Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

2022-02-02
02.02.2022
Monde
2022-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/covid_rdc_laboratoire_test_21_0.png -

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Allègement des contraintes en France -

Comme la Norvège, l'Angleterre ou le Danemark, La France commencera mercredi à lever les restrictions malgré un nombre de contaminations toujours très haut.

Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels...) seront abandonnées et le télétravail ne sera plus obligatoire, mais seulement recommandé.

Lundi, quelque 32.374 patients étaient à l'hôpital avec un diagnostic Covid (contre 29.748 il y a sept jours et 31.536 dimanche).

- Pfizer demande une autorisation pour son vaccin pour les moins de cinq ans -

Pfizer a lancé le processus visant à demander l'autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants âgés de six mois à 4 ans aux Etats-Unis, a annoncé mardi le géant pharmaceutique.

En cas d'autorisation par l'Agence américaine des médicaments (FDA), le vaccin deviendrait le premier disponible aux Etats-Unis pour cette tranche d'âge.

- L'OMS juge prématuré de crier victoire -

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi qu'il était trop tôt pour que les pays crient victoire face au Covid-19 ou abandonnent leurs tentatives d'enrayer la transmission du virus.

Son appel à la prudence survient alors que certains pays envisagent le retour à la vie d'avant. "Plus de transmission signifie plus de décès", a affirmé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La montagne de déchets médicaux liés au Covid-19 pose des risques pour la santé et l'environnement, a indiqué par ailleurs l'OMS, qui appelle à prendre des mesures pour réduire notamment l'utilisation des gants.

- Le Québec renonce à taxer les non-vaccinés -

Le Québec a annoncé mardi l'abandon de la "contribution santé", cette taxe pour les non-vaccinés présentée plus tôt ce mois-ci, suscitant de vives réactions dans la province canadienne francophone.

Inquiet de voir sa population se diviser, le Premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière sur son projet de loi à un moment où, dit-il, "on voit la grogne grandir de jour en jour".

- Catalogne: réouverture des discothèques -

Les discothèques et autres établissements d'activité nocturne pourront rouvrir le 11 février en Catalogne, après quasiment deux mois de fermeture, a annoncé mardi le gouvernement de cette région.

- Les Îles Tonga confinées -

Les îles Tonga vont entrer en confinement mercredi après la détection de deux cas de Covid-19, un nouveau coup dur pour ce royaume du Pacifique qui peine à se remettre de l'éruption volcanique et du tsunami dévastateurs du mois dernier, ont annoncé des responsables.

Cette nation insulaire était pour l'instant l'un des rares pays à avoir été épargnés par le virus, mais le Premier ministre, Siaosi Sovaleni, a déclaré que deux hommes avaient été testés positifs cette semaine à Nuku'alofa, la capitale.

- Portugal: le Premier ministre positif -

Le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a été testé positif mardi, deux jours après sa victoire aux élections législatives, a annoncé son cabinet.

- Un sous-variant d'Omicron dans 57 pays (OMS) -

Un sous-variant de la souche du coronavirus Omicron qui, selon certaines études, pourrait être plus contagieux que la version originale, a été détecté dans 57 pays, a annoncé mardi l'OMS.

Omicron, qui se propage et mute rapidement, est devenu le variant dominant dans le monde depuis qu'il a été détecté pour la première fois en Afrique australe il y a dix semaines.

- Plus de 5,67 millions de morts -

La pandémie a fait officiellement au moins 5.671.154 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (890.356), devant le Brésil (628.067), l'Inde (496.242) et la Russie (332.012).

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.


AFP / Orange / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC s'engage à éradiquer la maladie du sommeil d'ici l'horizon 2030
left
Article précédent Tshopo : début de campagne de vaccination contre la Covid-19 à Banalia

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance