Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Attaque de Kipupu : Martin Fayulu dénonce un « odieux massacre » et appelle à une enquête internationale

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/fayulu_retour_report_20_02145.jpeg -

Les réactions se multiplient après l’attaque le 16 juillet dernier de Kipupu, localité du territoire de Mwenga, en secteur d’Itombwe (Sud-Kivu). Après le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, c’est à Martin Fayulu, membre de la coalition Lamuka, de dénoncer ce qu’il qualifie d’odieux massacre.

Pour lui, ce nouveau massacre perpétré par des groupes armés à la solde des puissances étrangères fait partie du plan de déstabilisation de la partie Est du pays.

« Les massacres à répétition des populations, la destruction de leurs villages et les pillages de leurs biens qui viennent de culminer avec cet événement participent à un plan de déstabilisation de cette partie du pays et montrent que nos compatriotes sont laissés sans défense et abandonnés à leur triste sort », dit-il avant d’appeler à une enquête internationale sur ce qu’il considère comme un crime contre l’humanité.

D'après des députés provinciaux du Sud-Kivu, cités par la radio onusienne, plus de 220 personnes auraient été massacrées, des femmes violées et plusieurs maisons incendiées à Kipupu, lors de combats qui se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 juillet, attribués aux groupes armés Gumino et Twigwaneho.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.07.2020 à 21:15
Je n’imagine pas un seul instant que ces massacres soient commis sans la complicité des autochtones. De quel enquête internationale parle MaFa ? D’après Flilimbi c’est Ngomino allié à des autochtones qui est responsable de cette tuerie. Les enquêtes de la Monusco mettent plusieurs années, nous attendons toujours les résultats pour Makobola. Les rivalités ancestrales sont tellement fortes entre les ethnies que réduire tout ça à des tentatives de Balkanisation est une grave erreur. SHAKA ne va pas me contredire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 18:29
Ici, on veut entendre les voix des babembe, bashi, fuleris, rega, etc. Où sont-ils ces gens? Shaka dit qu'il est rega et mwami kimbilikiti. Pourquoi tous ces gens ne parlent pas de ce qui se passent chez eux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 27.07.2020 à 17:03
les rwandais qui ont traversé le pays avec leur bétail jusqu'au Bandundu, sont-ils retournés chez eux? Non, ils sont toujours là, et personne n'en parle, dans quelques années, ils vont dire que c'est leur terre et qu'ils sont originaires de là. Que disent les notables du Bandundu ? rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 27.07.2020 à 17:00
et que fait la monusco avec plus de 15000 soldats? à part participer aux pillages des ressources naturelles de la rdc(mines et bois). c'est facile de critiquer. Et surtout qu'il y a des politiciens véreux qui alimentent ces groupes "rebelles". Personne ne se demande que fait Ruberwa dans tous les gouvernements, et surtout au ministère de décentralisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:53
Mais où sont le tas d'individys originaires de l'est du Congo que l'on lit constamment commentant ici. N'est-ce pas qu'ils devaient éclairer notre lanterne sur ce qui se passent chez eux et nous de compatir avec leur peine? S'ils ne disent mot, et nous de demander, sont-ils eux de l'est vraiment ou sont-ils juste des infiltrés et de connivence avec les massacreurs de cette population abandonnée à eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:37
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGEANCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR DE PERDRE LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT même des VERITES ECONOMIQUES,FINANCIAIRES, sécuritaires, épidémiologiques, ,sociales ,géostratégiques à TSHILOMBO, mais LUI chantent, posternés en EMPOCHANT LEUR 5000DOLLARS DE PER DIEM :"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:59
Voilà des sujets à revendications

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:58
S'agissant de l’insécurité dans la partie Est du pays, Avant Tshisekedi=Pendant Tshisekedi. Rien n'a donc changé, devons-nous constater.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:38
Et le commandant suprême symbolique des FARDC se la coule douce à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : le port de masque sera obligatoire pour les enseignants et les élèves
left
Article précédent La cour d'appel de Kinshasa se prononce ce lundi sur la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance