
Sport
Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo Umbela vient de démissionner. Il l’a annoncé, mardi 19 mai, à Radio Okapi au lendemain de la mesure prise par son entité de retirer le calendrier de la phase retour du championnat national de football de la RDC.
« J’ai été à la fédération ce matin, où j’ai déposé ma démission et il revient à la fédération d’apprécier », a indiqué le président de la Linafoot.
Il affirme avoir pris cette décision pour des raisons personnelles et estime avoir pris une position responsable.
Simon Kayoyo affirme par ailleurs que ses collaborateurs pourront poursuivre le travail dans cette ligue.
Il a pris cette décision dans un moment critique aussi longtemps que la Linafoot attend une dérogation du gouvernement pour poursuivre la phase retour de son championnat car la saison sportive se clôture le 31 mai de chaque année.
Les responsables de la Linafoot avaient affirmé avoir demandé la prorogation du calendrier du championnat sur recommandation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui, à son tour, dit avoir relevé des lacunes dans le calendrier de la manche retour du championnat national de football.
Il reste quelques douze jours pour le gouvernement de proroger la saison sportive sinon la Linafoot sera obligée d’arrêter son championnat à une seule phase. Dans cette hypothèse, il serait aussi difficile à la Fecofa d’organiser la coupe du Congo, la deuxième compétition nationale du pays.
Si le championnat de la Linafoot s’arrêtait à ce niveau, l’As V.Club sera sacrée championne de cette 20e édition, suivie du TP. Mazembe et Don Bosco. Dans cette hypothèse, les deux premiers représenteront la RDC à la prochaine édition de la Ligue des champions de la Caf. Don Bosco sera en Coupe de la Confédération avec FC MK, le détenteur de la dernière édition de la Coupe du Congo.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 6 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance