Cabinet National des Psychologues et Educateurs Congolais

Le cabinet National des Psychologues et Educateurs congolais réunit les psychologues et éducateurs de toutes spécialités en vue d’offrir une expertise scientifique et pratique de qualité en psychologie et en éducation à diverses entités, notamment les gouvernements, les organisations publiques et privées ainsi que les particuliers, en mettant en place des solutions innovantes et des outils adaptés pour favoriser un développement durable de l'individu et de la société.

Sans être exhaustif, le CNPEC poursuit les buts suivants :
- Contribuer au développement de la recherche et des études en psychologie et en éducation, en abordant les défis scientifiques et pratiques liés aux avancées de ces domaines et de leurs applications.
- Maintenir un haut niveau de qualification chez ses membres grâce à des échanges et une formation continue.
- Informer le public et lui donner les moyens nécessaires face aux défis psychologiques et éducatifs pour son épanouissement.
- Prendre position ou intervenir dans tous les débats nécessitant l'intervention de la psychologie et/ou de l'éducation, y compris dans les situations mettant en cause l'éthique, le niveau de qualification scientifique et professionnelle des psychologues et éducateurs.
- Fournir l’expertise psychologique et/ou éducative aux gouvernements, aux organisations non gouvernementale, aux entreprises, écoles, universités, etc. ainsi qu’à toute personne physique ou morale en besoin.
- Mettre en place une base de données regroupant les profils les plus qualifiés des psychologues et éducateurs, dans le but de faciliter le réseautage et leur développement sur le marché de l'emploi.
Pour réaliser ses objectifs, le CNPEC met en place une variété d'activités/services à travers ses quatre branches suivantes :
Alinéa 1- Branche Psychologie
Cette branche regroupe des psychologues experts dans leurs domaines et ayant la qualité d'œuvrer en tant que tels pour fournir des services de diagnostic, de traitement et de soutien en santé mentale et psychopédagogie aux individus, aux organisations et aux communautés qui en ont besoin.
Sans être exhaustive, cette branche regroupe actuellement les cellules suivantes :
- Cellule de psychologie clinique et psychothérapie : cette cellule vise à fournir des services de diagnostic, de traitement et de soutien aux personnes souffrant de troubles mentaux, aux couples en difficulté, aux personnes en situation traumatique, y compris celles ayant subi des situations de guerre, de fragilité mentale, etc.
- Cellule de psychologie scolaire : cette cellule est responsable de fournir des services de soutien éducatif et de développement personnel aux élèves, étudiants, personnels éducatifs et toute personne en situation d’apprentissage, notamment dans les écoles primaires et secondaires, les universités, les centres de formation, les organisations et entreprises, etc. Elle s’occupe également des difficultés et/ou troubles d’apprentissage.
- Cellule de psychologie du travail et des organisations : Cette cellule est responsable de fournir des services de conseil en ressources humaines, de formation professionnelle et de développement de carrière aux employés dans les entreprises et les organisations. Elle est également en mesure de traiter toutes autres questions de ce domaine dans le milieu du travail.
- Cellule de psychologie commerciale : elle est responsable de fournir des services de promotion et de marketing visant à fidéliser les clients et les consommateurs aux produits et services, tant au sein des entreprises et organisations privées et publiques qu'auprès des particuliers.
Alinéa 2- Branche éducation
- Cellule d'éducation publique, entrepreneuriat et écologie : cette cellule vise à mettre en place les outils, les programmes et l'expertise nécessaires pour assurer l'éducation d'un large public, accompagner les entrepreneurs et sensibiliser les populations à l'écologie en vue d'un développement durable.
- Cellule d'andragogie et de formation continue : cette cellule a pour mission d'assurer le développement personnel de tous les publics, y compris les jeunes entrepreneurs et les travailleurs, en proposant des formations sur mesure pour améliorer leurs compétences et faciliter leur intégration socioprofessionnelle. Elle est également chargée de la formation en ligne, notamment via la plateforme "Afrimooc". Elle accompagne également les partenaires éducatifs et autres acteurs publics ou privés dans le processus de la formation continue.
- Cellule des programmes et matériels didactiques : elle vise à offrir des programmes de formation, y compris dans les situations d'urgence. Elle apporte également son expertise dans la production et l'édition de matériel didactique et de manuels scolaires de haute qualité.
- Cellule d'éducation spécialisée : cette cellule regroupe des éducateurs spécialisés dans divers domaines, selon les besoins et les demandes de la société. Elle offre des services aux particuliers, aux organisations et institutions dans le domaine de l'éducation spécialisée. Elle contient également une base de données des enseignants spécialisés.
- Cellule d'orientation scolaire et professionnelle : cette cellule est responsable de fournir des services de conseil en orientation scolaire, de soutien à l'apprentissage et de développement professionnel. Elle travaille avec les élèves, les étudiants, les professionnels et toute personne de tous âges ayant besoin d'orientation. Cette cellule aide les individus à déterminer leur parcours éducatif et professionnel en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs aspirations pour un développement de carrière les aidant à atteindre leurs objectifs vitaux.
- Cellule d’administration scolaire : Cette cellule offre une gamme d'outils et de services visant à assurer la gestion matérielle, financière et institutionnelle des écoles conformément aux règles établies par l'État. Elle permet aux promoteurs, aux acteurs éducatifs et aux particuliers de trouver un personnel hautement qualifié pour la gestion de leurs institutions éducatives.
- Cellule d'éducation scolaire et parascolaire : elle est une ressource essentielle pour les enseignants, les élèves et les parents. Elle propose une gamme complète d'outils et de solutions innovantes pour faciliter un parcours scolaire réussi aux enfants. Elle offre également un accès à une base de données de tuteurs qualifiés, d'enseignants de langues, d'enseignants de vacances et d'autres spécialistes pour aider les élèves à renforcer leurs connaissances et à atteindre leurs objectifs éducatifs. En plus de cela, la cellule organise des activités parascolaires, telles que des clubs de lecture, des clubs de débat, des compétitions sportives et artistiques, pour encourager les élèves à explorer leurs passions et à développer leurs compétences en dehors de la salle de classe.

Alinéa 3- Branche scientifique
La branche scientifique du cabinet est composée de chercheurs hautement qualifiés et spécialisés qui se concentrent sur la recherche scientifique en psychologie et en éducation. Ensemble, ils explorent des sujets pointus en lien avec les priorités de la société congolaise. Cette cellule est ouverte aux demandes des organisations et institutions, ainsi que des particuliers, souhaitant mener une recherche et/ou bénéficier d'un accompagnement scientifique ou d'une collecte de données sur une question donnée.
Pour atteindre ses objectifs, cette branche comprends les cellules suivantes :
- Cellule de recherche en psychologie : cette cellule est responsable des recherches en psychologie. Elle peut effectuer des recherches en solo ou en collaboration avec des structures ou des individus externes, soit sur demande ou selon les besoins internes, sur financement externe ou autofinancement.
- Cellule de recherche en éducation : cette cellule mène des recherches en éducation pour mieux comprendre les questions qui s’y posent et parvenir à des interventions éducatives et/ou psychopédagogiques adaptées.
- Cellule de communication et relations publiques : cette cellule est responsable de communiquer avec le grand public, les médias et les décideurs politiques pour sensibiliser aux questions de santé mentale et d'éducation. Elle est chargée de parrainer ou d'éditer toutes les publications ou revues dans le domaine de la psychologie et de l'éducation. Elle est également responsable de vulgariser les études réalisées à l'interne ou celles réalisées par des chercheurs externes dans le domaine de la psychologie et de l'éducation à travers la Revue Congolaise de Psychologie et Sciences de l'Éducation (RCPSE) et d'autres plateformes.
- Bibliothèque Nationale de Psychologie et Sciences de l'Éducation : cette bibliothèque est le centre de ressources en psychologie et en sciences de l'éducation en République démocratique du Congo. Elle regroupe à la fois des livres physiques et électroniques, des tests psychologiques et d'autres outils nécessaires pour les psychologues et les éducateurs. La bibliothèque est également ouverte au grand public.
Alinéa 4- Branche des Ressources Humaines
La branche des Ressources Humaines englobe la base de données de tous les psychologues et éducateurs congolais enregistrés au sein du CNPEC pour faciliter leur recrutement par les institutions, organisations ou particuliers ainsi que leur renforcement des capacités. Cette branche comprend deux cellules :
- Cellule de recrutement et de formation en Psychologie : Elle facilite le recrutement et la formation de psychologues hautement qualifiés au profit du gouvernement, des organisations et entreprises ou encore des particuliers. Cette cellule travaille également à améliorer la qualité de la formation en psychologie en RD Congo en collaborant avec les instituts de formation en psychologie et en organisant des ateliers de formation continue pour les psychologues en exercice.
- Cellule de recrutement et de formation en éducation : Elle facilite le recrutement et la formation d'éducateurs hautement qualifiés au profit du gouvernement, des organisations et entreprises ou encore des particuliers. Cette cellule travaille également à améliorer la qualité de la formation en éducation en RD Congo en collaborant avec les instituts de formation en éducation et en organisant des ateliers de formation continue pour les éducateurs en exercice.
La branche des Ressources Humaines est ouverte à la collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris les ordres nationaux des psychologues, le cas échéant, afin d'améliorer les pratiques en matière de recrutement et de formation de psychologues et d'éducateurs en RD Congo. Elle cherche également à établir des partenariats avec des institutions nationales et internationales pour promouvoir l'échange de connaissances et de bonnes pratiques en matière de ressources humaines dans le domaine de la psychologie et de l'éducation. L'objectif est de garantir une main-d'œuvre qualifiée, bien formée et compétente pour répondre aux besoins de la société dans ces domaines essentiels.
De ce qui précède, il convient de souligner qu'il est possible d'envisager l'ajout d'autres départements ou cellules à cette liste en fonction des besoins et de l'évolution des situations. Cependant, toute décision d'ajout doit être prise par le Directeur national. Les différentes cellules et départements de l'organisation collaborent étroitement sur les questions nécessitant leur intervention conjointe, assurant ainsi une coordination optimale de leurs actions.

Contact :
+243904337019
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
RETOUR À LA LISTE

Petites annonces : Services, Propositions d'affaires

Avis aux utilisateurs
Les "petites annonces" sont publiées librement et gratuitement par leurs auteurs qui en sont respectivement responsables. mediacongo.net s’efforce de supprimer tout contenu abusif. Veuillez néanmoins faire attention, en particulier lors d’une éventuelle transaction.
Référence : AN1 176 902 Publiée le 20.05.2023 LUBUMBASHI - Lubumbashi 772 vues

Cabinet National des Psychologues et Educateurs Congolais

Ajouter aux favoris
Description
Le cabinet National des Psychologues et Educateurs congolais réunit les psychologues et éducateurs de toutes spécialités en vue d’offrir une expertise scientifique et pratique de qualité en psychologie et en éducation à diverses entités, notamment les gouvernements, les organisations publiques et privées ainsi que les particuliers, en mettant en place des solutions innovantes et des outils adaptés pour favoriser un développement durable de l'individu et de la société.

Sans être exhaustif, le CNPEC poursuit les buts suivants :
- Contribuer au développement de la recherche et des études en psychologie et en éducation, en abordant les défis scientifiques et pratiques liés aux avancées de ces domaines et de leurs applications.
- Maintenir un haut niveau de qualification chez ses membres grâce à des échanges et une formation continue.
- Informer le public et lui donner les moyens nécessaires face aux défis psychologiques et éducatifs pour son épanouissement.
- Prendre position ou intervenir dans tous les débats nécessitant l'intervention de la psychologie et/ou de l'éducation, y compris dans les situations mettant en cause l'éthique, le niveau de qualification scientifique et professionnelle des psychologues et éducateurs.
- Fournir l’expertise psychologique et/ou éducative aux gouvernements, aux organisations non gouvernementale, aux entreprises, écoles, universités, etc. ainsi qu’à toute personne physique ou morale en besoin.
- Mettre en place une base de données regroupant les profils les plus qualifiés des psychologues et éducateurs, dans le but de faciliter le réseautage et leur développement sur le marché de l'emploi.
Pour réaliser ses objectifs, le CNPEC met en place une variété d'activités/services à travers ses quatre branches suivantes :
Alinéa 1- Branche Psychologie
Cette branche regroupe des psychologues experts dans leurs domaines et ayant la qualité d'œuvrer en tant que tels pour fournir des services de diagnostic, de traitement et de soutien en santé mentale et psychopédagogie aux individus, aux organisations et aux communautés qui en ont besoin.
Sans être exhaustive, cette branche regroupe actuellement les cellules suivantes :
- Cellule de psychologie clinique et psychothérapie : cette cellule vise à fournir des services de diagnostic, de traitement et de soutien aux personnes souffrant de troubles mentaux, aux couples en difficulté, aux personnes en situation traumatique, y compris celles ayant subi des situations de guerre, de fragilité mentale, etc.
- Cellule de psychologie scolaire : cette cellule est responsable de fournir des services de soutien éducatif et de développement personnel aux élèves, étudiants, personnels éducatifs et toute personne en situation d’apprentissage, notamment dans les écoles primaires et secondaires, les universités, les centres de formation, les organisations et entreprises, etc. Elle s’occupe également des difficultés et/ou troubles d’apprentissage.
- Cellule de psychologie du travail et des organisations : Cette cellule est responsable de fournir des services de conseil en ressources humaines, de formation professionnelle et de développement de carrière aux employés dans les entreprises et les organisations. Elle est également en mesure de traiter toutes autres questions de ce domaine dans le milieu du travail.
- Cellule de psychologie commerciale : elle est responsable de fournir des services de promotion et de marketing visant à fidéliser les clients et les consommateurs aux produits et services, tant au sein des entreprises et organisations privées et publiques qu'auprès des particuliers.
Alinéa 2- Branche éducation
- Cellule d'éducation publique, entrepreneuriat et écologie : cette cellule vise à mettre en place les outils, les programmes et l'expertise nécessaires pour assurer l'éducation d'un large public, accompagner les entrepreneurs et sensibiliser les populations à l'écologie en vue d'un développement durable.
- Cellule d'andragogie et de formation continue : cette cellule a pour mission d'assurer le développement personnel de tous les publics, y compris les jeunes entrepreneurs et les travailleurs, en proposant des formations sur mesure pour améliorer leurs compétences et faciliter leur intégration socioprofessionnelle. Elle est également chargée de la formation en ligne, notamment via la plateforme "Afrimooc". Elle accompagne également les partenaires éducatifs et autres acteurs publics ou privés dans le processus de la formation continue.
- Cellule des programmes et matériels didactiques : elle vise à offrir des programmes de formation, y compris dans les situations d'urgence. Elle apporte également son expertise dans la production et l'édition de matériel didactique et de manuels scolaires de haute qualité.
- Cellule d'éducation spécialisée : cette cellule regroupe des éducateurs spécialisés dans divers domaines, selon les besoins et les demandes de la société. Elle offre des services aux particuliers, aux organisations et institutions dans le domaine de l'éducation spécialisée. Elle contient également une base de données des enseignants spécialisés.
- Cellule d'orientation scolaire et professionnelle : cette cellule est responsable de fournir des services de conseil en orientation scolaire, de soutien à l'apprentissage et de développement professionnel. Elle travaille avec les élèves, les étudiants, les professionnels et toute personne de tous âges ayant besoin d'orientation. Cette cellule aide les individus à déterminer leur parcours éducatif et professionnel en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs aspirations pour un développement de carrière les aidant à atteindre leurs objectifs vitaux.
- Cellule d’administration scolaire : Cette cellule offre une gamme d'outils et de services visant à assurer la gestion matérielle, financière et institutionnelle des écoles conformément aux règles établies par l'État. Elle permet aux promoteurs, aux acteurs éducatifs et aux particuliers de trouver un personnel hautement qualifié pour la gestion de leurs institutions éducatives.
- Cellule d'éducation scolaire et parascolaire : elle est une ressource essentielle pour les enseignants, les élèves et les parents. Elle propose une gamme complète d'outils et de solutions innovantes pour faciliter un parcours scolaire réussi aux enfants. Elle offre également un accès à une base de données de tuteurs qualifiés, d'enseignants de langues, d'enseignants de vacances et d'autres spécialistes pour aider les élèves à renforcer leurs connaissances et à atteindre leurs objectifs éducatifs. En plus de cela, la cellule organise des activités parascolaires, telles que des clubs de lecture, des clubs de débat, des compétitions sportives et artistiques, pour encourager les élèves à explorer leurs passions et à développer leurs compétences en dehors de la salle de classe.

Alinéa 3- Branche scientifique
La branche scientifique du cabinet est composée de chercheurs hautement qualifiés et spécialisés qui se concentrent sur la recherche scientifique en psychologie et en éducation. Ensemble, ils explorent des sujets pointus en lien avec les priorités de la société congolaise. Cette cellule est ouverte aux demandes des organisations et institutions, ainsi que des particuliers, souhaitant mener une recherche et/ou bénéficier d'un accompagnement scientifique ou d'une collecte de données sur une question donnée.
Pour atteindre ses objectifs, cette branche comprends les cellules suivantes :
- Cellule de recherche en psychologie : cette cellule est responsable des recherches en psychologie. Elle peut effectuer des recherches en solo ou en collaboration avec des structures ou des individus externes, soit sur demande ou selon les besoins internes, sur financement externe ou autofinancement.
- Cellule de recherche en éducation : cette cellule mène des recherches en éducation pour mieux comprendre les questions qui s’y posent et parvenir à des interventions éducatives et/ou psychopédagogiques adaptées.
- Cellule de communication et relations publiques : cette cellule est responsable de communiquer avec le grand public, les médias et les décideurs politiques pour sensibiliser aux questions de santé mentale et d'éducation. Elle est chargée de parrainer ou d'éditer toutes les publications ou revues dans le domaine de la psychologie et de l'éducation. Elle est également responsable de vulgariser les études réalisées à l'interne ou celles réalisées par des chercheurs externes dans le domaine de la psychologie et de l'éducation à travers la Revue Congolaise de Psychologie et Sciences de l'Éducation (RCPSE) et d'autres plateformes.
- Bibliothèque Nationale de Psychologie et Sciences de l'Éducation : cette bibliothèque est le centre de ressources en psychologie et en sciences de l'éducation en République démocratique du Congo. Elle regroupe à la fois des livres physiques et électroniques, des tests psychologiques et d'autres outils nécessaires pour les psychologues et les éducateurs. La bibliothèque est également ouverte au grand public.
Alinéa 4- Branche des Ressources Humaines
La branche des Ressources Humaines englobe la base de données de tous les psychologues et éducateurs congolais enregistrés au sein du CNPEC pour faciliter leur recrutement par les institutions, organisations ou particuliers ainsi que leur renforcement des capacités. Cette branche comprend deux cellules :
- Cellule de recrutement et de formation en Psychologie : Elle facilite le recrutement et la formation de psychologues hautement qualifiés au profit du gouvernement, des organisations et entreprises ou encore des particuliers. Cette cellule travaille également à améliorer la qualité de la formation en psychologie en RD Congo en collaborant avec les instituts de formation en psychologie et en organisant des ateliers de formation continue pour les psychologues en exercice.
- Cellule de recrutement et de formation en éducation : Elle facilite le recrutement et la formation d'éducateurs hautement qualifiés au profit du gouvernement, des organisations et entreprises ou encore des particuliers. Cette cellule travaille également à améliorer la qualité de la formation en éducation en RD Congo en collaborant avec les instituts de formation en éducation et en organisant des ateliers de formation continue pour les éducateurs en exercice.
La branche des Ressources Humaines est ouverte à la collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris les ordres nationaux des psychologues, le cas échéant, afin d'améliorer les pratiques en matière de recrutement et de formation de psychologues et d'éducateurs en RD Congo. Elle cherche également à établir des partenariats avec des institutions nationales et internationales pour promouvoir l'échange de connaissances et de bonnes pratiques en matière de ressources humaines dans le domaine de la psychologie et de l'éducation. L'objectif est de garantir une main-d'œuvre qualifiée, bien formée et compétente pour répondre aux besoins de la société dans ces domaines essentiels.
De ce qui précède, il convient de souligner qu'il est possible d'envisager l'ajout d'autres départements ou cellules à cette liste en fonction des besoins et de l'évolution des situations. Cependant, toute décision d'ajout doit être prise par le Directeur national. Les différentes cellules et départements de l'organisation collaborent étroitement sur les questions nécessitant leur intervention conjointe, assurant ainsi une coordination optimale de leurs actions.

Contact :
+243904337019


Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Cabinet National des Psychologues et Educateurs Congolais - CNPEC -@VVML6OL
Auteur : Cabinet National des Psychologues et Educateurs Congolais - CNPEC -
Code MediaCongo : VVML6OL
+243904337019Envoyer un messageWhatsApp :+243904337019


Signaler un abus

Détails sur l'annonceur

Cabinet National des Psychologues et Educateurs Congolais - CNPEC -@VVML6OL
Auteur : Cabinet National des Psychologues et Educateurs Congolais - CNPEC -
Code MediaCongo : VVML6OL
+243904337019Envoyer un messageWhatsApp :+243904337019

Dernières annonces vues

Best of


Ces annonces peuvent vous intéresser

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance