mediacongo.net - Actualités - 5è Anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi : Kabund, le grand absent de toutes les cérémonies commémoratives



Retour Politique

5è Anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi : Kabund, le grand absent de toutes les cérémonies commémoratives

5è Anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi : Kabund, le grand absent de toutes les cérémonies commémoratives 2022-02-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/fatshi_messe_etienne_22_02145.jpg -

La République démocratique du Congo a commémoré, ce mardi 01 février 2022, le 5ème anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé à Bruxelles, en Belgique, le 1er février 2017, des suites d’une embolie pulmonaire.

Ce mardi, plusieurs manifestations ont été organisées en marge de la célébration de cet événement. D’abord, Des conférence-débats organisées par la Maison civile du chef de l’Etat puis les manifestations officielles.

En première ligne de ces manifestations, le chef de l’État Felix Tshisekedi. Il a d’abord assisté à la cérémonie d’hommages au mausolée de feu Étienne Tshisekedi, cérémonie doublée du dévoilement du buste érigé sur place pour immortaliser le sphinx de Limete (initiative de Lina Muvaro et Mike Kalambayi).

Après N’sele, une des communes de Kinshasa, Félix Tshisekedi a pris part à la messe dite en la paroisse Ste Anne dans la commune de la Gombe. Plusieurs autres personnalités ont marqué de leur présence à ces cérémonies, notamment le premier ministre, les présidents de deux chambres parlementaires, le président de la Cour constitutionnelle, les députés et sénateurs, ainsi que quelques membres du gouvernement.

Cependant, une absence a été constatée, celle de Jean-Marc Kabund-a-kabund, jusque-là premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour un membre du parti présidentiel qui a requis l’anonymat, c’est normal qu’il s’absente.

« Il est tout à fait normal que Jean-Marc Kabund-À-Kabund ne se représente pas aujourd’hui. Il sait qu’il est sous sanctions. Il lui reste à introduire un recour et la Commission pourra examiner son cas », a dit ce haut cadre de l’UDPS à Actu30.cd.

Pour rappel, plusieurs organes de l’UDPS ont désavoué Jean-Marc Kabund-À-Kabund après l’annonce de sa démission du poste de premier président de l’Assemblée nationale. Par conséquent, la Convention démocratique du parti (CDP) l’a, au terme d’une réunion samedi dernier, destitué et radié de de l’UDPS.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
8441 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.02.2022 à 09:19

Parler de Kabund c'est aussi parler d'un parti politique qui a escroqué les congolais depuis 1990 à aujourd'hui. Le comparera Johnson son parti conservateur, c'est l'ignorance des faits et l'histoire. Le parti conservateur n'est pas formé par des agitateurs politiques ou des aventuriers de rue, parti des hommes et femmes de valeurs, la Thatcher par exemple. UDPS un parti des Kassaiens agitateurs pour faire de la politique au Congo, rien de plus.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 02.02.2022 à 08:35

Monsieur le journaliste, monsieur E. Tshisekedi n'a pas consacré toute sa vie pour l'instauration d'un état de droit ou la démocratie, NON. Avant qu'il vient en politique, il y avait déjà un état de droit et la démocratie en RDC et d'ailleurs il fait parti de gens qui ont combattu la démocratie ou l'état de droit en RDC. Souvenez vous de l'histoire des martyrs de pont ngabi. Kasa vubu et ces amis de lutter sont les père de la démocratie congolaise. Et à l'époque, il était peut-être étudiant. Un jour vos fêtes vont s'arrêter et surtout avec l'argent des congolais que vous utilisez en vain.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 02.02.2022 à 07:24

Le lieu de culte ne peut pas etre transformé en un lieu d'honneur pour les hommes parfois paiens à cause de leur rang social qui n'a rien à avoir avec la chrétienneté. Tous les hommes sont égaux devant Dieu.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.02.2022 à 07:01

Peut-on pour une fois arrêter de parler de Kabund! Kabund et son BOSS ET SA FAMILLE BIOLOGIQUE se DISPUTENT LE CARRÉ MINIER DANS LE GRAND KATANGE; en particulier dans le LUALABA!

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 02.02.2022 à 05:02

Arrêtez de parler des hommes chers congolais et travaillez pour le bien du pays,votre bien et celui de vos enfants! Vous allez apprendre à faire la politique autrement avec l'UDPS ce, comme cela se fait sous d'autres cieux de vieilles démocraties. Ça ne vous dit rien ce qui se passe en Angleterre avec leur premier ministre? Il a fait une gaffe,son propre parti politique reclame sa démission! Kabund est sanctionné par son parti politique,les congolais s'enfoutent! Son parti politique va le remplacer! Il en sera ainsi pour tout le monde,Fatshi aussi! Alors,SVP,passez le mot,le pays doit se reconstruire. On ne peut pas perdre le temps en parlant de Kabund! Bien à vous.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda
AUTOUR DU SUJET

Accusée de haine tribale, l’UDPS dénonce « les imputations mensongères » du M23 et...

Politique ..,

40 ans de l'Udps : "Gardez le parti sous la ligne de son fondateur Étienne Tshisekedi, il nous a...

Société ..,

5 ans après la mort de E. Tshisekedi : "Le sphinx de Limete est une école de bonnes valeurs qui...

Politique ..,

Samy Badibanga : « Etienne Tshisekedi est le patrimoine politique de tous les Congolais »

Politique ..,