mediacongo.net - Actualités - Littérature congolaise : décès de l’écrivain Mongaba en Belgique



Retour Culture

Littérature congolaise : décès de l’écrivain Mongaba en Belgique

Littérature congolaise : décès de l’écrivain Mongaba en Belgique 2022-02-02
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/sene_mongaba_bienvenu_22.png -

Bienvenu Sene Mongaba

Bienvenu Sene Mongaba, l’un des écrivains du Congo a rendu l’âme en Belgique dans la soirée du lundi 31 janvier. Une nouvelle qui surgit à quelques jours de l’ouverture de la 8 édition de la fête du livre de Kinshasa, activité qui fait franchir la littérature congolaise au bout des échelons.

Promoteur des éditions Mabiki qu’il a créées en Belgique 2005, Mongaba a été activiste de la promotion des langues congolaises qu’il préconisait l’usage aussi bien comme langue d’enseignement à tous les niveaux en RDC, que dans le domaine culturel notamment la littérature et le cinéma.

Parmi les œuvres qui désormais l’immortaliseront, nous pouvons trouver des manuels en français, en anglais et plusieurs autres œuvres matérielles et immatérielles.

Au cours de ses multiples recherches, il a publié un dictionnaire multilingue (Lingala, Kikongo, Swahili, Tshiluba, français et anglais), « en cavale dans le gouffre vert », « pillage à Kin », « bamama ya Congo na France (œuvre collective) », « Bokobandela » et tant d’autres.

Rufus Lukanga
Télé 50 / MCP, via mediacongo.net
8467 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Maajabu gospel : Nick David, Rhema Loseke et Faveur Mukoko ont présenté officiellement leurs albums