
Société
Le mois d’avril 2014 aura été ravageur pour les tout derniers pionniers de l’indépendance de la RDC.
Après Justin-Marie Bomboko Lokumba Iselenge, le tout premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, voici venir le tour de Alois Kabangi, le tout premier ministre de l’Education dans le Gouvernement Lumumba, en 1960. Cet homme politique qui, comme Bomboko, a occupé plusieurs fonctions à l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale, a été, avec ses pairs dont Kamitatu Cléophas, Justin-Marie Bomboko, Christophe Gbenye... nommé ministre à vie par Joseph Kabila, au cours d’une grande cérémonie où ils ont été, autant, décorés par le chancelier des ordres nationaux. Parmi eux, il y a également Antoine Gizenga qui, lui, a bénéficié d’une Ordonnance à part.
Ils sont donc les derniers "dinosaures", ces espères rares qui restaient à la RD-Congo.
Avec cette mort de Kabangi Alois, qui est intervenue hier à Kinshasa, alors qu’il s’apprêtait à prendre son avion pour des soins en Afrique du Sud, c’est une autre bibliothèque vivante qui vient de brûler, un baobab, mieux un grand baobab, est tombé.
A 90 ans révolus, Alois Kabangi avait encore toutes ses forces et toute sa lucidité, toujours prêt à ouvrir, dans les échanges, une page de l’histoire du Congo-Indépendant.
En attendant le programme officiel des funérailles, La Prospérité promet de revenir avec force détail dans ses prochaines livraisons.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 10 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance