Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les questions sécuritaires au cœur de la visite de Félix Tshisekedi à Goma

2020-10-06
06.10.2020
Politique / Société
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/tshisekedi_felix_goma_20_000.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé lundi à Goma, dans la province du Nord-Kivu, pour une visite sous haute tension centrée sur les questions sécuritaires, sur fond de tueries à Beni et de tensions communautaires dans le Sud-Kivu.

Le président Tshisekedi doit participer mercredi à une réunion par visioconférence avec ses homologues des pays voisins et concernés par la sécurité dans l'Est de la RDC: Ouganda, Rwanda et Burundi.

Au moins huit personnes ont encore été tuées lundi matin à Mamove dans le territoire de Beni, à 350 km au nord de Goma, a indiqué l'administrateur du territoire, Donat Kibwana.

Ce responsable politico-administratif a attribué la tuerie au groupe armé ADF, responsable présumé de la mort de centaines de civils depuis un an.

Les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) présents dans la région de Beni ont confirmé l'attaque, sans donner de bilan.

Quelques manifestation avant l’arrivée de Félix

A sa descente d'avion, le président Tshisekedi a été hué par une poignée de manifestants qui lui ont rappelé que le Congo est « indivisible ».

Une claire allusion à la polémique politique qui enflamme la province voisine du Sud-Kivu. Une polémique qui renvoie les Congolais aux heures sombres des deux guerres du Congo (1996-2003) et l'ingérence directe de ses voisins sur son territoire, à commencer par le Rwanda.

La semaine dernière, une délégation officielle a élevé au rang de commune rurale la localité de Minembwe sur les hauts-plateaux du territoire de Fizi.

Or le maire de Minembwe et la majorité de ses habitants sont des Banyamulenge; des Congolais rwandophones dont les milices sont en conflit avec des groupes armés d'autres communautés.

Cette décision administrative a réveillé dans l'esprit de nombreux Congolais le spectre d'une « balkanisation » de l'Est de la RDC au profit de ses voisins, à commencer par le Rwanda.

« Je demande aux Congolais de s'opposer à l'instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l'intégrité territoriale de la #RDC. J'invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays », a tweeté l'opposant et ex-candidat à la présidence de la République, Martin Fayulu.

Dans le Sud-Kivu, l'évêque d'Uvira Sébastien Muyengo a regretté cette décision qui « loin d'être de nature à faciliter la véritable paix dans les Hauts-plateaux, suscite au contraire beaucoup d'animosité ».

L'homme d'Église s'interroge sur la « responsabilité » du président Tshisekedi.

 


AFP / VOA Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.10.2020 à 21:40
@Anonyme! | ET86R2M , Pour vous le but ultime du combat politique ce sont les élections ? Sachez que le plus important c'est ce qu'on fait après avoir gagné les élections . Tshilombo avait promis la paix à nos frères de l'Est , il essaye de le faire et on peut critiquer sa méthode mais il essaye . Pour 2023 on verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:40
Moi je viens d'envoyer 7000 dollars pour acheter un terrain a Minembwe et je vais créer une ferme pour les bétails ,dommage que Mediacongo ne permait pas de charger de document pour que je puisse vous montrez mon terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:27
Que la diasporas ,les hommes d'affaires congolaises et les hommes politique par esprit patriotique et au lieu toujours de vos discours creux aller a MINEMBWE acheter massivement de terre pour y construire villas et fermes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:08
Tel que je vois les réactions des congolais et congolaises aujourd'hui aussi bien sur les médias en lignes que les réseaux sociaux, JE PENSE QUE DÉSORMAIS POUR SA RE-ÉLECTION, FÉLIX NE PEUT COMPTER QUE SUR LES VOIX DES TALIBANS(même pas de tous les talibans, mais des TALIBANS INCONSCIENTS )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.10.2020 à 09:50
C'est vrai nos bourreaux doivent rendre des comptes devant un tribunal penal international> Malheureusement le Dr Mukwege est seul dans cette bataille. Le gouvernement se coallise avec nos boureau pour le discrediter. J'ai suivi Gilbert Kankonde hier, ce proche des proches de Trichekedi sur TV5 et j'etais dépité par ses propos notamment quand il a proteger l'amabassadeur karega tout en meprisant tout un peuple et quand il a dit que les congolais sont des sauvages habitués à s'entretuer depuis 1960 notamment au Kasai. Créons d'abord des tribunaux pour ces differents crimes du passé avant de juger ceux du rapport mapping. Ne comptez jamais sur les talibans!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.10.2020 à 09:45
MOTEKI MBOKA. INCONSCIENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minembwe : Félix Tshisekedi appelé à initier un dialogue sincère avec toutes les communautés
left
Article précédent Thambwe Mwamba en mission officielle au Maniema

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance