Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : bilan balbutiant, la population pointe du doigt l’entourage du chef de l’Etat

2022-02-05
05.02.2022
2022-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/fatshi_kasai_22_02145.jpg -

Des avis restent partagés sur les 3 ans du président de la République Félix Tshisekedi à la tête du pays. Pour quelques habitants de la ville de Mbuji-Mayi, le président Félix Tshisekedi doit faire attention à ses collaborateurs afin de ne pas être sali. Ils décrient l’échec du projet Tshilejelu.

”Nous ne sommes pas contents de ce qui se passe actuellement autour du président Félix Tshisekedi. Bien qu'il y a baisse du prix du billet d'avion et la gratuité de l'enseignement, nous constatons un échec ici dans notre ville de Mbuji-Mayi concernant les infrastructures. Rien de bien n'a été fait. Nous demandons au président de la République de mettre à l'écart tous ses conseillers impliqués dans le projet Tshilejelu. Si non il risque d'être sali", a déclaré Solange Kapinga.

Le ministre national de recherche scientifique, José Mpanda, affirme que le chef de l'État fait sa part mais plusieurs projets financés en faveur du Kasaï-Oriental n’ont pas impacté positivement sur la vie de la population de la province. Il pense que tous les projets sont à reprendre, et les détourneurs doivent être poursuivis à cause de l'entourage du chef de l'État qui cherche à diaboliser son bilan.

"Félix Tshisekedi a fait sa part, mais il y’a beaucoup trop de voleurs. Tshilejelu, Daipen, Nkuadi, tous ces projets sont un échec total. Il y a beaucoup de mensonges et des voleurs autour du Président de la République. Rien n’a été fait. L’argent est sorti et des gens se sont partagés. Il faut qu’on sache la vérité, qu’on arrête les responsables et qu’ils sortent l’argent détourné”, a fait savoir Mpanda Kabangu.

Et de poursuivre :

“Même à Kananga, au barrage de Katende le tableau est le même. Il n’y a que la brousse, alors que le gouvernement a débloqué dernièrement 6 millions de dollars. Nous n’avons rien trouvé. Tous les matériels et engins sont dans la brousse. Voilà pourquoi il y avait des gens qui demandaient au Chef de l’État de ne pas venir visiter la région du Kasaï. Tout ça pour qu’il ne vive pas la réalité de terrain. Je pense qu’il faut assainir l’entourage du chef, il y a beaucoup de voleurs. C’est à cette condition que nos provinces peuvent se développer”, a-t-il conclu.


Pour le député provincial de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Bavon Mbuyi, le président Félix Tshisekedi a fourni beaucoup d'efforts pendant ces trois ans afin de faire sortir le pays du profond gouffre où il était plongé par les anciens régimes.

"On est à la croisée des chemins, parce que ce pays a été introduit dans le gouffre par le gouvernement sortant. Et aujourd'hui, Félix Tshisekedi, par le projet de société le ”peuple d'abord”, a fait un effort pour sortir ce pays du gouffre sur tous les plans et puis à ce jour, il lance des projections pour un développement et tous les congolais sont en train d'attendre", a déclaré ce député provincial du parti présidentiel.

Le coordonnateur provincial de ”Ensemble pour la République”, Richard Kanyinda, les trois ans de Félix Tshisekedi sont un échec et dénonce la mauvaise gouvernance de ce nouveau régime.

"3 ans après son accession au pouvoir, ce que nous pouvons constater et ce qui est réel et qui a plu à tout le monde, c'est cette passation pacifique du bâton de commandement, le changement des animateurs des institutions. Mais malgré cela, c'est comme si le même système continue [...] La même grogne continue, les fonctionnaires de l'État continuent de se plaindre. Il y a la gratuité de l'enseignement bien-sûr, mais à quel niveau et de quelle manière ? ", s’est exprimé ce cadre du parti cher à Moïse Katumbi.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9123 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1476 jours
Et qui recrute ses conseillers? N’est-ce pas lui-même? C’est son bilan qui sera présenté au peuple et non celui de ses conseillers? C’est pas nous qui avons dit qu’il n’y a point des mauvaises troupes, il y a des mauvais généraux.

Réagir

Répondre
Il y a 1476 jours
Avec JKK on le disait tout haut que c'était lui la cause quelques la situation par ce que c'était lui le chef et aujourd'hui nous devons aussi dire la même chose, le bilan est de monsieur Felix et tous ce qui se passe maintenant au Congo : tueries, chômage, détournement, incompétence et autres.

Réagir

Répondre
Il y a 1476 jours
Le meilleur conseil qu'on peut prodiguer à FÉLIX C'EST DE NE PAS BRIGUER LE SECOND MANDAT; CAR IL A ÉCHOUÉ PARTOUT! Qu'il montre qu'il est "GRAND" comme François Hollande l'a fait en donnant la chance à son Dauphin, Emmanuel Macron! Ça sera vraiment sage de sa part!

Réagir

Répondre
Il y a 1476 jours
Il a échoué au Kasai, il a échoué dans toutes les provinces du pays, il a échoué à l'U A où il a même fait d’Israël un pays observateur, il s'endette et continue à s'endetter au près de la Banque Mondiale et pourtant il s'était présenté candidat à la présidentielle pour faire de la RDC, l'Allemagne de l'Afrique en un an.

Réagir

Répondre
Il y a 1476 jours
Taliban ,comment ça c pas l entourage plutout Lui meme mediocre

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance