Une entreprise chinoise espère lancer un modèle de taxi volant dans le ciel européen dès 2025. Afin d’obtenir la certification nécessaire, AutoFlight a pris la décision de ne pas faire un véhicule autonome : un pilote pourra accompagner jusqu’à trois passagers sur une distance maximale de 250 kilomètres.
AutoFlight sera-elle la première société à obtenir la certification de l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) pour lancer son modèle de taxi volant ? Cette entreprise chinoise espère en tout cas pouvoir faire voler « Prosperity I » dans le ciel européen dès 2025, rapporte Phonandroid mercredi 19 janvier 2022.
Jusqu’à trois passagers
Pour tenter de décrocher cette fameuse certification, jamais accordée pour le moment, AutoFlight a opté pour une stratégie différente de celle de ses adversaires. Alors que cette entreprise a déjà développé plusieurs véhicules volants autonomes en Chine, elle a décidé de concevoir un taxi volant non-autonome pour le marché européen.
AutoFlight starts in Europe: Airtaxi ‘Prosperity I’ targets certification by 2025
— Vayu Aerospace Review (@ReviewVayu) January 18, 2022
Chinese eVTOL pioneer accelerates global expansion
Former Airbus manager appointed as Managing Director at AutoFlight Europe
R&D & Certification Centre established at Augsburg airport in Germany pic.twitter.com/5nTsfc1yQZ
En effet, grâce à la présence d’un pilote, la société espère convaincre l’AESA de lui accorder la certification. Au total, « Propesperity I » pourra embarquer jusqu’à quatre personnes, soit un pilote et trois passagers sur une distance de 250 kilomètres au maximum.Un cadre d’Airbus recruté
Afin de mettre toutes les chances de son côté, AutoFlight a nommé un ancien cadre dirigeant de la division hélicoptère d’Airbus à la tête de sa division européenne. Cette décision a été prise en vue de finaliser le véhicule puis de lancer sa production tout en travaillant en collaboration avec l’AESA sur la certification de cet appareil qui ressemble davantage à un hélicoptère qu’à un avion.
De son côté, le patron de l’AESA avait déclaré au début de l’année 2021 que l’exploitation commerciale de taxis volants pourrait bien débuter en Europe dès 2024 ou 2025, ce qui permet à AutoFlight d’espérer obtenir cette certification.
Ouest France / MCP, via mediacongo.net