Vendu aux enchères par Sotheby’s en février, l’Énigme est le plus gros diamant noir naturel du monde. Extrêmement rare, il est estimé à six millions d’euros.
Avec ses 555 carats et 55 faces, ce caillou figure dans le Guinness Book des records depuis 2006. L’Énigme, plus gros diamant noir naturel répertorié au monde, sera vendu aux enchères par Sotheby’s du 3 au 9 février à Londres. Montant estimé : six millions d’euros. Si son prix est si stratosphérique, ce n’est pas par hasard.
Ce « carbonado » extrêmement rare ne proviendrait pas de nos contrées terrestres. Selon un consensus des scientifiques, l’Énigme nous arrive de l’espace, où il se serait formé il y a plus d’un milliard d’années. Actuellement exposé à Dubaï puis à Los Angeles, le diamant extraterrestre trouverait son origine dans l’impact d’une météorite ou d’un astéroïde sur notre planète. Il contient des traces de nitrogène et d’hydrogène, présents dans l’espace, et d’osbornite, dont sont constituées les météorites.
« L’une des merveilles cosmiques les plus rares connues de l’humanité »
D’après Nikita Binani, spécialiste en joaillerie de Sotheby’s à Londres, l’Énigme est « un véritable phénomène naturel ». « Sa vente représente une opportunité unique d’acquérir l’une des merveilles cosmiques les plus rares connues de l’humanité », a-t-elle déclaré dans un communiqué dont se fait l’écho CNN. À l’origine, les diamants noir carbonado ont été découverts au Brésil et en République centrafricaine, où des pluies de météorites ont bombardé le globe à l’époque où les continents africain et sud-américain ne faisaient qu’un.
Objet de toutes les convoitises, le diamant noir interstellaire aux 55 faces a été taillé pour respecter le thème du « cinq ». Sa forme fait référence au symbole Khamsa (« cinq » en arabe et en hébreu), ou main de Fatma qui représente la force et la protection. Lors de sa vente, les plus fortunés pourront tenter leur chance avec des cryptomonnaies, un moyen de paiement déjà autorisé par Sotheby’s pour des transactions de diamants.
le Point/ MCP, via mediacongo.net