mediacongo.net - Actualités - CAN 2022: L’Algérie, championne d’Afrique, éjectée par la Côte d'Ivoire



Retour Sport

CAN 2022: L’Algérie, championne d’Afrique, éjectée par la Côte d'Ivoire

CAN 2022: L’Algérie, championne d’Afrique, éjectée par la Côte d'Ivoire 2022-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/nicolas_pepe_22_0214.jpg -

Énorme sensation à la CAN 2022, l’Algérie, tenante du titre, a été piteusement éliminée dès le premier tour après sa défaite contre la Côte d’Ivoire (1-3), jeudi 20 janvier 2022. Une énorme désillusion pour les Fennecs qui visaient un deuxième trophée consécutif. Dans cette poule E, la Guinée équatoriale, vainqueur de la Sierra Leone, accompagne les Éléphants en 8e de finale.

C’est une déflagration, un coup de tonnerre, un tremblement de terre, etc. L’invraisemblable a eu lieu à Douala : l’Algérie, autrefois magnifique championne d’Afrique, machine à enchaîner 35 matches sans défaite, est tombée dans cette CAN 2022. Éliminée ! Sans gloire et quasiment dans une logique que laissait présager ses deux premières sorties dans cette poule E face à la Sierra Leone (0-0) et la Guinée équatoriale (0-1).

Franck Kessié ouvre le score

Les Fennecs ont offert une prestation indigne d’un champion en titre face à la Côte d’Ivoire. Incapables de prendre le match par le bon bout, ronronnant dans le jeu de possession, les hommes de Belmadi ne se sont montrés dangereux qu’à la 21e minute sur une occasion de Bennacer, le meilleur jouer de la CAN 2019, qui trouve le poteau de Ali Badra. La chance était passée, car une minute à peine après cette opportunité, la Côte d’Ivoire ne gâche pas la sienne. Franck Kessié, après un bon travail de Pépé, qui le sert en retrait dans la surface, ouvre le score (22e). Tout le banc ivoirien fond sur le buteur, qui avait jusqu’à présent eu du mal à entrer dans cette CAN.

Le flop Mahrez

L’Algérie est sonnée. Les têtes sont basses, les mains sur les hanches. Bellaïli, qui se démène depuis le début du match pour réveiller ses coéquipiers est tendu. Et Mahrez ? Les supporters espéraient certainement beaucoup du capitaine algérien, mais il a fallu attendre la 37e minute pour voir le joueur de City déclencher sa première action dangereuse de la rencontre.

Une Algérie sans solution, obligée de mettre de longs ballons sur lesquels la charnière ivoirienne se régale. C’est pourtant sur l’un d’eux que Mandi trouve Bellaïli qui n’ose pas la reprise spontanément dans la surface. Le Bellaïli de 2019 s'en serait donné à cœur joie. L’Algérie a eu le ballon, la plupart du temps, mais a rarement osé prendre ce risque, ce déséquilibre, qui aurait gêner la Côte d’Ivoire.

Les Éléphants, eux, ne se posent pas de question, surtout Ibrahim Sangaré qui profite de l’apathie de la défense adverse pour crucifier Raïs Mbolhi une deuxième fois (40e).

Les Ivoiriens montent en puissance

Le champion d’Afrique est K.O !  La rentrée d’Islam Sliamni n’y changera rien. Le match tourne même à la correction, à l’humiliation, avec un superbe 3e but de Pépé qui conclut un raid solitaire dans le petit filet de Mbolhi (54e).

Et il était écrit que les dieux du foot avaient véritablement tourné le dos à l’Algérie avec ce penalty de Riyad Mahrez qui finit sur le poteau alors que Sangaré était parti du mauvais côté. Il aura fallu attendre la 74e minute de la troisième rencontre pour voir enfin, l’Algérie marquer dans cette CAN par Sofiane Bendebka.

Un but pour l’honneur, car la messe était déjà dite, les Fennecs quittent la CAN sur une des pires désillusions de leur histoire. Les Ivoiriens, eux, impressionnants dans cette rencontre, sur la pelouse de Japoma longtemps critiquée, confirment leur montée en puissance. Jusqu’où ? En 1992, ils avaient infligé un 3-0 à l’Algérie championne d’Afrique en titre avant de soulever leur première Coupe d’Afrique…

Dans cette poule E, c’est la Guinée équatoriale qui accompagne la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Déjà vainqueur de l’Algérie (1-0), le Nzalang a récidivé en s’offrant la Sierra Leone grâce à un but de Pablo Ganet (38e).


RFI / MCP, via mediacongo.net
8394 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Décès mystérieux du joueur congolais Jody Lukoki : La police hollandaise diligente les enquêtes
AUTOUR DU SUJET

CAN 2022: le Sénégal arrache la première Coupe d’Afrique de son histoire

Sport ..,

CAN 2022 : le Cameroun arrache la 3e place face au Burkina Faso

Sport ..,

CAN 2022: l’Egypte assomme le Cameroun et défiera le Sénégal en finale

Sport ..,

CAN 2022: Cameroun-Égypte et Burkina Faso-Sénégal en demies

Sport ..,