Référence : AN1 190 302
Publiée le 27.08.2023
KINSHASA - Ngaliema 635 vues
12 portes de la muraille de Jérusalem
Ajouter aux favoris
Description
4 ème jour
Lorsque nous disons que Jérusalem était une ville fortifiée avec une muraille, c'est avant la déportation à Babylone.
Deutéronome 28:52 Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Selon cette écriture, les murailles qui font la fierté ou la confiance d'Israël seront écroulées par la désobéissance par rapport à la parole. Ceci s'est accompli à l'époque de roi Sédécias dans 2 rois 25.
Remarquez une chose: selon Deut 28:52, pour que les murailles puissent tomber, les ennemis doivent d'abord assiéger les portes de la ville. La muraille avait des portes. Au commencement, Eve était la porte que le serpent avait assiégée pour faire tomber la muraille Adam. La première muraille qui a été écroulée, c'est Adam. Par la désobéissance de la femme, Eve, la muraille qui était Adam était tombée. Nous disons que Adam était une muraille parce que Dieu appelle le prophète Jérémie une muraille d'airain (Jer 15:20).
Il ne faut pas oublier que tu es aussi une ville. Jésus-Christ dit dans Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Ça veut dire que tu as aussi une porte. Lorsque le diable veut t'assiéger, il doit passer par ta porte, par ton cœur. Tout mal commence par là. L'écriture dit garde bien ton cœur.
Rebâtir la ville, c'est rebâtir sa muraille car celle-ci faisait la fierté d'un peuple comme Deut 28:52 le précise. David dit dans Psaumes 137:5-6 [5]Si je t'oublie, Jérusalem, Que ma droite m'oublie! [6]Que ma langue s'attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie! Lorsqu'on oublie Jérusalem, on doit rester muet. Souvenez-vous de Zacharie, le père de Jean-Baptiste dans Luc 1:20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. Ce Zacharie qui est muet aujourd'hui, c'est Israël qui ne doit pas parler. Lorsqu'on oublie Jérusalem, on devient aussi paralysé, incapable de sentir sa droite. Voilà pourquoi avant de guérir le paralytique de Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Ça veut dire que c'étaient les péchés qui étaient là source de cette maladie. Les péchés peuvent te bloquer la vie.
Néhémie, étant loin de Jérusalem, ne doit pas oublier cette ville qui faisait leur fierté. Néhémie 1:2-3 [2]Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem. [3]Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.
On s'arrête aujourd'hui ici.
Pour ceux qui veulent l'audio,
Mon numéro WhatsApp : +243998728249
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus