Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabund s’est envoyé à l’abattoir

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kabund_jean_marc_221.jpeg -

Jean-Marc Kabund

Président ai de l’UDPS et 1er vice-président de cette formation politique à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a Kabund a sans nul doute réuni toutes les conditions pour se faire mener à l’abattoir. L’annonce de sa démission du bureau de la chambre basse postée sur son compte Twitter personnel le 14 janvier mais jamais formalisée a tourné à l’exécution politique pour celui qui se faisait passer, selon certains milieux, pour le mentor politique du président de la République, Félix Tshisekedi.

Même si Laurent Batumona, coordonnateur des forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU), a appelé samedi à l’apaisement dans les rangs du parti-phare de la majorité Union sacrée, évoquant «la stabilité politique», le Secrétaire général a.i du parti au pouvoir, Augustin Kabuya Tshilumba, a présidé une sorte d’ultime réunion autour de cette crise intestine dont l’issue devrait refléter la demande urgente formulée par la majorité des forces vives de la 10ème Rue et de l’Union sacrée: le dernier coup de poignard contre Kabund.

Peu d’informations ont fuité de cette rencontre dont Kabuya a dit réserver la primeur à Félix Tshisekedi, mais plusieurs sources ont rapporté que les appuis de Kabund étaient devenus de plus en plus rares, au regard de récentes déclarations publiques orientées dans le sens d’une allégeance à Félix Tshisekedi.

Alors que le clan Kabund a fait part d’un assassinat politique planifié dans les laboratoires de certains ennemis venus de la diaspora, le rouleau compresseur est mis en marche.

En témoigne l’implication de la Commission de discipline du parti, qui a retenu à charge du président intérimaire «récidiviste» quatre principaux griefs dont certains datent de 2019, année de l’idylle avec le FCC. Outre le casus né de l’incident du 12 janvier 2022 entre sa garde rapprochée et un élément de la Garde Républicaine, Kabund y est également accusé, entre autres, de s’être présenté à Kingakati et autoproclamé informateur, en foi de quoi il signa le communiqué conjoint FCC-CACH avec Néhémie Mwilanya accordant la majorité au FCC qui n’était ni un regroupement ni un parti politique reconnu par la CENI.

Face à la redoutable Commission de discipline, composée des farouches adversaires du président intérimaire, tous membres de la Convention démocratique du parti -CDP-, qui a toujours contesté la légitimité de Kabund et affiché les ambitions de lui reprendre la direction de l’UDPS/Tshisekedi, aucun cadre accusé n’a jamais réussi à se tirer d’affaires! C’est tout dire!

À Kingabwa, commune de Limete, circonscription électorale de Mont-Amba, fief qu’il a en partage avec le député national Kabund, le l’élu provincial UDPS Gecoco Mulumba a sorti la dernière mitrailleuse en organisant, dimanche, une marche de soutien au président Félix Tshisekedi. La mobilisation spontanée autour de cette manifestation charrie deux principaux messages.

Primo: le parti en a marre de Kabund et l’a exécuté.

Secundo: Gecoco Mulumba, signataire de la déclaration des députés provinciaux de l’UDPS de Kinshasa, vraisemblablement au parfum des délibérations finales prises à la messe de la veille chez Kabuya, semble s’être octroyé la mission d’administrer à l’encombrant Kabund le coup de grâce, en plein fief, au vu et au su de la base.

AKM
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 24.01.2022 à 17:19
En politique Tout est possible! Mais en moins de 3 ans s'est comporté plus qu'un en véritable Tarzan, me laisse bouche bée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 24.01.2022 à 16:12
Le RD Congolais est témoin de ce qui l'UDPS appelle: "Le Peuple d'abord" Très mawable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eh! @3RYGU8T   Message  - Publié le 24.01.2022 à 15:55
Kabila vous a eus Kabund n'est nullement votre ennemi moins encore de Tshisekedi,ils Sont tous esclaves du deal fait avec Kabila La garde républicaine est de Kabila,Kabund nous le confirme parlant des humiliations Ce chant etait le même quand ils étaient en coalition publique,maintenant que la même coalition devient secrete,il crie:je le fais pour votre bien Kabund pleure:la lutte continue mais laquelle?Contre qui?Si c'était contre Tshisekedi il aurait dit:la lutte commence Dieu vous le paiera chers amis de l' UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AFDC: Modeste Bahati affute déjà ses armes afin de faire élire Félix Tshisekedi en 2023
left
Article précédent Alternance: « Le peuple ne vit pas toujours le changement », Geneviève Inagosi (FCC)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance