Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jules Alingete : « Nous ne pouvons plus enquêter sur le RAM »

2022-01-22
22.01.2022
2022-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/alingete_jules_22_02145.jpg -

Jules Alingete et son adjoint Batubenga, inspecteurs généraux des finances ont donné une longue interview à la radio Top Congo dans laquelle ils ont fait le point sur le RAM ainsi que le bilan des 84 enquêtes initiées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans le cadre de la relance de la patrouille financière dans les entreprises et régies financières.

Concernant la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles, l’inspecteur général et chef de service Jules Alingete s’est expliqué pourquoi son organe ne peut pas contrôler ce dossier pour le moment: « En octobre 2021, nous avons annoncé le contrôle de RAM. Mais, nous avons constaté que le Parlement a récupéré l'affaire, quand le Parlement, organe suprême, se saisit de cette affaire, nous ne pouvons plus nous en saisir », s’est-il expliqué.

En rappel, depuis le début de l’année 2021, la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles a été instaurée. Les Télécoms prélèvent entre 0.17 USD et 1.17 USD des crédits téléphoniques pour le compte de cette taxe. Elle a été jugée illégale par de nombreuses personnes dont les politiques. Dans le budget 2022, la trace de cette taxe RAM qui se chiffre en millions des dollars américains n’a pas été retrouvée. Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Kibasa Maliba a été interpelé à l‘Assemblée Nationale à ce sujet, il n’aura convaincu aucun élu national avec des arguments contradictoires.

L’Assemblée Nationale a alors recommandé la suppression de cette taxe, mais en vain. Elle sera après supprimée en partie, pour les utilisateurs des téléphones 2G (0.17 USD) mais pour ceux qui utilisent les appareils 3 et 4G, la taxe sera maintenue.

Parlant du bilan de 84 enquêtes, les inspecteurs des Finances ont relevé de nombreux détournements des deniers publics par les mandataires de l’Etat. D’après eux, il se pose un grand problème de gestion dans les entreprises publiques congolaises. L’IGF va continuer à les encadrer et éviter d’énormes détournements des fonds. Avec l‘arrivée des nouveaux inspecteurs formés, elle compte les déployer pour de contrôles minutieux jusqu’au niveau des provinces.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.01.2022 à 16:30
Quand il s'est saisi du DOSSIER TONY MWABA, est-ce-que Tony Mwaba n'était pas ou était sorti de l'EXÉCUTIF? NON! Et bien, dans la DÉMOCRATIE MODERNE, L'EXÉCUTIF, LE LÉGISLATIF ET LE JUDICIAIRE ont la MÊME VALEUR(lorsque chacun joue son rôle correctement)! Alors, dire que parce que le PARLEMENT S'EST SAISI DU DOSSIER RAM, L'IGF n'a pas le droit d'enquêter sur ce dossier, C'EST FAUX! La réalité est que comme RAM EST LIÉ À LA PRÉSIDENCE(Jm Kabund et Kabuya) l'ont dit OUVERTEMENT,alors que le PRÉSIDENT EST LE "PATRON DE L'IGF", alors IGF A PEUR DE SE CONFRONTER AVEC SON BOSS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 22.01.2022 à 15:05
Chers amis 90% de la population congolaise croit que pour qu'il puisse être dans une situation stable càd bien vivre matériellement c'est grâce à DIEU, comme si JESUS était congolais! C'est là tout le problème! Tous les voleurs du Congo pensent que c'est la bénédiction de JESUS, à chacun son tour. Partout dans le monde le dvpt c'est l'affaire de l'Etat! Un point c'est tout. FERMONS TTES LES EGLISES ET LE CHGT VIENDRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.01.2022 à 14:31
2023 l udps ejecté du pouvoir plusieur seront en prison pour le dissier ram

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 22.01.2022 à 13:59
Jules Alingete et son adjoint Batubenga, inspecteurs généraux des finances ont donné une longue interview à la radio Top Congo dans laquelle ils ont fait le point sur le RAM Mais là vous faites une très petite synthèse, où est passé cette longue interview dont il est question ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 22.01.2022 à 13:58
Miyibi,bango nioso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 22.01.2022 à 12:24
La brièveté de l'article de ce journaliste cache déjà le flou et la malhonnêteté derrière cette taxe appelée RAM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers le rabattement du taux de l’IPR de 15 à 3% sur les rémunérations des agents de l’Etat dès ce mois de janvier
left
Article précédent Chérubin Okende : « Un moratoire de 2 mois pour les détenteurs de permis de conduire expirés »

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance