"Nous demandons instamment aux députés nationaux de l'UDPS d'entamer la procédure de remplacement" de Jean-Marc Kabund à son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, exhortent les députés provinciaux de l'UDPS dans une déclaration faite ce mercredi en fin d'après-midi.
Après avoir ''pris acte de sa démission annoncée sur son compte twitter officiel", ils constatent que cette décision a été prise ''sans avoir consulté ni informé au préalable le Chef de l'État moins encore le parti de qui il détient le mandat''.
Pour ces élus, ''ce comportement de Jean-Marc Kabund est posé délibérément d'une part, dans le but de saper l'autorité du président de la République dont il fait preuve d'aucun respect et d'autres part pour humilier le parti et ses millions de combattants''.
C'est dans ce cadre qu'ils réitèrent "notre indéfectible soutien et notre loyauté au président de la République, seule et unique autorité de référence de notre parti'' et réaffirment ''notre soutien indéfectibles aux institutions, aux FARDC, à notre police, ainsi qu'à nos services de sécurité''.
Ils invitent à cet effet la convention démocratique du parti ''à se réunir sans délai en vue de prendre des sanctions exemplaires et de restaurer la légalité durablement foulée aux pieds par Jean-Marc Kabund''.
Ils appellent également tous les combattants ''à la vigilance et à se ranger derrière le président de la République dans son combat pour le bien être de notre pays".
Cette déclaration intervient alors que le directeur de cabinet de Jean-Marc Kabund, Me Emmanuel Kahaya a déclaré, dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux que "la voix du peuple triomphe toujours, la démission n’aura plus lieu. Le président Jean-Marc Kabund a tout compris. Une page de l’histoire est irrésistiblement tournée".
Tout atteste jusque-là que Jean-Marc Kabund, après l'avoir annoncé sur son compte Twitter, ne va plus démissionner de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale.
D'ailleurs, à son bureau au palais du peuple ce mercredi matin, tout le monde était en poste, personne n'évoque une quelconque démission et les gens y travaillent normalement.
Attendu mardi à l'Assemblée nationale pour formaliser sa démission, Jean-Marc Kabund a été aperçu à Kingabwa en train d'inspecter les travaux de construction d'un stade municipal sur le terrain Waya Waya à Kingabwa.
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net