Société
Les réactions se multiplient après l’attaque le 16 juillet dernier de Kipupu, localité du territoire de Mwenga, en secteur d’Itombwe (Sud-Kivu). Après le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, c’est à Martin Fayulu, membre de la coalition Lamuka, de dénoncer ce qu’il qualifie d’odieux massacre.
Pour lui, ce nouveau massacre perpétré par des groupes armés à la solde des puissances étrangères fait partie du plan de déstabilisation de la partie Est du pays.
« Les massacres à répétition des populations, la destruction de leurs villages et les pillages de leurs biens qui viennent de culminer avec cet événement participent à un plan de déstabilisation de cette partie du pays et montrent que nos compatriotes sont laissés sans défense et abandonnés à leur triste sort », dit-il avant d’appeler à une enquête internationale sur ce qu’il considère comme un crime contre l’humanité.
D'après des députés provinciaux du Sud-Kivu, cités par la radio onusienne, plus de 220 personnes auraient été massacrées, des femmes violées et plusieurs maisons incendiées à Kipupu, lors de combats qui se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 juillet, attribués aux groupes armés Gumino et Twigwaneho.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance