurrents, avec notamment une augmentation de 36% l’année dernière chez le rival américain. On note également une hausse de la production dans d’autres pays comme la Birmanie et Madagascar. La part chinoise dans la production mondiale des terres rares est aujourd’hui tombée en dessous de la barre des 60%.

Se regrouper pour dominer

Pour tenter de conserver son avantage stratégique et sa compétitivité, on se regroupe, on serre les rangs sous la tutelle de la Commission administrative de supervision des actifs publics (SASAC). Ce projet de fusion a pris forme en décembre. « Il n’était pas secret », disent les spécialistes. Il est impossible de cacher un tel mastodonte en rassemblant les ressources des provinces des quatre coins du pays : Jiangxi, Shandong, Sichuan et Hunan.

La Chine pourra imposer des quotas stricts sur la production et l’importation et continuer d’utiliser les terres rares comme un outil stratégique dans sa guerre commerciale, par exemple avec les États-Unis.

Cette restructuration devrait aussi contribuer à faire grimper le prix des terres rares. Un prix qui s’est déjà envolé de 88% l’an passé.

Stéphane Lagarde
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un gène protégeant des formes graves de la Covid-19 identifié notamment sur des personnes d'origines africaines
left
Article précédent Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance