Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"La radiation de Jean-Marc Kabund est la conséquence de son mauvais leadership au sein de l'Udps”, déclaré Manix Iyenda

2022-01-31
31.01.2022
2022-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/manix_yenda_22_0214.jpg -

Les réactions ne cessent de tomber depuis la radiation de Jean-Marc Kabund, du poste de président ai de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Pour Manix Iyenda, président national du mouvement politique ”Le volontaire de la République” et membre de l'Union sacrée qui s’est confié à Media Congo Press (MCP), ”il n'était pas un fédérateur, il était un homme des conflits et martèle que son exclusion définitive est la conséquence de son mauvais leadership”. Interview.
.

MCP : quel est votre commentaire après la radiation de Jean-Marc Kabund de l'UDPS ?

Manix Iyenda : la radiation de Jean-Marc Kabund est la conséquence de son mauvais leadership au sein de l'Udps, il n'a pas été fédérateur, il était un homme des conflits, il n'avait pas un sens managérial pour booster le parti et pour tout couronner, il crée une guerre d'autorité envers les organes supérieurs du parti...Bref, Kabund était comme une "carie dentaire" au sein du parti, la seule façon de guérir l'Udps de cette maladie était d’extraire cette dent qui a causé autant de douleurs.

MCP  : est-ce que le départ de Kabund aura une conséquence néfaste au sein de l'Udps  et sur le mandat du chef de l'État ?

M. Iyenda : le départ de Jean-Marc Kabund est un véritable pétard mouillé, un non événement qui n'aura aucun effet sur l'Udps... D'ailleurs, le parti a été gentil à son égard, on l’a radié de l'Udps pour qu'il garde au moins son siège à l'Assemblée nationale, même s'il perdra inévitablement sa fonction de 1er vice-président de l'AN. Donc l'UDPS lui a accordé une miséricorde politique.

MCP : radié du parti, comment vous entrevoyez l’avenir de Kabund, soutiendra-t-il le président ou se penchera-t-il vers l’opposition ?

M. Iyenda : faire l'opposition ou pas dépend de son choix, au moins il ne va plus agir au nom de l'Udps.

Pour rappel, le député national Jean-Marc Kabund n'est plus membre du parti au pouvoir (Udps). Il a été radié et destitué de ses fonctions par la Convention démocratique du parti, le samedi 29 janvier. Pour l’heure, il se retrouve sans parti politique.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9154 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


il y a eu un choc thermique brutale dans les cervelles des cadres de l'UDPS,de la rue au pouvoir, voilà les conséquences Badia kabwa badi ni lonji

Réagir

Répondre
Il y a 1478 jours
DE LA BROUSSE AU PERCHOIR, LES CONSEQUENCES SONT SANS APPEL

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance