Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le ministre de l’Intérieur ordonne la réouverture des médias fermés par le gouverneur de la Mongala

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ngbundu_crispin_20_000.png -

Crispin Ngbundu, Gouverneur de la province de Mongala

C’est un message sous forme d’un ultimatum qui a été envoyé, mercredi 10 juin 2020, au Gouverneur de la Province de Mongala, par le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, pour exiger la réouverture des quatre médias fermés abusivement depuis près de deux semaines.

Dans ce message faxé dont JED est entrée en possession, le Ministre attend un Rapport dans 48 heures de l’exécution sans faille de sa décision de réouverture des 4 radios, et demande au Gouverneur de « De laisser se poursuivre la procédure ordinaire de délit de presse aux instances compétentes ».

La décision prise par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, est consécutive à la lettre de protestation lui adressée, le 27 mai 2020, par JED.

Dans cette correspondance, JED avait sollicité son implication personnelle pour faire cesser les interférences des autorités politiques dans le fonctionnement des médias et la réouverture des organes de presse fermés abusivement par le Gouverneur de province.

Pour rappel, la Radio Mongala, la voix de Bumba FM, la Radio rurale de Bumba et la Radio Mwana mboka, stations émettant à Bumba, ont été fermées, le 26 mai 2020, par le Gouverneur de la province de Mongala, M. Crispin Ngbundu et le Président de l’Assemblée provinciale, M. Floribert Gala.

Ces deux autorités provinciales ont également ordonné la suppression définitive de l’émission dénommée «12.600 lettres » sur toutes les chaînes et stations de radio de la province, la suspension des journalistes- animateurs de plusieurs émissions diffusées dans les médias fermés et de les traduire en justice dont le cas du journaliste Fabrice Ngani.

JED a également appris avec satisfaction la libération, le jeudi 4 juin 2020, de Fabrice Ngani, journaliste à la Radio la Voix de Bumba, arrêté le 26 mai 2020 et transféré à la prison centrale de Lisala le lendemain.

Contacté par JED, Fabrice Ngani a déclaré : « J’ai été libéré sur base d’une ordonnance de main levée signée par le Procureur qui m’a auditionné. A la suite de cette audition, il a compris que je n’ai commis aucune infraction. Le jour de mon arrestation, j’ai été sérieusement torturé à la résidence du Gouverneur de province par ses gardes du corps. Depuis lors, j’ai un problème avec un œil gauche et des douleurs intenses ».

Journaliste en Danger (JED), salue cette implication personnelle du Vice Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, qui constitue un signal fort pour le respect de la liberté de la presse, et pour la fin des abus de pouvoir des autorités provinciales contre les médias.

Journaliste en Danger


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST: des espaces Wifi scolaires publics lancés à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu : le lac Edouard perd plusieurs espèces de poisson du côté congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance