Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19: L'Inde franchit la barre des 50.000 morts, mais annonce trois vaccins à l'essai

2020-08-18
18.08.2020
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/Inde-Vaccins.jpg -

Le coronavirus a coûté la vie à 50.921 personnes en Inde depuis le début de la pandémie. Trois vaccins sont actuellement à l'essai dans le pays qui se tient prêt à démarrer une production de masse.

C'est un funeste record. Avec 941 décès enregistrés en 24 heures, l'Inde a passé, lundi, la barre des 50.000 morts dus au coronavirus . Le pays se classe en quatrième position des nations où l'épidémie a fait le plus de victimes, derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique. Si ces chiffres paraissent vertigineux, le ministère de la Santé indien rappelle régulièrement que le taux de mortalité dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants est l'un des plus faibles au monde. Lundi, il s'établissait ainsi à 1,92 %.

« L'Inde est un pays gigantesque et même si l'on considère que les chiffres officiels sont sous-estimés, le taux de mortalité reste faible et cela pourrait en partie s'expliquer par notre démographie », confirme Rijo John, économiste de la Santé affilié au Centre de recherche sur les politiques publiques, basé à Cochin. En effet, environ 50 % de la population a moins de 25 ans, et 8 % seulement plus de 60 ans.

Dans le sinistre classement de la maladie, l'Inde se place également en troisième position des pays les plus touchés en matière de contamination : plus de 2,6 millions de cas de coronavirus y ont été recensés depuis le début de la pandémie. « Les données indiquent que le virus se propage désormais au-delà des grandes villes dans des plus petits districts ce qui signifie qu'il se propage partout », précise Rijo John.

Contraction de la croissance

En dépit du très strict confinement imposé depuis la fin mars, l'Inde n'est pas parvenue à stopper la maladie. Au mois de juin, elle a progressivement assoupli son confinement - l'un des plus sévères au monde, dans l'espoir de relancer l'économie durement frappée par la mise à l'arrêt de l'activité.

Coronavirus : l'Inde fait primer l'économie sur le risque sanitaire
De nombreuses restrictions demeurent néanmoins en place dans de larges parties du pays, tout comme des mesures de quarantaine entre les différents Etats indiens. Le Fonds monétaire international table ainsi sur une contraction de la croissance de 4,5 % en 2020.

Vaccins à l'essai

Mais à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance du pays, samedi 15 août, le Premier ministre, Narendra Modi, a laissé entrevoir une lueur d'espoir. « Actuellement, trois vaccins sont à l'essai […] dans le pays », a-t-il lancé lors de son traditionnel discours à la nation. « Lorsque les scientifiques nous donneront le feu vert, nous lancerons la production de masse […] pour le rendre disponible à tous dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

Les sociétés indiennes Zydus Cadila et Bharat Biotech International sont dans la course. Tout comme le Serum institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde. Ce dernier a commencé, avant même la fin des essais cliniques, la production du vaccin développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford. Un pari risqué mais qui pourrait rapporter gros.

Carole Dieterich
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA 2020: Une convention démocrate "virtuelle" pour afficher un front uni derrière Biden
left
Article précédent Biélorussie : Loukachenko n'exclut plus un nouveau scrutin présidentiel après référendum

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance