Référence : AN1 180 768
Publiée le 16.06.2023
LUBUMBASHI - Lubumbashi 976 vues
Intimidation
Ajouter aux favoris
Description
Pilate lui dit : Tu ne me parles pas, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et que j’ai le pouvoir de te crucifier ? Jésus répondit : Tu n’aurais aucun pouvoir contre moi, s’il ne t’était donné d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi a un plus grand péché.
Jean 19. 9-11
Intimidation
Jésus a passé la nuit sans dormir. Il a subi plusieurs interrogatoires. On s’est moqué de lui, on l’a fouetté, on lui a mis une couronne d’épines sur la tête. Dans ce contexte, Pilate, le gouverneur romain, croit l’impressionner en disant : “Tu ne me parles pas, à moi ?” Son orgueil est irrité par ce prisonnier silencieux. Il menace : “Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et que j’ai le pouvoir de te crucifier ?” Abus de pouvoir, pression psychologique, voilà des expressions qui décrivent l’attitude de Pilate et qui sont tellement familières aujourd’hui ! Nombreux peut-être sont nos lecteurs qui ont souffert de telles attaques méprisantes et blessantes de la part d’un proche ou d’une personne en position d’autorité. Quand ces violences se produisent dans un moment d’épuisement, c’est encore plus douloureux. Comment réagir ?
Jésus nous émerveille : “Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’était donné d’en haut.” Il refuse la pression, dit non à l’intimidation et se remet aux mains de son Dieu et Père qui a tout sous son contrôle. Il ne se défend pas, il n’accable pas son interlocuteur, il ne répond ni par le mépris, ni par la violence mais dit la vérité, avec précision et assurance. Peut-être Pierre pensait-il à cette scène quand il écrivait de Jésus : “Lorsqu’on l’outrageait, il ne rendait pas l’outrage, quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 23). Quel exemple il nous a laissé !
(La Bonne semence)
douceurvitale@hotmail.com
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus