Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour le député Bernard Kayumba, le président Tshisekedi a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/tshisekedi_felix_pres_21_2.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi est sous le feu des critiques, le député national, Bernard Kayumba est optimiste. Il pense que le changement, c’est maintenant. D’après lui, le président Félix Tshisekedi, qui a le pouvoir politique pour faire changer les choses, l’ a compris.

‘’Le chef d’Etat a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses. (…) Mais il y a la stagnation de l’appareil de l’Etat.

Pour l’élu de Lukunga, la population aspire au remaniement du gouvernement. Elle l’a fait savoir lors du discours du président sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

"D’ailleurs, il y a encore des voix qui demandent au chef de remanier ce gouvernement. La population a même chanté lors du discours de la nation, il ne faudra pas que ça traîne, trois mois ça sera beaucoup. Au mois de janvier de tractations peuvent commencer, fin janvier mettre en place un nouveau gouvernement qui va entrer dans la vision du chef de l’Etat".

Revenant sur la tournée du président de la République dans l’espace Kasaï, Bernard Kayumba fait savoir que les deux Kasaï étaient négligées sur le plan du développement en dépit des hautes fonctions occupées par certains de ses fils pendant l’ancien régime.

‘’Le chef de l’Etat vient du Kasaï Oriental, avant même qu’il accède au pouvoir. Le Kasaï Oriental, le Kasaï occidental étaient l’une des provinces qui étaient quasi négligées sur le plan développement. Nous avions vu des gens qui étaient avec le régime de Kabila, qui avaient de hautes fonctions, mais qui ne pensaient jamais au développement du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental. Donc c’était qu’à même honteux pour le chef de l’Etat de se précipiter de descendre dans une province où il n’y a rien, il fallait qu’en même faire quelque chose", a-t-il insisté.

Et de poursuivre : ‘’Et lorsqu’il a pensé faire quelque chose, ces mêmes gens là ont commencé à voler de l’argent, voilà la difficulté. Mais il ne fallait pas qu’à même qu’il dépasse trois ans. C’est pourquoi il s’est dit : je vais communier avec mes frères et sœurs du grand Kasaï. On dit vaut mieux tard que jamais.’’

Revenant sur les propos de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, "vous êtes mon propre sang ", qui ont enflammé la toile, Bernard Kayumba explique, ‘’nous sommes tous congolais, nous sommes tous issus d’une province, de tel village, tel territoire. Et pour le cas d’espèce quoi de normal que le chef de l’Etat dise à ses frères du coin, je suis votre frère. Chaque politique a d’abord une base naturelle, c’est son coin.’’

Enfin, il reste convaincu que l’entourage du chef de l’Etat pose problème. À l’en croire, le chef de l’Etat est entouré des personnes qui n’intériorisent pas sa vision, et par conséquent rendent invisible le travail abattu par ce dernier aux yeux de la population.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:24
Bande des rebelles, l’état de siège tiii nous allons arrêter les derniers de vos frères rebelles … ba mwinzi ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2022 à 22:15
ce Kabund qui avait mobiliser en coullisse contre la liberation de Kamerhe alors que tshilombo a besoin de ce dernier pour élargir son électorat 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2022 à 22:14
Tshilombo aplique maintenant les conseils pour avoir une chance en 2023 ça ce certains, depuis on lui a toujours conseiller de ses debarrasser de certains nuisibles comme les KABUND,KABUYA et nombreux de ses conseillers a la presidence vue l'echec il commence a changer de strategie aller avec des gens plus consensuelles pour la campagne que les radicaux qui le decredibilsent comme les Kabund bientot nous verrons le retour de kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.01.2022 à 20:44
Kayumba pense que Fatshi est flatable , Fatshi connait qui pause combien pour les élections prochaine ? Ce Kayumba va chanter jusqu'à fatigué il ne sera pas ministre il est inutile pour la RDC, il est de la race de Mende,Mbikay,Mukuna, il est vraiment nuisible connaissant bien que Fatshi est un nuisible mais il nous prend pour des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.01.2022 à 19:26
Voila de propos d'un faltteur quemandeur de poste. Kayumba croit qu'en diabolisant les aventuriers et escrocs entourant Felix il va plaire a ce dernier et profiter d'un probable remaniement, oubliant que le poisson commence toujours a pourrir a sa tete, et que ceux qui se ressemblent s'assemblent. Dans ses flatteries Kayumba feint ignorer que l'inconscience, l'incompetence, et la roublardise de Felix constituent les racines du mal au sommet que reflete son entourage. Les Congolais ne sont pas aussi cons que Kayumba s'imagine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2022 à 17:55
Bande des rebelles, l’état de siège tiii nous allons arrêter les derniers de vos frères rebelles … ba mwinzi ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 18.01.2022 à 16:43
Sommes-nous deja en campagnes electorales? Si non, donc, je vois que les insecurises dans leurs postes sans guaranties de retour violent incessement des lois electorales. Ne soyez en desperation pour a tout prix guarantir votre poste. Un peu d'elegance, Mr Kayumba. Les Congolais ne sont pas de cons pour leur avaler du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 18.01.2022 à 15:59
Chercheur de poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.01.2022 à 15:24
Un vrai inconscient. Il est out deja sans vision pour manque d'education et d'experience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 18.01.2022 à 14:22
d'un éternel recommencement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 18.01.2022 à 14:21
Vous pensez que changer de gouvernement c'est ça la meilleur des solutions???? A chaque gouvernement vous ne cessez de nous étourdir les oreilles avec des termes "warrios"", "les véritables Congolais", etc sous prétexte que tout ce monde était dans la vision du chef de l'Etat Qu'en est il aujourd'hui????? Mettre en place un nouveau gouvernement (remaniément) va appeler aux moyens pour son installation. Si avec un nouveau PM, c'est que tout le gouvernement sera démissionnaire et avoir encore au tant de budget pour son installation et touts les tralala que cela comporte Où sera alors l'argent pour rebâtir ce pays???? Nous repartirons toujours d'un éternel recommencement!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 18.01.2022 à 13:49
Il est un incompetent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné "coordonnateur de l'action gouvernementale"
left
Article précédent Nouveau président de la CEEAC: Tshisekedi attendu à Kintele

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance