Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du 21 janvier : Nouvelles répressions par les forces de securites

2018-01-23
23.01.2018
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/eglise_marche_laic_catholique_18_0007.jpg -

En République démocratique du Congo, les forces de sécurité congolaises ont réprimé dans le sang des marches pacifiques organisées à l’appel du comité laïc de coordination du diocèse de Kinshasa pour demander le respect de l’accord de la Saint- Sylvestre.

Dans le centre de la capitale, à Kinshasa, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du comité laïc de coordination du diocèse. Après la messe du 21 janvier, ceux-ci ont marché avec des rameaux, leur Bible ou un chapelet à la main, sur deux kilomètres entre la paroisse Christ-Roi et la place Victoire, avant de se heurter aux forces de l’ordre qui les ont dispersés. Dans la commune de Kintambo, une jeune femme de 24 ans est décédée après un tir en rafales à l’entrée de l’église Saint-François-de-Salles. Six personnes ont été tuées dont une aspirante à la vie religieuse.

Six provinces ecclésiastiques concernées

L’appel des laïcs de Kinshasa a été également suivi en province. A Bukavu, 29 personnes ont été blessées, 38 arrêtées dont des membres de la Croix-Rouge. À Kinsangani, 7 personnes ont été blessées, 14 interpellées dont des journalistes et des mineurs, détaille la nonciature. Même scénario dans les diocèses de Lubumbashi, de Kananga ou de Mbandaka-Bikoro.

La Monusco a estimé que l’usage de la force avait été disproportionnée, avec des tirs de lacrymogènes mais aussi de balles réelles, parfois en rafales. Des observateurs des Nations unies déployés sur le terrain ont eux-mêmes été « menacés et molestés » à Kinshasa, selon la porte-parole de la Monusco, qui les avait déployés pour instruire « d’éventuelles violations des droits de l’Homme ». À la fin de la journée, les Nations unies comptaient 6 morts et  57 civils blessés. Il y aurait également 111 arrestations, dont celles de 8 prêtres dans six diocèses du pays.

Appel du pape François

Ce dimanche 21 janvier, le pape a demandé aux fidèles réunis sur la place principale de Lima au Pérou de prier pour la RDC. Il a exhorté, une nouvelle fois, les « autorités, responsables et tous en RDC de mettre en œuvre tous leurs efforts pour éviter toute forme de violence et chercher des solutions en faveur du bien commun ».


Cathobel
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OIF demande que les violences policières en RDC ne restent pas "impunies"
left
Article précédent Marche du 21 janvier: Le Pape lance un nouvel appel contre l'usage de la violence

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance