Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi, 3 ans après

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/tshisekedi_fatshi_22_02145.jpg -

24 janvier 2019 - 24 janvier 2022, Félix Tshisekedi a totalisé trois ans,  lundi 24 janvier 2022, depuis son accession à la magistrature suprême en 2019.

L'un des événements historiques de ce jour était la passation pacifique et civilisée du pouvoir entre lui et le président sortant Joseph Kabila, une première depuis l'indépendance. On se rappellera aussi que le président entrant avait fait un malaise pendant cette cérémonie retransmise en direct de la télévision nationale, en prononçant des mots mal articulés, restés gravés dans les mémoires des Congolais : Merti Barti Litura Loreta... Après une assistance médicale, il a vite retrouvé ses capacités.

Dans son discours d'investiture prononcé à cette occasion, Félix Tshisekedi avait dévoilé sa vision politique, construite sur les huit priorités à savoir : pacifier le territoire national, particulièrement la partie Est ; lutter contre la pauvreté ; réhabiliter et consolider l'Etat de droit ; lutter contre la corruption et les antivaleurs; promouvoir la presse et les médias ; valoriser le capital humain ; développer les milieux ruraux ; enfin, simplifier les procédures administratives dans les secteurs clés.

A ce jour, seuls les troisième et quatrième axes prioritaires, à savoir, la réhabilitation de l'État de droit et la lutte contre la corruption et les antivaleurs, semblent prendre forme, surtout avec le dynamisme de l'IGF, sous l'impulsion de Jules Alingete qui, grâce à ses patrouilles financières, fait arrêter l'hémorragie des détournements et renfloue les caisses de l'État. Et les délinquants économiques et financiers sont jugés et condamnés par la justice.

Le successeur de Joseph Kabila avait également pris huit engagements devant le peuple congolais le 24 janvier 2019. Il s'agit de l'organisation d'un forum de réconciliation devant réunir toutes les forces vives ; le financement public des partis politiques ; l'adoption d'une nouvelle loi électorale ; l'organisation des élections pour les compatriotes de Beni, Butembo et Yumbi ; libération des prisonniers politiques ; réalisation rapide d'un recensement sur le territoire national afin de doter les populations d'une nouvelle carte d'identité ; la mise en place d'un cadre  juridique et d'une stratégie de lutte contre la corruption ; l'application rigoureuse de la loi sur l'exercice du  petit commerce.

Ici, seul le point à la libération des prisonniers politiques a été parfaitement exécuté.

S'agissant du cadre juridique et de la stratégie de lutte contre la corruption, la loi anti corruption est toujours sous examen au Parlement. Le rapport final des États généraux de lutte contre la corruption, organisés du 19 au 23 octobre 2021,  n'a toujours pas été endossé par  le gouvernement central.

L'atelier sur la stratégie de lutte contre la corruption ne s’est pas  tenu suite à une guéguerre concernant les attributions entre la présidence de la République et le ministère de la Justice.

Les magistrats de la Cour des comptes n'ont toujours pas prêté serment devant le Parlement.

L' Agence de Prévention et de Lutte contre la corruption a prêché, dès ses premiers pas, par un très mauvais exemple. Un des dirigeants était tombé dans la corruption. Le procès qui devrait servir de pédagogie, s'est brusquement arrêté au niveau de la cassation. Le  prévenu principal a, entre temps, obtenu la liberté provisoire, et se trouve présentement  à l'extérieur du pays.

Parlant des antivaleurs, la lutte contre l'impunité des crimes graves commis dans la région du Kasaï ne connait aucune avancée significative.
Sur les 23 dossiers prioritaires et emblématiques sélectionnés par la justice militaire, aucun jugement n'est prononcé jusque là.
Les mécanismes de justice transitionnelle tardent à se mettre en place, malgré les instructions du président de la République données au gouvernement.

Au regard de ce tableau, en dehors du fait que la coalition FCC - CACH n'aurait pas permis à Félix Tshisekedi de mettre en application son programme, ainsi des restrictions dues à la pandémie de la Covid-19, l'opinion note que la moisson est très modeste.

Le président de la République n'a désormais que cette année 2022 pour se rattraper, 2023 étant une année électorale.

"Le Peuple d'abord" devra quitter la phase de slogan ou de marketing politique pour devenir une réalité.

Pour y parvenir, il devra se faire accompagner des hommes et des femmes qui partagent sa vision, et non des jouisseurs qui détournent des frais alloués aux différents projets de développement.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 24.01.2022 à 21:39
Jean Jacques Bukasa posté le 24. 01 pour vous jeune Afrique est la bible. Nous vous conseillons de vous demander cela, l'article a coûté combien à la République. Une fois Kongo disait d'être surpris de la perfection des sociétés et industries congolaise, après avoir lu un article de jeune Afrique économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS    - Publié le 24.01.2022 à 18:07
Jeune Afrique dans son récent article a bien résumé le bilan du président de la république en disant: « Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocratique du Congo se redresse. Non seulement elle n’a pas connu de récession durant la crise sanitaire de 2020, à la différence de la plupart de ses voisins, mais la croissance que lui prédit le Fonds monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 24.01.2022 à 11:47
Le chien a 4 pattes, mais parcours une seule route. Tshilombo a 2 jambes et veut courir plusieurs routes à la fois. Voilà le nœud du problème. Le discours de Tshilombo à l'investiture, est partagé par tous les congolais. Seulement comment y arriver, à rejoindre ces objectifs, ensemble ou seul. Tshilombo veut la médaille du timonier, malheureusement un timonier non éclairer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme @P72O6VX    - Publié le 24.01.2022 à 11:31
Le bilan en faveur de felix c'est seulement le peu d'argent qu'il a retourné dans la caisse de l’État après son premier périple. Et après, il n' y a plus d'argent qui reste de ses multiples déplacements???? IGF, si vraiment tu es au service du peuple, tu ne peux pas faire de l'audit sur les voyages de félix?????? ça peu encore rapporter beaucoup dans la caisse de l’État non????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme @P72O6VX    - Publié le 24.01.2022 à 11:20
Qui dit Fatshi béton dit: "Promesses sur promesses"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La situation de la communauté estudiantine présentée au Président de la République Félix Tshisekedi
left
Article précédent Trois ans après avoir cédé le pouvoir, que devient Joseph Kabila ?

Les plus commentés

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 11 commentaires

Société « La proposition de loi Tshiani est porteuse des germes d’un conflit séparatiste », affirme Tony Bolamba qui appelle à l’arrestation de son initiateur

25.03.2023, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance