Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Il y a des coups d’Etat au niveau de l’Afrique, c’est parce que la démocratie a failli " (PPRD)

2022-02-07
07.02.2022
Afrique
2022-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/pprd_militants_22.JPG -

Pour Aristote Ngarime, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, rien ne peut justifier un coup d’État.

"(…) Je pense que rien ne peut justifier un coup d’Etat. L’Afrique a connu une avancée considérable en matière de démocratie. Mais je suis au regret de constater qu’il y a des coups d’Etat aujourd’hui au niveau de l’Afrique, c’est tout simplement parce que la démocratie a failli, et il y a des limites", a-t-il fait savoir.

D’après ce cadre du PPRD, la non tenue des promesses électorales des dirigeants africains alimentent les frustrations et conduisent malheureusement à des putschs.

« On a estimé que tel dirigeant s’il arrive au sommet il va profondément résoudre le desiderata du peuple, mais une fois arrivée au pouvoir il ne fait pas ce qu’il avait promis. Et du coup, il y a des frustrations au niveau de l’armée, de l’administration. L’assemblage des frustrations, c’est ce que nous voyons aujourd’hui : le coup d’Etat » , a-t-il ajouté.


Aristote Ngarime

Aristote Ngarime donne quelques raisons pouvant occasionner un coup d’État.

« Bien que je ne soutiens pas le coup d’Etat, je donne les raisons de celui-ci. Il faut que le Président, une fois arrivé au pouvoir, réponde au désidérata du peuple. On dit que l’armée est apolitique, mais ils sont des citoyens, ils voient et analysent aussi ».

Des rumeurs d’un coup d’État circulent dans la capitale Kinshasa depuis le samedi 5 février, à partir d’un tweet de Kikaya Bin Karibu proche du Président honoraire Joseph Kabila, évoquant un éventuel coup d'État en RDC à l'instar de ceux opérés au Burkinafaso, Mali...

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M Arsalan Hammad @6X9E6RT   Message  - Publié le 09.02.2022 à 18:54
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.02.2022 à 23:51
Il y a coup d’état à cause de la pauvreté et misère du peuple qui rendent le peuple sous humain. Depuis plusieurs années les politiciens véreux ne pensaient que détruire. Un coup d’état est la conséquence d’une aliénation mentale causée par les voleurs et pilleurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 07.02.2022 à 18:21
Aza idiot mediocre de dernier rang ndeti chef naye kanambe,un pedé leche cul!!!Donc kadogo coup d'etat naye asala po nani??po kabila arealisa nini te oyo ye pdt 18 ans a realiser??Aza assassin criminel))

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2022 à 18:11
Le desiderate du peuple? Pour résoudre les problèmes du peuple? Non. Il n'existe aucune, ou un gouvernement peut satisfaire en entier, ou tenir ses promesses totalmente. Il faut des institutions fortes, des institutions au dessus de tous. Prenons le cas du Congo où l'achat des consciences en monnaie sonnante est à ciel ouvert. Nous banalisons le mal là où il ne faut. Ailleurs, une fois Mabunda tombée, aussitôt s'ouvre le marché des dupes. Le droit élémentaire de l'homme, cda la nourriture, n'est pas respecter, partout il y'a des impayés. La naissance de l'usn est la mère de notre déclin. Le coup d'état ? Nous pouvons etre contre, mais può essere salvatrice celadépend du pays etconteste. L'événement des réseaux sociaux, paradoxalement affaiblissent les démocraties. Juste pour cela on a besoin des institutions fortes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 07.02.2022 à 17:53
Frederik Willem de Klerk, ancien président sud-africain, avait raison de considérer les noirs africains comme sans cœur, sans amour de leur pays et de leurs concitoyens, sans vison du bien-être communautaire, capables de combattre l'autre sans raison. Il était raciste, bien sûr, mais il a bien décrit l'africain sud-saharien. Comment, en démocratie, peut-on avoir des chefs au pouvoir de plus de 30, 40, voire 50 ans? Des menteurs, enclins à l'enrichissement une fois au sommet, manipulateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.02.2022 à 16:29
Journalisme déculotté,journalisme ya mavi! Nyeyi,tufi! Journalisme merdique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mike Hammer, Peter Pham et Jason Stearn: Ces Américains qui suscitent méfiance en Rdc !
left
Article précédent Sud-Ubangi : Nouvel élan dénonce l'état piteux des conditions de vie des populations

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 13 commentaires

Politique Union africaine : « pas question de négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

19.02.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance