Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Kinshasa : L'intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s'emparer de la concession ex-Manoah

2024-05-13
13.05.2024
Echos des entreprises
2024-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/05-mai/03/fpi_240513_01_01.jpg -

L'intersyndicale du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit "profondément préoccupée et choquée" d'apprendre que la famille Kengo a engagé des actions en justice pour exproprier la concession ex-Manoah, propriété du FPI.

Selon la déclaration de l'intersyndicale, le FPI est le propriétaire légitime de cette concession de 20 hectares située dans la commune de N'Sele, à Kinshasa. Le FPI en est devenu propriétaire il y a plus de 10 ans, après l'avoir acquise en dation auprès de la société Manoah. “Le Fonds dispose des titres de propriété obtenus en bonne et due forme en 2019”, insiste la même source.

"À ce jour, l'Intersyndicale du FPI est surprise et choquée d'apprendre que la Famille KENGO a engagé des actions judiciaires et obtenu des jugements à l'insu du FP pour prendre cette concession en sa faveur et priver ainsi les membres du personnel de cet Établissement Public de la jouissance de leur bien", dénonce la déclaration.

Malgré la réinstallation du FPI dans la concession ordonnée par l'Inspecteur Général des Services judiciaires et pénitentiaires le 8 avril 2024, cette décision peine à être mise en exécution en raison de "nombreuses pesanteurs et interventions de certaines autorités politico-judiciaire et policières".

L'intersyndicale condamne fermement ces actions de la famille Kengo et appelle les autorités compétentes à faire respecter la loi et à réhabiliter le FPI dans ses droits. Elle s'engage à mener "toute action nécessaire" pour que le personnel du Fonds puisse à nouveau jouir de cette concession.

Ci-dessous la déclaration de l’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie :

Cliquez ici pour télécharger La Déclaration de l’Intersyndicale du FPI - format PDF


FPI
right
Article suivant Le Directeur Général de l’Anapi a visité le nouveau centre opérationnel de Celtel RDC.
left
Article précédent PICAGL : Avis à la population sur le Plan d'action de Réinstallation et des compensations des personnes affectées par le Projet lors des travaux de construction du pont Kavinvira

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance