Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

La Maison Civile du chef de l’Etat a présenté au public une pièce de théâtre sur la vie politique d’Etienne Tshisekedi

2022-01-30
30.01.2022
Politique
2022-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/sphinx_theatre_22_0214.jpg -

Les activités commémoratives du cinquième anniversaire du Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba organisées par la Maison Civile du Chef de l’Etat se poursuivent. Après la journée scientifique tenue à l’Université de Kinshasa, une deuxième journée, consacrée à la culture, a été organisée, ce samedi 29 janvier 2022, au Musée National de la République Démocratique du Congo.

Cette journée culturelle a connu quatre activités phares. Il s’agit du discours de circonstance du chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo Nyenge; l’animation culturelle par une chorale de la paroisse catholique Sainte Anne et un groupe folklorique du Kasaï; la présentation d’une pièce de théâtre sur les traits saillants de la vie politique d’Etienne Tshisekedi et la décoration de l’artiste Oscar Manikunda par le Chancelier des Ordres Nationaux, au titre de la médaille d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres.

Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat


Dans son discours, le chef de la Maison Civile du Chef de l’État a indiqué qu’outre la journée scientifique tenue à l’UNIKIN et la journée culturelle de ce jour, la suite des activités de la commémoration du cinquième anniversaire de la disparition du Dr Étienne Tshisekedi prévoit un recueillement et le dévoilement, en toute intimité, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, d’un monument en mémoire de son père biologique et « père de la démocratie congolaise » à son Mausolée situé à la N’Sele et une célébration eucharistique à la Paroisse Sainte Anne de la Gombe, en date du 1er février prochain.

A la question de savoir pourquoi avoir choisi le théâtre dans ce programme commémoratif, il a puisé dans la littérature philosophique pour répondre.

« La première raison est que la vie, telle qu’elle est vécue par tous, est selon l’artiste dramaturge et philosophe Sénèque, « pièce de théâtre: ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée ». Il est bien clair que la vie, notre vie, est réellement une pièce de théâtre où chacun, non seulement, joue son rôle et laisse aux autres mais surtout apprend à mieux le jouer », a-t-il expliqué.

La seconde raison évoquée, est que le théâtre, loin d’être une source de divertissement, est un moment de transmission du savoir et de valeurs ainsi qu’un véhicule de culture.


« La production scénique de tout à l’heure est donc un moyen par lequel nous pouvons nous représenter la psychologie de ce personnage qui a écrit l’histoire de plus de quatre décennies de notre pays », a ajouté le Dr Bruno Miteyo.

La troisième raison qui explique le choix du théâtre, « se trouve dans la personne même d’Etienne Tshisekedi qui est un homme-média ayant mille et une informations à transmettre à de milliers de générations ».

L’auteur d’un gigantesque monument d’E. Tshisekedi décoré par le Chancelier des Ordres Nationaux


Le chef de la Maison Civile du Chef de l’État a insisté sur le fait que la mémoire d’Etienne Tshisekedi est à conserver jalousement. Il a promis que cette structure de la Présidence de la République soutiendra toute initiative visant à immortaliser le Sphinx de Limete.

« C’est dans cette optique, a précisé le Dr Bruno Miteyo, que la Maison Civile du Chef de l’État a le grand plaisir de reconnaître les mérites d’un digne fils de notre pays, le Professeur Oscar Manikunda, collecteur, promoteur d’oeuvres d’art et initiateur des Ateliers Osman, qui a pensé rendre hommage à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba en conjuguant « hauteur et honneur » à travers le gigantesque monument qui sera dévoilé ce mardi 1 er février au Mausolée de la Commune de la N’Sele ».


Le public a ensuite savouré une représentation théâtrale de la vie politique du Lider Maximo, jouée par le groupe théâtrale de l’Institut National des Arts(INA).


Cette pièce de théâtre sera diffusée à la télévision le lundi 31 janvier 2022.

L’autre temps fort de la journée culturelle a été la décoration du Professeur Oscar Manikunda par le Chancelier des Ordres Nationaux et la remise de sa distinction.

« Suite à la demande formulée par le chef de la Maison Civile du Chef de l’État ; considérant les bons et loyaux services, rendus à la Nation congolaise par l’intéressé dans le secteur de l’Art plastique, pour le départ avec le statut d’un simple promoteur artistique, il s’est hissé au rang d’oeuvre vertueuses en sculpture en outrepassant les limites de ses compétences scientifiques. Soucieux de recompenser le sens élevé du devoir et du patriotisme de ce dernier dont l’ivestivité et la créativité artistique immortalisent la mémoire d’un des piliers de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, en la personne de feu Monsieur le Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, par la conception en son honneur d’un monument à la dimension et à la valeur artistique inégales sur l’échiquier national.

Sur autorisation expresse du Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, vu la nécessité et l’urgence, décide: Article 1 er: la médaille du mérite d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres est décerné à Monsieur Oscar Manikunda, promoteur artistique », peut-on lire dans la décision du Chancelier des Ordres Nationaux, le lieutenant général major MATUTEZULUA André, datée du 27 janvier 2022.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 31.01.2022 à 05:27
On nous distrait Pendant le M23 vient de massacrer 30 militaires FARDC,enterres comme de mouches,sans drapeau,sans image,aucun mot de la part de tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.01.2022 à 22:18
Piece de theatre ou plutot une comedie de mauvais gout par cette bande d'inconscients se moquant de la misere des Congolais inclu les Kabeya-Kamwangais mashi-a-mu-menu du Roublard au Sommet qui attendent toujours la suite a ses vides promesses. Remarquons aussi que cette meme Maison Civile de FATshi ("FA"-illite "Tshi"-lejelu) a etabli une representation a Kolwezi au Lualaba pres des miniers Chinois, pour raisons tres faciles a deviner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.01.2022 à 22:15
Piece de theatre ou plutot une comedie de mauvais gout par cette bande d'inconscients se moquant de la misere des Congolais inclu les Kabeya-Kamwangais mashi-a-mu-menu du Roublard au Sommet qui attendent toujours la suite a ses vides promesses. Remarquons aussi que cette meme Maison Civile de FATshi ("FA"-illte "Tshi"-lejelu) a etabli une representation a Kolwezi au Lualaba aupres des miniers Chinois, et pour des raisons tres faciles a deviner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 30.01.2022 à 20:35
Et là le peuple est en train de voir comment ce a montré ses limites dans la gestion de l'état, lui donner un deuxième mandat serait un véritable péché qui pourrait énerver même les morts ils ne méritent pas et les soient disant vaillant militaire où sont ils, nous voulons un militaire à la tête de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.01.2022 à 19:28
Incroyable! Du jamais vu au Zaïre, ni au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 30.01.2022 à 18:32
BANDOKI, BA DIABULU, BA KADIAPEMBA PEUPLE AZA NA BESOIN YA BA PIECES THEATRALES TE MAIS YA BILOKO YA KOLIA, NZELA, NA SECURITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 30.01.2022 à 18:26
Quand le peuple attend l'amelioration des conditions de vie, on lui présente une pièce de théatre. Décidement on aura tout vu avec ces gens. Ils sont perdus et ne savent plus quoi faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.01.2022 à 14:57
Cette tribu est terrible! Du jamais vu au monde! Fils de Tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 9e jeux de la Francophonie: Le comité d’organisation en visite d’inspection à l’Unikin pour évaluer l’évolution des travaux
left
Article précédent Maitre Gims et Dadju ont reçu du président Felix Tshisekedi des passeports diplomatiques congolais

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance